chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

[Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

mar. 25 nov. 2008

Salut a tous,

J'ai pris une revue sur les ambulanciers (du CIO) a l'école (ça remonte a quelque mois :grin: )et j'ai vu un article sur les ambulanciers volontaire :?:

C'est qui? ça existe (vu les photos je dirais que la revue date de l'age de pierre [mdr2] )
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Ambulancier volontaire?

mar. 25 nov. 2008

Je pense que tu peux oublier. Avec la formation demandée pour devenir ambulancier, aucune compagnie ne prend le risque d'avoir un volontaire dans son effectif, ne serait-ce que pour une question d'assurance.

Maintenant, il te reste les samaritains, qui apportent les premiers secours, mais qui ne peuvent évidemment pas être comparés à des ambulanciers...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

mar. 25 nov. 2008

C'est curieux je sais que la formation est très poussé mais la c' était clairement écris ambulanciers volontaire avec une photo de 2 personne en jeans et avec une veste d'ambulancier et une ambulance c'était dans le Jura il disait que le service était trop loin ... [oups]

Alors que c'était une revue officiel pour les informations pour devenir ambulancier [colere]
Il faut toujours être prudent ...

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

mar. 25 nov. 2008

salut,

Je sais qu'au tessin tu peux te faire embaucher en tant que conducteur d'ambulance, mais tu as pas mal d'examen et ils te demandent pas mal. En effet, dans ce canton, il n'y a qu'un ambulancier pro. Si qqn pouvait confirmer ça....

Pour le canton du Jura, j'ai le malheur de te dire que la situation des ambulanciers est très TRES différente des autres cantons romands. Ils ne sont que des chauffeurs avec peu (aucune?) autonomie. Ce sont des infirmières et médecins qui prennent en charge : pratiquement comme en France.

Il y a quelques années, cela existait peut-être au Jura....

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

mar. 25 nov. 2008

Litux a écrit : Pour le canton du Jura, j'ai le malheur de te dire que la situation des ambulanciers est très TRES différente des autres cantons romands. Ils ne sont que des chauffeurs avec peu (aucune?) autonomie. Ce sont des infirmières et médecins qui prennent en charge : pratiquement comme en France.

Il y a quelques années, cela existait peut-être au Jura....
Salut,
Il y a quelques inexactitudes dans tes infos, merci de revoir tes infos pour le canton du Jura...
En effet, les H-JU, on commencé par former des infirmiers-ambulanciers, puis, on progressivement formés des TAs. (Qui sont maintenant tous actifs sur le terrain, ou presque !). Leurs actions sont protocolés par une médecin-anesthésiste basée à Delémont (pas de SMUR sur ce canton). Les cas "graves" sont transférés ou héliportés sur des hôpitaux de plus grandes importances.

Renseignements :
http://www.swissrescue.ch
http://www.smur.ch
Image

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

mar. 25 nov. 2008

Soit c'est un peu le Chaos la-bas :nul:

C'est vrai que mon document est un peu vieux (date : 1991) 8)
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: Ambulancier volontaire?

mer. 26 nov. 2008

chris_9339 a écrit :C'est curieux je sais que la formation est très poussé mais la c' était clairement écris ambulanciers volontaire avec une photo de 2 personne en jeans et avec une veste d'ambulancier et une ambulance c'était dans le Jura il disait que le service était trop loin ... [oups]
Ce ne serait pas plutôt des premiers répondants sanitaire?

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

jeu. 27 nov. 2008

Je confirme ambulanciers volontaire avec une ambulance en jeans et veste médical

Sur la photo ils sont sur une intervention !!

Bizarre comme tout 8) [carton_jaune]
Il faut toujours être prudent ...

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

jeu. 27 nov. 2008

:?: Tu aurais la possibilité de nous montrer l'image ? Ca m'intrigue beaucoup cette histoire... :aie:
Image

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Ambulancier volontaire?

jeu. 27 nov. 2008

Dès que je reviens en Suisse je scan et je vous envoie(encore 15 jour de patience :grin: )

Sur cette image il y aura une photo et du texte [debile]
Il faut toujours être prudent ...

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

jeu. 04 déc. 2008

Salut,
Il y a quelques inexactitudes dans tes infos, merci de revoir tes infos pour le canton du Jura...
En effet, les H-JU, on commencé par former des infirmiers-ambulanciers, puis, on progressivement formés des TAs. (Qui sont maintenant tous actifs sur le terrain, ou presque !). Leurs actions sont protocolés par une médecin-anesthésiste basée à Delémont (pas de SMUR sur ce canton). Les cas "graves" sont transférés ou héliportés sur des hôpitaux de plus grandes importances.
C'est bien ce que je disais... C'est pas des ambulanciers diplômés mais des TA, qui la plupart du temps sont le chauffeur, non? Et puis, il est de notoriété publique que l'autonomie des ambulanciers/TA est très faible (la plus faible de romandie?). Il a toujours une infirmière des urgences qui monte dans l'ambulance non?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

jeu. 04 déc. 2008

Voici ce qu'il en est aujourd'hui : Ambulancier et Technicien ambulancier

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

jeu. 04 déc. 2008

je connais bien les différences entre les deux...
Je parlais plutôt des différences entre les TA/Ambulancier jurassien, avec les autres cantons romands

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: [Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

ven. 05 déc. 2008

Litux a écrit : C'est bien ce que je disais... C'est pas des ambulanciers diplômés mais des TA, qui la plupart du temps sont le chauffeur, non? Et puis, il est de notoriété publique que l'autonomie des ambulanciers/TA est très faible (la plus faible de romandie?). Il a toujours une infirmière des urgences qui monte dans l'ambulance non?
[colere] L'équipage est équipé d'un infirmier-ambulancier et d'un TA. Et leur cahier des est étendu, notamment sur le protocole "douleur". Un petit tour par ici http://www.smur.ch/content/view/40/1/. Quant à moi, j'en ai tout dit sur le canton du Jura et leurs ambulanciers. L'annuaire Swissrescue t'en dira plus, de même que cet article http://www.swissrescue.ch/dossier/medec ... ura_07.pdf. Voilà.
Image

bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Re: [Sanitaire] Ambulancier volontaire ?

mer. 14 janv. 2009

C'est vrai que par chez nous c'est hyper compliqué.... ce que nous appelons ambulanciers volontaires correspond à "auxiliaire de transport" par chez vous... explication....:

dans certaines petites villes il n'y a pas d'hôpital et les durées de transports sont relativement longues il y a donc une ambulance avec un personnel volontaire relié par bipper... la formation est très basique (certains font le cours de défibrillation semi automatique) ce service est surtout utilisé pour les transfert de patient d'un hôpital à l'autre, ou pour des cas très léger afin de laisser les pros qui viennent des hôpitaux de la région "libre" (j'insiste sur les guillemets) pour les cas les plus grave...

C'est un service qui est voué a disparaître manque de personnel et changement des lois ainsi que renforcement de la formation d'ambulancier et de TA... mais ça existe oui oui

Revenir à « Autres organes de secours »