Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

[Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

Voila un sujet qui me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà. :wink:

Comme dit dans ma présentation (jadis :lol: ) je fais partis des pompiers et des samaritains (du village voisin).

Lors de ma première année (2004), il y avait eu un exercice en commun, l'année d'après aussi (2005), et en 2006, celui que nous devions faire a été annulé car nous aurions été que ... 2 samaritains :nul: ! Et en 2007 rien!.
Personellement je trouve pas cela terrible! Je trouve que l'on devrait essayer d'en faire plus, car la collaboration entre samas et sdis peut être importante (lors de manifestations par exemple).

Comment ça se passe chez vous? Y a-t-il quelque chose en commun ou non? :?:

(je précise juste que dans ma section, nous n'avons pas de GAS ("groupe alarmable")

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

Personnellement, j'ai collaboré plusieurs fois avec des ambulanciers, mais très peu avec les samaritains...
D'aileurs, on en vois de moins en moins... serait-ce voué à disparaitre !?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

Les seules fois où j'ai eu l'occasion de travailler avec les sama, c'était quand j'étais encore au SSA, lors d'exercices. Ils font parti du plan catastrophe de Genève. Colloboration super, rian à dire. Ils sont d'une grande aide dans des situations qui demandes de gros moyens sanitaires.

Il est vrai qu'on a tendance à faire beaucoup plus d'exercices avec les ambulanciers qu'avec les samaritains... Dans un sens sûrement parce que c'est avec eux que nous travaillons le plus souvent.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

Avant toute chose, je tien à préciser que mon message n'engage que moi, et que je parle évidement des sections de samas que je connais. ABE :wink:

Un des problèmes à mon avis, s'est que très peu de jeune sont motivé pour aller au sama, beaucoup préfère les sociétés privées qui dispose de matériel en ordre et dont l’effectif est composé principalement de jeune. Du coup, l'effectif des samas, se compose principalement de personne d'un certaine age, et qui ne sont plus vraiment motiver.

Un autre problème vient du fait de la rapidité à alarmer un groupe d'alarme samaritain (GAS). En effet, les pompiers peuvent se poser des questions lorsque ils alarment les samas, et ceux ci arrivent une fois que tout les blessés sont évacués, toutes les ambulances reparties, et que rega à déjà redécoler.

Un autre problème que j aimerai soulever, et la vétusté du matériel de certaines sections. Quand on voit que beaucoup de matériel est rangé pelle-melle dans des grosses caisses, que certain produit on passé leurs date de péremption, ou encore que les brancards sont vieux et pas pratique, sa fait autant de raison qui pousse les pompiers a collaboré avec les services d'ambulance.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

[quote="passion-pompiers"]Avant toute chose, je tien à préciser que mon message n'engage que moi, et que je parle évidement des sections de samas que je connais. ABE :wink:

Un des problèmes à mon avis, s'est que très peu de jeune sont motivé pour aller au sama, beaucoup préfère les sociétés privées qui dispose de matériel en ordre et dont l’effectif est composé principalement de jeune. Du coup, l'effectif des samas, se compose principalement de personne d'un certaine age, et qui ne sont plus vraiment motivés.

Un autre problème vient du fait de la rapidité à alarmer un groupe d'alarme samaritain (GAS). En effet, les pompiers peuvent se poser des questions lorsque ils alarment les samas, et ceux ci arrivent une fois que tout les blessés sont évacués, toutes les ambulances reparties, et que rega à déjà redécoler.

Un autre problème que j aimerai soulever, et la vétusté du matériel de certaines sections. Quand on voit que beaucoup de matériel est rangé pelle-melle dans des grosses caisses, que certain produit on passé leurs date de péremption, ou encore que les brancards sont vieux et pas pratique, sa fait autant de raison qui pousse les pompiers a collaboré avec les services d'ambulance.

Je suis d'accord avec toi! Difficle de trouver des jeunes! Chez nous on est quelqu'uns (pas assez) et on est motivés! J'entre normalement au comité cette année, c'est pourquoi j'espère pouvoir faire changer les choses (comme le problème de ce sujet!)

Pour les groupes GAS, c'est intéressant ce que tu dis, chez nous on en a pas, mais si ca fonctionne effectivement comme tu le dis, => bof! :?

Point de vue matériel, ca change aussi, mais faut "se battre". Mais rien ne sert d'avoir du matériel que l'on ne sait ou ne peut pas utiliser!!! Chacun son boulot! On est pas ambulanciers! (d'ailleurs faire un exercice avec eux serait aussi une bonne idée! :grin: )

On pourrait aussi faire un débat sur les sociétés privées, j'ai hésité de faire ce choix (sans pour autant arreter les samas) mais j'ai eu 2-3 infos pas terribles sur certaines d'entres elles! :? Les samas offrent une stucture sûre: tu es formé et tu es couvert point de vue assurances lors des services (de par l'alliance suisse et les associations cantonales!)
Dernière modification par Dédé le mer. 14 janv. 2009, modifié 2 fois.
Raison : la couleur est réservé à la modération, merci.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

passion-pompiers a écrit :Un des problèmes à mon avis, s'est que très peu de jeune sont motivé pour aller au sama, beaucoup préfère les sociétés privées qui dispose de matériel en ordre et dont l’effectif est composé principalement de jeune. Du coup, l'effectif des samas, se compose principalement de personne d'un certaine age, et qui ne sont plus vraiment motiver.
Eh oui, le problème semble généralisé, en tout cas chez nous c'est la même chose. De notre côté, nous travaillons très peu avec les samaritains. 2 ou 3 membres motivés et bien formés nous accompagnent parfois sur des exercices destinés au public, mais sinon nous n'avons jamais eu à collaborer avec eux en intervention.

De plus, chez nous il y a encore le problème de "concurrence" entre les samaritains (dont la formation est demeurée assez "basic" ces dernières années) et les "first", qui sont des personnes formées directement par le 144 pour être le premier maillon de la chaîne des secours au niveau local (formation plus poussée: sama 144, bls-aed, etc.).
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

sam. 05 janv. 2008

Chez nous, on peut s'inscrire chaque année à plusieurs instructions non soldées organisées le soir (désinc sapeur, désinc avec san, connaissance véhicules (chimiques,...) et autres engins, et intervention avec sama).

On a pas mal de sections dans le canton. Pour ma part, et ayant également eu affaire avec eux sur des courses de pocket-bike notamment, je pense qu'ils ne sont pas ammenés a intervenir sur de gros bobos. Dans une intervention, ils vont beaucoup plus servir à faire de la prise de contact avec les blessés avant le passage du trieur, et de la surveillance de patients sur l'emplacement et dans le poste san avancé.

Pour ce qui est du matos, de l'ordre a été fait ces dernières années et des remorques ont été équipées à la PC. C'est vrai que ca a l'air vieillot, mais je le répète, ils sont là pour du premier secours avant tout. Tout comme nous sapeur, ils ne remplaceront jamais un ambulancier, mais ils ont aussi besoin d'être actif pour rester au mieux sur les rails.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 06 janv. 2008

Ah. Question interessante !

De part chez nous, j'ai eu qu'un souvenir d'un exercice avec les samaritains. C'était dans le cardre d'un exercice porteur.
En fait, c'était plutot une victime qu'une instructrice (oui c'était une demoiselle). En effet, lors de l'exercice , elle a fait l'inconsciente dans le coin d'un abris PC...on ne l'a plus revue après. Elle a probablement été traumatisée :lol:

Mais cette année, selon notre planning (ou agenda en français) on a un exercice sanitaire. Avec ou sans sama, le temps nous le dira.

Mais je vais quand meme donner mon point de vue.
Par rapport au fait qu'on collabore pas souvent - voir jamais - avec les samas c'est surement par rapport aux missions qu'on a. Par exemple dans notre DPS (par extension le tien également Gig), on n'y fait pas de désinca. Pour la désinca, c'est Lausanne qui monte et qui alarme des ambulances avec si il y en a besoin. Et comme les autres l'ont dit, c'est plus rapide de sortir des ambulanciers que des samas.

C'est peut-être la volonté de l'EM (pompier) qui ne juge pas nécessaire de collaborer avec des samas au vus des interventions sanitaires que l'on effectue. Ils auront tendance à faire des cours pour le sauvetage ascenceur 8) .

Dans des coins un peu plus isolés, ça serait une bonne idée d'augmenter la collaboration avec les samas.
Reste plus qu'a vous battre et vous faire une place. Avec de la persévérence, on arrive souvent au but.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 06 janv. 2008

Bonjour,

Il ne faut entraîner que ce qui sera utile dans la réalité. Les exercices doivent alors être conçus de manière à ce que chacun trouve la matière nécessaire à potentialiser son action en cas réel.

Selon les schémas d'engagements, la plupart des interventions SDIS se font en collaboration avec les services d'ambulances (prévention feu, désinca, chimique, ...). C'est donc cette première interaction qu'il faut prioritairement entraîner.

Dans un deuxième temps, et lorsque le nombre d'impliqués s'agrandit (évacuation d'immeuble, nombreux blessés, ...), les samaritains sont engagés en renfort. Cette collaboration se doit également d'être entrainée et surtout coordonnée.

Au vu de ce qui précède, je ne comprends pas qu'une action simultanée et une concertation entre chaque secteur ne soit pas plus efficiente. En effet, chaque SDIS, chaque service d'ambulance et chaque section sama "s'invente" des exercices qui ne collent pas (Passion-pompier ne me contredira pas ... lorsque sur son blog perso il avoue lui-même ne pas savoir quoi faire d'un blessé que les porteurs lui ont amenés lors d'un exercice ... patient bien trop grave pour son niveau de formation). Un premier pas a été franchi dans le monde de l'ambulance puisque nous avons l'interdiction d'organiser des exercices "irréels". Dès lors, lorsque le nombre de blessés est supérieur à 9, obligation est faite d'engager les moyens réels dédiés à ce type de situation (médecin trieur, ambulancier chef des secours, év. DPMA, ...).

Je pense donc que :
1. Les responsables de secteurs (ECA, Santé publique et association cantonale des samas) devraient mieux collaborer ... mais les sous manquent pour ceci, malheureusement.
2. Chacun devrait rester à sa place et à son niveau de formation en entrainant des situations auxquelles il sera confronté (Un SDIS local ne fera jamais un gros feu tout seul, une ambulance ne gérera jamais un accident de train toute seule et un sama n'aura pas à stabiliser un polytraumatisé !).

Quant aux sections privées de secouristes, je n'engage que moi mais j'estime que la plupart sont une grande plaie pour le secourisme sur le canton de Vaud. Beau matériel mais incapable de l'utiliser, belle grosse croix de vie dans le dos mais paniqué dès que le patient est un peu plus conséquent, inadéquat (et hors recommandation IAS !!) dans l'organisation des dispositif nécessaires lors de grosses manifs (voir Beaulieu) ... Bref, ces gens se sont sortis du cursus officiel et agréé des samaritains et se sont inventés un beau jouet pour parader sur les photos qu'ils s'empressent de publier sur leurs blogs (n'est-ce pas "world-emergency" ??) mais le résultat n'est que peu probant. Pourquoi obtiennent-ils des contrats alors ? Tout simplement parce qu'ils travaillent à perte voir quasi gratuitement selon les cas. Il est évident que ces gens devraient être remis à l'ordre et que seul l'association cantonale ACVS soit habilitée à engager des samas lors de manifestations et ceci, en collaboration directe avec leurs partenaires, soit, les SDIS et les services d'ambulances (comme c'est le cas de nombreuses fois d'ailleurs ... et fort heureusement !)

Bonne journée !

Pic :secours:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 06 janv. 2008

Le derniers exercices d'engagements qu'on a fait etait sur ce théme:
" CTA Pully, Attention ceci est un exercice: Vous êtes alarmés en renfort suite à une explosion dans un établissement publique (...) "
Au menus: 14 personnes agées à évacuer d'un EMS comptant 4 étages (explosion au 4eme).
Ma mission: évacué les personnes agées pour les amenés à la tente ORCA que le PC avait déployé !

Ce n'était pas un exercice autant réel que "Buffalo", mais je n'ai pas vu ni un ambulancier et encore moins les samas... dommage, ca aurait été sympa !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 06 janv. 2008

Bonjour à tous,

Alors moi je me souvient lors de mes début aux pompiers, en 1999, que les Sama étaient intégrés au sein du Corps, et que certains était aussi Sapeurs.

Les exercices BAT, DAP maintenant, les Sama fesait partie des exercices et y participait. Depuis je ne les ai pas revue sauf lors de gros exercices.
Pour moi les Sama peuvent faire des premiers soins de base, coupures, hémorragies, malaise, état de choc et relationnel.

Mais n'oublions pas que les ambulanciers que nous avons actuellement sont beaucoup plus compétent qu'à l'époque. Ils ont une formation solide et sont plus rapide et on des moyens moderne pour les soin d'urgence.

Pour nous, ici dans le Chablais, nous avons une très bonne collaboration avec les ambulanciers, et nous participons régulièrement à des exercices en commun.
Et sur les inter. désinca. feu et assistance sanitaire(Aide au portage) sa se voit. Et eux n'hésite pas à faire appel à nous.(Echelle auto)

Les questions que je me pose sont :
Pourquoi des Sama et des groupes sanitaires au sein de la PCi ?
Qui est appelé en premier ?
Qui des deux est le mieux formé ?
Pourquoi ne pas réunir ces deux groupements, et les moyens de formation seront plus intéressant. Se sont deux groupements, Sama et PCi, qui pourrait en faire qu'un.
Les Sama je les voit seulement lors de manifestations, pour le sanitaire de base pour le permis et au cours pour le recyclage BLS.(Se sont leurs seules ressources financières)

Y a t'il pas réflexion à faire ?????
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

mar. 13 janv. 2009

Je vais me faire détesté mais tant pis je me lance....

Les samas on est souvent pris pour des nouilles... j'explique : nous sommes bénévoles, nous sommes instruit par des "vieux" (ne pas se facher je pense surtout vieille école) et on est les pros de l'article 22 (dém... comme tu peux) on nous apprend à faire tout et n'importe quoi avec rien... (exemple savez-vous faire un brancard avec 2 jalons et une couverture???)
Notre enseignement se fait surtout par rapport à l'expérience de nos aînés et le voilà le problème... le principe du samaritains est de donner de son temps sans rien attendre en retour et pour les sections bénévoles le principal problème se situe dans le fait de trouver des jeunes motivés et qui acceptent encore la notion de bénévolat....

Dans un sens c'est pratique des samas on les appellent sur une manif et les organisateurs font un don de 100 ou 200.-- à la section... alors que engager un groupe comme orgasan que je ne dénigre absolument pas attention... coute relativement très cher..

Je trouve dommage et triste que si peu de jeune ne soient motivé par la cause samaritaine et que malheureusement nos sections vieillissent inexorablement....

Et je trouve aussi dommage que les pros nous prennent parfois pour des nouilles... hé oui faut le dire aussi... permettez moi de vous rappelez qu'avec un peu de chance votre premier contact avec le secourisme était au temps de votre permis de conduire.... hé oui passage obligatoire par les sama avec le cours de sauveteur.... et pour les ambulanciers... le grand cours de sama aussi on y retourne... donc nous y voilà on manque cruellement de jeunes et de reconnaissance....

Comprenez bien que je dénigre personne et que au contraire je respecte et admire chacun et chacune d'entre vous... mais je plaide ma cause... et je dirais même la seule cause qui me permette de rester dans le monde su secourisme....

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 01 févr. 2009

Bip-bip: Concernant les jeunes, la question à ce poser est surtout comment les motiver, ou plutot comment ne pas les démotiver! Je ne pense pas que le problème soit financier, mais que la motivation de certains jeunes est "cassée" par l'apréhension de certains plus âgés à acceuillir des jeunes dans la section, expérience vécue. :(
Mais là on dévie un peu du sujet. Pour en revenir, effectivement à Genève de plus en plus de sections de samaritains effectuent des exercices avec les compagnies de SP, même dans les entreprises. C'est une bonne chose à mon avis, quoi que peu utile sur Genève hors des entreprises. La raison est simple: Les samaritains du canton disposent d'un groupe d'intervention alarmable par bipper (PICA PIquet CAtastrophe), avec une formation plus poussée (quasi quelques notions d'ambulanciers) qui interviennent sur les gros sinistres, lors de l'engagement du PMA. Cela signifie donc que les sections n'interviennet pas sur les sinistres en temps normal, même si engagement du PMA. De plus, sur Genève la couverture totale et rapide du canton pour les interventions sanitaires ne nécessite pas l'interventions de samaritains. Donc les exercices oui, mais sur le terrain, il n'y a jamais ce cas de figure. Sans parler que la plupart des inter sont gérées uniquement par le SIS... Donc les samas de sections, il faudrait vraiment une très très grosse inter pour les engager, et encore. Mais je pense que de faire des exercices en commun, ça doit se maintenir, c'est bénéfique pour tout le monde, pour les SP et pour les samas, même si dans le fond ça ne servira pas en inter. :wink: Dans les entreprises en revanche, je pense qu'il y a réellement le besoin de "fusionner" les samas et les SP en un seul service, chacun gardant respectivement ses tâches, afin de faciliter les interventions. Car dans les grandes entreprises, le nombre d'employers peut être relativement élever, et la surface grande et pas forcément bien connue d'un service d'intervention externe. Il faut donc beucoup de monde pour gérer le tout, tant les personnes (donc géré par les samas) et les surfaces (géré par les SP).

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 01 févr. 2009

A ce propos, c'est vrai que, part mon job, j'ai souvent vu des "samaritains d'entreprise".. visiblement, une formation acquise en plus de l'attestation qu'on fait pour passer le permis.
Mine de rien, ces personnes sont importantes!


Personellement, les samaritains, je les ai vu pour mon permis et a la piscine communale. Autrement, lors de certaines manifestations dont, celle ou c'est moi qui les engage vu que je fait parti du comité.. (mais ceux la, ils ne sont pas la bénévolement 8) contrairement à ce que j'ai pu lire)

Pour rebondire sur ce que je vien de dire et ce que je vien de lire, si les samaritains sont pris pour des nouilles, c'est surtout parce que c'est le cliché qu'on veut bien leurs donner..
"Tu veu passer ton permis, bas faut aller chez les samas.."
"Ya un mec qui est ivre-mort, on va le donner aux samas..."
Ca fait un peut "tu fini pas ta viande, on va la donner au chien" "Ha ouais, Pierrot, on le fout a la PolRoute.."
autre cliché déjà noté "celui du petit vieux" mais pourtant très utile le vieux Ferdiand!!

Sans vouloir dénoncer les résponsables de ces clichés, c'est peut etre aussi les groupes de samas qui ne font pas appel aux nouveautés pour changer tout ca. (comme la campagne d'engagement SPV par ex.) Surtout que les gens se disent "Ouahh.. j'ai passé 8h a écouter un instructeur sama, et maintenant je suis sauveteur.. donc, c'est bon, je peu sauver des vies" et le mec s'en tien a ca. Quand j'ai du passer mon permis et faire ce cour, je n'ai pas eu plus d'infos pour continuer un éventuel service sanitaire.. ils n'ont pas fait plus que ca.
Au final, ca ne m'étonne pas vraiment qu'on prefere prendre dans ambulancier pour faire des exercices.. si les samaritains ne sont pas plus atractif que ca... bahhh.. mafois.. c'est dommage. C'est quand meme eux qui font les bases pour tout le monde. Mais au final, il est vrai qu'ils ne bénéficient pas plus de publicité que ca comme ont entend parler de la PC lors du recrutement, des SP par tous les médias possibles ou par la taxe, la police par les experiences qu'on peu en avoir (et par les médias aussi) tout comme les ambulances.. c'est a croire qu'on préfére laisser les samaritains la ou ils sont..
Dernière modification par sp118 le lun. 02 févr. 2009, modifié 1 fois.
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

Re: [Samaritains] Collaborations avec les SDIS

dim. 01 févr. 2009

sp118 a écrit :A ce propos, c'est vrai que, part mon job, j'ai souvent vu des "samaritains d'entreprise".. visiblement, une formation acquise en plus de l'attestation qu'on fait pour passer le permis.
Mine de rien, ces personnes sont importantes!


Personellement, les samaritains, je les ai vu pour mon permis et a la piscine communale. Autrement, lors de certaines manifestations dont, celle ou c'est moi qui les engage vu que je fait parti du comité.. (mais ceux la, ils ne sont pas la bénévolement 8) contrairement à ce que j'ai pu lire)

Pour rebondire sur ce que je vien de dire et ce que je vien de lire, si les samaritains sont pris pour des nouilles, c'est surtout parce que c'est le cliché qu'on veut bien leurs donner..
"Tu veu passer ton permis, bas faut aller chez les samas.."
"Ya un mec qui est ivre-mort, on va le donner aux samas..."
autre cliché déjà noté "celui du petit vieux"
Sans vouloir dénoncer les résponsables de ces clichés, c'est peut etre aussi les groupes de samas qui ne font pas appel aux nouveautés pour changer tout ca. (comme la campagne d'engagement SPV par ex.) Surtout que les gens se disent "Ouahh.. j'ai passé 8h a écouter un instructeur sama, et maintenant je suis sauveteur.. donc, c'est bon, je peu sauver des vies" et le mec s'en tien a ca. Quand j'ai du passer mon permis et faire ce cour, je n'ai pas eu plus d'infos pour continuer un éventuel service sanitaire.. ils n'ont pas fait plus que ca.
Au final, ca ne m'étonne pas vraiment qu'on prefere prendre dans ambulancier pour faire des exercices.. si les samaritains ne sont pas plus atractif que ca... bahhh.. mafois.. c'est dommage. C'est quand meme eux qui font les bases pour tout le monde. Mais au final, il est vrai qu'ils ne bénéficient pas plus de publicité que ca comme ont entend parler de la PC lors du recrutement, des SP par tous les médias possibles ou par la taxe, la police par les experiences qu'on peu en avoir (et par les médias aussi) tout comme les ambulances.. c'est a croire qu'on préfére laisser les samaritains la ou ils sont..
Ce que tu dis n'est pas totalement faux, je me permet juste d'y ajouter quelques infos en plus et de donner mon avis ^^:

Concernant les samas d'entreprise, il n'y a pas de brevet supplémentaire à celui du brevet de samaritain, le reste c'est des cours en interne ou au bon vouloir de chaque sama. Les différents brevets sont les suivants:
-brevet de secouriste (c'est celui pour le permis)
-brevet de samaritain (c'est celui pour être samaritains dans un section ou dans une entreprise)
Et s'en suivent les différents brevet, comme je dis "au bon voiloir de chaque sama" mais à savoir que beaucoup de sections les exigent de plus en plus! DSA, CPR, PBLS, etc... En plus certains cantons (comme Genève) donne un cours en plus sur la spécificité d'un poste sanitaire pour les samas de sections.

Effectivement les samas manquent de pub, et il est clair que peu de monde est informé comment continuer, car pas tous les moniteurs font de la pub...

Concernant le bénévolat, c'est pareil, c'est selon les sections.. Mais je trouve normal de demander un petit quelque chose et de quoi manger lors d'une garde...

Revenir à « Autres organes de secours »