Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

[Sanitaire] Temps d'invetvention ambulance

ven. 30 nov. 2007

Que pensez vous des temps d'intervention des ambulances en ville ? pour être plus précit du moment ou que vous transmettez une alarme au 144 jusqu'a l'arrivée d'une ambulance sur place.

J'ai eu le cas ce matin (30.11.07) nous avons eu une personne qui à fait un malaise sur un passage pièton, avec une grosse plaie a la tête entre les passant et moi même 4 appels au 144 au bout de 5 minutes rien pas d'ambulance, qui a fini part arrivée au bout de 12 min, personnelement je trouve ce temps beaucoups trops long.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 30 nov. 2007

J'ai entendu, il y a longtemps que si tu voulais une ambulance, il fallait env. 15 minutes pour en avoir une...

Depuis j'espere que ca c'est amélioré, mais c'est vrai que c'est quand meme long !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

ven. 30 nov. 2007

fredo, au niveau de la circulation, genève c'est un peu l'enfer quand même. En plus tu dit "ce matin", donc aux heures de pointe. C'est sûr que 12 min c'est pas peu mais je pense pas qu'ils se sont arrêté boire un café...
***

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

ven. 30 nov. 2007

Ben mon cher, je peux te dire que le jour où j'ai besoin d'une ambulance sur la station de Crans-Montana et qu'elle arrive en 12 minutes, je serai vraiment très heureux !!! Et très soulagé de la voire arriver... On a eu attendu plus longtemps. :cry:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

ven. 30 nov. 2007

12 min ... c'est long ! :(

12 min ... c'est court ! :grin:

Pour avoir une bonne idée de la question il faut analyser ce que l'on cherche, qui ressent et juge le temps (l'intéressé ou les intervenants) et, surtout, décortiquer ce qui se passe durant les minutes écoulées.

Alors décortiquons :

Vous êtes face à une situation d'urgence sanitaire en rue. Le temps de réagir, de s'approcher, de juger la gravité et de saisir son portable :

1 minutes

Vous conversez avec un centraliste d'urgence. Temps moyen de la conversation (sitution géo, symptômes, ...) :

1 minutes

Le centraliste avise un équipage par pager ... délai des pagers ...

1 minutes

L'équipage réagit, s'équipe, se dirige à son véhicule, démarre et sort du garage ... temps autorisé selon les normes IAS ...

2-3 minutes

Et voilà ... une personne est à terre et 6 minutes plus tard, une ambulance se trouve prête au départ devant sa base ...

Rajoutez à volonté le temps nécessaire à la progression routière et vous obtiendrez la réponse souhaitée ...

Alors ... court ou lent ???

Le premier élément de réponse se trouve vers les témoins de la scène et le patient ... c'est long !

Le second élément de réponse se trouve du côté de la chaîne des secours ... c'est le temps nécessaire et minimal d'intervention donc ... au plus court en fonction des moyens à disposition !

Voilà ... la réponse n'existe pas car court ou long, le temps s'écoule minutes après minutes ... seul le ressenti des gens peut en juger.

Vous voulez vous faire encore plus de souci ??? ... Pour une intervention à domicile, rajoutez le temps de s'immobiliser devant le bâtiment, de sortir du véhicule et de saisir le matériel, de se rendre dans le hall, de confirmer l'étage sur une boîte aux lettres et de se rendre sur le bon palier (ascenceur ou non) ... la réponse optimale est ... 3 minutes ... pour autant que la porte d'entrée ne nécessite pas un code !!

J'espère que ces éléments de réponse permettront d'expliquer le pourquoi à défaut d'améliorer le comment.

Salutations

Pic

:secours:

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

ven. 30 nov. 2007

Hé oui. Une victime et les témoins trouveront le temps plus long...Ca c'est normal.

Mais il faut pas oublier qu'on est dans un pays ou on a un très très bon bon temps de mobilisation pour une ambulance. 15 minutes c'est quand même très potable ! ! ! En plus, Pic l'a bien détaillé.

Il faut pas oublier que dans certains pays, (je pense notamment a certains coin des Etats-Unis) lorsque qu'une personne fait une crise cardiaque, l ambulance met parfois 30 minutes ou plus pour arriver sur place. Et parfois elle n'y arrive qu'au bout d'une heure !

Donc il faut pas non plus dramatiser sur le temps que mettent les secours a venir. C'est un peu comme lorsqu'on recoit une alarme pour une intervention (pompiers). Je vous met tous au défis d'être sur le lieu d'une intervention a 2-3km en 5 minutes depuis la réception de l'appel en passant par la caserne pour monter dans le véhicule !

De plus, ces sont les 1ere minutes qui comptent si c'est un cas grave. Donc n'oubliez les gestes de premiers secours aussi si le cas le demande(au lieu de regarder les secondes passer).
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 30 nov. 2007

Je suis d'accord, mais bon on va pas refaire le monde, je trouve sa quand même abuser. Pour la petite histoire il y a deux base d'ambulance a proximiter, rive droite et le S.. a 20 mêtres.

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

ven. 30 nov. 2007

pour fredo n'oublie pas qu'ilétais peux étre sur une autre inter

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 01 déc. 2007

La réponse de Pic est assez claire.
Le plus important est d'avoir des secours dans le meilleur des délais !
Moi personnellement, si j'ai besoin d'une ambulance pour mon village... c'est minimum 15 à 20 minutes de trajet + le temps de l'appel et de la préparation de l'équipe d'ambulanciers ! Alors suivant le cas je ne vais pas hésiter et appeler directement la Rega.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

sam. 01 déc. 2007

pourt répondre a Fredo...je pense qu'il devrait passer cher l'Horloger changer les piles de sa montre...Je vois très bien de quelle intervention il s'agit.
Un véhicule du SIS était sur place très rapidement, car un témoin à signaler le malaise à l'équipage du véhicule du coursier de la caserne 3 qui sortait de la caserne 1.
Celui ci était sur place moins de 2 minutes aprés le malaise, et l'ambulance du SIS a suivi immédiatement. Le SMUR est venu un peu plus tard car il s'est libérer d'une autre intervention.
Il faut savoir que sur le canton de Genéve pour plus de 500000 habitant il n'y a certains jour que 6 ou 7 ambulances...le code coyote (plus d'ambulance dispo.) est fréquemment prononcé sur les onde de CASU (centrale 144). Mais comparativement à certaine région de Suisse nottament le valais quia d'autre contrainte géographique ou météo, ont est pas trop mal logé à Genéve.

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

sam. 01 déc. 2007

ca c'est vrai pour le valais c'est pas évident des fois
rien que Monthey ca va on as les ambulance Clerc est le SMUR de l'hopital mais sitot qu'il faut faire appelle as l'hélico c'est plus compliquer
étant sur le chablais nous somme as 20min pour la REGA et env 30-45min pour air glacier vu qu'on est en valais c'est d'office air glacier qu'il faut prend :?:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 01 déc. 2007

Eh bien chez nous, comme l'a bien dit Belette, les ambulances viennent de Sierre (parfois même de Sion!), alors si elles sont sur place en 25 minutes, on peut déjà être très content!

Maintenant, il est clair qu'il faut faire la part des choses: pour une intervention en ville (où la densité des moyens de secours est très élevée) ou à la "campagne", les temps d'arrivée sur site sont très variables.

Notre gros problème concerne la haute saison (Noël et Nouvel An) où la station accueille près de 40'000 personnes, soit la plus grande ville du Valais pendant 2 semaines. Et durant cette période, eh bien les temps d'intervention sont les mêmes, voire encore plus longs en raison de la densité du trafic. Alors je vous laisse imaginer quand il faut expliquer à un touriste milanais dont sa femme a fait un malaise qu'il faut patienter 30 min. pour voir arriver une ambulance...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 02 déc. 2007

Fireco79 a écrit :Notre gros problème concerne la haute saison (Noël et Nouvel An) où la station accueille près de 40'000 personnes, soit la plus grande ville du Valais pendant 2 semaines. Et durant cette période, eh bien les temps d'intervention sont les mêmes, voire encore plus longs en raison de la densité du trafic. Alors je vous laisse imaginer quand il faut expliquer à un touriste milanais dont sa femme a fait un malaise qu'il faut patienter 30 min. pour voir arriver une ambulance...
Et vu que vous etes "la plus grande ville du valais" durant cette periode, pourquoi pas garer une ou deux ambulances en caserne ?
Il doit bien y avoir deux-trois medecin dans les environs ?
Ce serait a discuter avec la commune, mais ca me parait jouable !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 02 déc. 2007

Pic a écrit :Le centraliste avise un équipage par pager ... délai des pagers ...

1 minutes

L'équipage réagit, s'équipe, se dirige à son véhicule, démarre et sort du garage ... temps autorisé selon les normes IAS ...

2-3 minutes
Tu parles d'ambulanciers professionnels là ? C'est trois à quatre fois plus de temps qu'aux pompiers pro; pourtant leur responsabilité est la même, non ? Notamment, pourquoi des pagers pour des professionnels ?

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 02 déc. 2007

bibis69 a écrit :ca c'est vrai pour le valais c'est pas évident des fois
rien que Monthey ca va on as les ambulance Clerc est le SMUR de l'hopital mais sitot qu'il faut faire appelle as l'hélico c'est plus compliquer
étant sur le chablais nous somme as 20min pour la REGA et env 30-45min pour air glacier vu qu'on est en valais c'est d'office air glacier qu'il faut prend :?:
Air-Glaciers a une base à Collombey aussi ! Pas si loin de Monthey.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Autres organes de secours »