Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Croix-rouge

dim. 18 déc. 2011

J'aurais voulu savoir comment fonctionne la croix rouge suisse
A savoir: posséde t elle des ambulances qui fonctionnent pour les urgences types accident de la circulation donc possèdent une agréation spéciale, ou fait-elle uniquement de l'appui logistique du genre prévention pour toutes manifestation qu'elles soient sportives ou autres?
Je me permet de poser ces questions car pour l'instant dans notre région, il y aurait un petit conflit entre les 2 services à savoir qui fait quoi et pour quelle rénumération

Exemple
Je suis de garde POMPIER VOLONTAIRE dans ma caserne au grade de sapeur, je touche pour 12h de travail 207fr suisses (tarif 2011/2012) meme tarif si on fait de l'ambulance ou pompier
je suis de garde AMBULANCIER CROIX ROUGE je touche pour 12h de travail 15 fr suisse (tarif 2011/2012 )
Vous constatez la grosse différence 12* plus payé


Bien à vous tous

michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Croix-rouge

dim. 18 déc. 2011

La Croix-Rouge suisse n'intervient directement pour aucune mission urgente en Suisse ce qui n'empêche pas que certaines organisation qui lui sont affiliées (Rega, Alliance Suisse des Samaritains, Redog, ... ) le font. En Suisse, l'aide médicale urgente est apportée par des services d'ambulances publics ou privés mais la formation est la même (diplôme reconnu sur le plan fédéral d'ambulancier ES). Dans certains cantons, cette assistance est à la charge des sapeurs-pompiers mais à nouveau ils ont suivi la même formation d'ambulancier.

L'appui logistique pour les manifestations diverses et variées est assurée soit par les samaritains qui sont des secouristes bénévoles et non-professionnels (appuyés si besoin par un service professionnel), soit pas une société privée mais les samaritains ont l'avantage d'être présent sur tout le territoire et généralement intégrés aux plans catastrophe cantonaux donc connus à large échelle.

Y a-t-il aussi en Belgique des secouristes bénévoles ou tout se fait avec les pompiers ou la Croix-Rouge ?

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Croix-rouge

dim. 18 déc. 2011

En fait, la croix rouge fonctionne a 95% avec de volontaires bénévoles qui ne sont pas rénumérés ou alors leurs frais de déplacement sont remboursés
Seulement quelques services Croix rouge ont reçu leur agréation 112 c'est à dire ils peuvent travailler dans le monde des urgences mais sans être professionnel pour autant
d'où la différence flagrante salariale.
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Revenir à « Autres organes de secours »