pilaz
Petit membre
Messages : 4
Inscription : ven. 18 sept. 2009
Service d'incendie : wallenried
Grade : Sapeur
Localisation : fribourg

Cours à l'armée

ven. 18 sept. 2009

Salut tout le monde. Je fais mon armée dans les troupes de sauvetages comme vous... Je souhaite savoir si le cours de porteur de l'armée est valable dans le civil ainsi que pour les autres cours possible à l'armée??? Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: cours a l armee

lun. 21 sept. 2009

Salut Pilaz et bienvenue sur le Forum tout d'abord!

Cela peut dépendre je pense des compagnies et des cantons. Dans notre cas, nous avons un collègue qui a fait son service militaire dans les troupes de sauvetage et qui est donc porteur, mais il ne peut pour l'instant pas porter dans le "civil". Le canton exige la participation à un cours d'intro PR officiel.

Malgré cela, je pense que l'expérience accumulée dans le cadre du militaire ne peut être que positif pour le civil par la suite!!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
sauv
Petit membre
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007

Re: cours a l armee

lun. 21 sept. 2009

Bonjour à tous!
Pour ce qui concerne les cours PR dans les troupes de sauvetage, ils ne sont pas reconnus au civil. Car il y a des différences au niveau des techniques d'engagement et des missions entre militaires et pompiers.
Certaines exceptions sont faites dans des cantons pour les officiers sauv qui ont la formation d'officier PR (chef eng), mais ils obtiennent seulement la formation de base PR.

Pour les autres formations reconnues, il n'y a pas d'autre possibilité que le CPR. Et toujours au bon vouloir du canton!

N'oublions pas que même si certains domaines se rapprochent l'un de l'autre, le travail du sauveteur n'a rien à voir avec celui de pompier. Donc à chaque organisation sa formation pour ses missions.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Cours à l'armée

lun. 28 sept. 2009

D'ailleurs j'ai un pote qui a fait les troupes de sauvetage mais qui n'a jamais touché un AR (bon il était déjà porteur chez nous).

Revenir à « Autres organes de secours »