Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

jeu. 05 févr. 2009

Intéressant, tout ce qui se dit ici!

Voici mon avis pour le canton de Vaud. Attention je balance... :wink:

Je suis sama depuis 4 ans, et membre du comité de ma section depuis un an. Ben je peux vous dire qu'il faut sacrément se "battre" pour faire bouger les choses!!! :aie: ce smiley est top pour la situation! T'amènes de nouvelles idées et c'est souvent à un mur que tu te heurtes! Généralement 2 possibilités: 1) les "anciens" ne sont pas d'accord avec toi, ou alors n'aiment pas, 2) ils sont plus ou moins d'accord, mais tu te débrouilles tout seul! [nickel]

Les personnes du comité ne sont pas forcément de très anciens sama, mais leur mentalité l'est! Ils n'ont pas compris que les méthodes employées il y a 10 ans ne marchent plus de nos jours, pour recruter par exemple!
Avec plusieurs jeunes de notre section, on a "monté" notre site internet, ce qui fut une révolution pour la section. On essaye d'organiser des journées démonstrations (quand on cherche des motivés, sur ~20 personnes, 5-6 répondent ok...)

Autre chose, la plus grande absurdité de l'année dernière, au niveau cantonale toujours, on a remarqué que la fréquentation des cours sauveteurs (pour le permis) était en baisse, alors que fait-on? On augment les prix de 160.- à 180.- (si si, j'ai bien dit augmenter [colere] )! Résultat,chez nous les 1ers cours de l'année se remplissent moins bien qu'avant! [nickel] Donc moins d'argent pour la(les) section(s)... (à noter que le cours peut être suivi ailleurs qu'aux sama pour 129.-... au prix du permis aujourd'hui, pas besoin de réfléchir longtemps... ) Moins de fréquentation des cours dit aussi moins de possibilités de recruter!!!

Une chose est sûr c'est ces "boîtes privées" qui doivent bien rigoler pour donner leurs cours! (tant mieux pour eux, tant pi pour nous...)

Bref vous voyez que y a du boulot, on essaye de faire quelque chose, mais les améliorations se font très (trop) lentement! Mais une chose est sur, je suis inquiet pour l'avenir de certaines sections si on continue comme ça!!! :?

Voilà pour ce qu'il en est de mon avis de "jeune" samaritain vaudois...

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

ven. 06 févr. 2009

Gig a écrit :Intéressant, tout ce qui se dit ici!

Voici mon avis pour le canton de Vaud. Attention je balance... :wink:

Je suis sama depuis 4 ans, et membre du comité de ma section depuis un an. Ben je peux vous dire qu'il faut sacrément se "battre" pour faire bouger les choses!!! :aie: ce smiley est top pour la situation! T'amènes de nouvelles idées et c'est souvent à un mur que tu te heurtes! Généralement 2 possibilités: 1) les "anciens" ne sont pas d'accord avec toi, ou alors n'aiment pas, 2) ils sont plus ou moins d'accord, mais tu te débrouilles tout seul! [nickel]

Les personnes du comité ne sont pas forcément de très anciens sama, mais leur mentalité l'est! Ils n'ont pas compris que les méthodes employées il y a 10 ans ne marchent plus de nos jours, pour recruter par exemple!
Avec plusieurs jeunes de notre section, on a "monté" notre site internet, ce qui fut une révolution pour la section. On essaye d'organiser des journées démonstrations (quand on cherche des motivés, sur ~20 personnes, 5-6 répondent ok...)

Autre chose, la plus grande absurdité de l'année dernière, au niveau cantonale toujours, on a remarqué que la fréquentation des cours sauveteurs (pour le permis) était en baisse, alors que fait-on? On augment les prix de 160.- à 180.- (si si, j'ai bien dit augmenter [colere] )! Résultat,chez nous les 1ers cours de l'année se remplissent moins bien qu'avant! [nickel] Donc moins d'argent pour la(les) section(s)... (à noter que le cours peut être suivi ailleurs qu'aux sama pour 129.-... au prix du permis aujourd'hui, pas besoin de réfléchir longtemps... ) Moins de fréquentation des cours dit aussi moins de possibilités de recruter!!!

Une chose est sûr c'est ces "boîtes privées" qui doivent bien rigoler pour donner leurs cours! (tant mieux pour eux, tant pi pour nous...)

Bref vous voyez que y a du boulot, on essaye de faire quelque chose, mais les améliorations se font très (trop) lentement! Mais une chose est sur, je suis inquiet pour l'avenir de certaines sections si on continue comme ça!!! :?

Voilà pour ce qu'il en est de mon avis de "jeune" samaritain vaudois...

Et bien mon seul mot à dire: 100% d'accord avec toi! Sur Genève c'est pareil... La motivation des jeunes (dont moi :grin: ) est "cassée" par certaines personnes, du coup les choses ne bougent pas, et effectivement: les petites boîtes privées en profitent. Heureusement à Genève le phénomène des privés ne fait que commencer, mais il faut se dépêcher de réctifier le tir... De plus, lorsque une idée sympa (genre site web, nouveau matériel etc...) est proposée, les réponses sont toujours "non" (sans motif...) ou bien "on a pas l'argent"... Mais pourquoi ils n'ont pas l'argent? Car il ne le demande pas aux communes, et lorsque l'on propose des idées pour renflouer les caisses et d'avoir de quoi s'acheter de l'équipement correct pour le strict minimum (comme un défibrilateur): la réponse des comités est dans la plupart des cas: non... Donc personne ne bouge pour aller chercher les fonds nécessaires, mais les personnes qui veulent se bouger se font critiquer et envoyer sur les roses pour être poli...
Il est clair que dans les conditions actuelles, la collaboration avec les SP n'est surement pas au top de se qui serait faisable!

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

jeu. 18 août 2011

Bonsoir à tous,

Je me permet de remonter le topic des entrailles du forum (plus de deux ans !) pour continuer sur ce sujet. Y a-t-il toujours aussi peu d'exercices samas/SP ??

Petite question aux valaisans: maintenant que des First Reponders sur sur pied en attendant une ambulance ou un autre secours médical pro, vous arrive-t-il d'intervenir avec eux ou de prendre part à des exercices communs ??

Comme il a été répété à plusieurs reprises dans les messages précédents, il est clair que samas et SP ne collaborent pas tous les jours mais le jour où cela arrive, comment bien travailler avec quelqu'un dont on ne connaît que peu ou pas du tout les méthodes... ?

Bon, je ne suis que "fraîchement" arrivé chez les samas ce qui ne me permet pas encore de parler de ce que j'ai eu l'occasion de voir !

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

jeu. 18 août 2011

Alors chez nous, on fait environs un exercice par année avec les pompiers de la commune... Malgré l'existance du PICA (groupe genevois d'intervention des samas) sur des interventions de ce type, nous travaillons tout-de-même avec les SPV de la commune, ne sait-on jamais, si le SIS et le PICA ont indispos un jour, on sera prêt... Mais surtout ça permet de connaître les collaborateurs de la sécurité au niveau communal ;)

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

mer. 24 août 2011

Ok merci [nickel]

Et pour les autres ??

hellvetika
Petit membre
Messages : 3
Inscription : sam. 09 juil. 2011
Service d'incendie : DPS Avenches
Grade : Sapeur
Localisation : Avenches

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

mer. 11 janv. 2012

Salut,

Alors nous à Avenches, on a la chance d'avoir relativement beaucoup de manifestation de moyenne à grande envergure, du coup, les pompiers et les samaritains sont engagés et ça nous a permis de pas mal faire connaissance!

Je suis moniteur dans la section et puis sapeur au DPS, du coup ça permet au SDIS de profiter de nos connaissances pour la formation continue des sapeurs (genre refresh BLS/AED et ce genre de choses). Grâce à ça, on essaie de faire des exercices d'intervention sur site, par exemple le dernier en date dans un EMS, ça regroupait un exercice d'engagement pompiers, pour les porteurs aussi, qui devaient dégager des victimes, pendant que les samaritains mettaient en place un poste médical avancé et un nid de blessés (dans le cadre des GAS, Groupes d'Appui Samaritain, qui peuvent être engagés en cas de grosse cata!)

Je trouve personnellement que dans notre commune, c'est une grande chance d'avoir de bons liens entre pompiers et samaritains, et malgré l'image qu'on pourrait se faire de la "mamie qui tricote en buvant le thé en attendant de pouvoir poser un sparadrap", les samaritains disposent de connaissances de plus en plus poussées, et je vous encourage à tenter de vous rapprocher d'eux pour d'éventuels exercices en commun, ça change de la routine, les samaritains peuvent s'entrainer, contrairement aux ambulanciers qui pratiquent tous les jours!

Voilà pour mon avis de "double casquette" !

A+

Revenir à « Autres organes de secours »