KeopS
Petit membre
Messages : 42
Inscription : mar. 21 juin 2005
Localisation : Tavannes (BE), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

[Sanitaire] PS et Ambulance

lun. 15 août 2005

Est-ce qu'être incorporé au premier-secours peut aider à trouver une place d'ambulancier (dans le but de suivre une formation en cours d'emploi)?

En gros je cherche encore la voie de ma profession, mais je me tourne bien du côté de l'ambulance. Après une discussion avec mon sous-commandant (au pompier donc), il me dit qu'être PS est un atout pour postuler comme ambulancier et donnerait donc un avis favorable à mon incorporation au sein de l'état major. Par contre mon chef de section (c'est lui qui devrai normallement proposer ma promotion) trouve qu'il faut au minimum faire 2 ans avant de penser rentrer au PS (je suis dans ma première année) et pour le moment est contre l'idée de me proposer à l'état-major pour entrer dans les PS.

Est-ce que d'après vous c'est vraiment un atout ? ou c'est négligable car trop différent ?

A part ça je serai trop content de monter PS :), enfin des interventions. Comme simple SP je les ai déjà vu partir et je ne peux pas y aller :(

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

lun. 15 août 2005

Hello.

Je vais te répondre, mais vraiment personnelement.

Tout ambulancier n'était pas samaritain avant. Certain oui.
Personnelement, je prendrai plus des ambulancier qui ont de bonne base de samaritain dès le début, au moins il connait plus ou moins le dommaine.

Actuellement, les samaritains peuvent avoir de sacré formations.
Par exemple moi, j'ai le tout, c'est a dire, Sama144, CPR, ABC, AED (défibrillation). Donc ça va quand meme pas mal loin pour avoir la défi...

Mais bien sur, etre sama n'est pas un passage obligatoire.
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 août 2005

C'est clair que si tu as déjà fait du PS avant de passer sur ambulance, ça fera certainement un plus dans ton CV. Ils verront au moins que tu es motivé et que tu as envie de te donner à fond.

Mais c'est sûr que c'est plus pour montrer ta motivation que tes capacités je pense.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Nikoneo
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mar. 26 juil. 2005
Localisation : Orvin (BE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 15 août 2005

Salut KeoPs! Je suis étudiant ambulancier à l'école de Genève et PS dans le service de défense Orvin-Frvinviller, j'habite (le week end) donc ta région! Je peux te donner des filons si tu veux. Si tu veux devenir ambulancier, il y a les 2 solutions. Soit tu t'inscris à l'école d'ambulanciers de Genève et tu passes les exas d'admissions qui ont lieux chaque année entre avril et mai (dépôt de candidature avant le 25 février). Il y a beaucoup de postulants chaque année, mais si tu montres un motivation évidente pour ce métier, tu as sûrement tes chances! Soit tu te fais engager dans un service d'ambulance de ta région, je ne sais pas auquel tu pense vu que tu viens de Tavannes, (Ambulance Région Bienne)?? Si jamais visite le site http://www.ambulanz-biel.ch, c'est un très bon service!!! Je sais que pour ce genre de voie, il faut être pas mal "pistonné" pour avoir ses chances. Et au lieu de faire 3ans de formation en école à plein temps comme à Genève, tu en fais 4 en cours d'emploi. Voilà en bref, si tu as des question, n'hésite surtout pas. A plus! :o
PS Service de Défense Orvin-Plagne-Vauffelin-Romont

"Que qui peut puisse"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 15 août 2005

Je peux te répondre vu que j'avais postulé il y a 2 ans pour le poste d'ambulancier. Nous étions 2 à la fin et 1 seul devait être retenu. Moi j'avais plusieurs formations sanitaires (CPR, AED, etc...) et mon "adversaire" rien de bien spécifique de ce côté là. Eh bien ils m'ont choisi. Pour certaine raisons, j'ai fini par refuser l'offre.

Morale, plus tu auras démontré ton intérêt en t'investissant dans des cours et autres plus tes chances seront grandes. Donc rempli bien ton CV, n'oublie rien :wink: Bonne chance !

KeopS
Petit membre
Messages : 42
Inscription : mar. 21 juin 2005
Localisation : Tavannes (BE), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

jeu. 18 août 2005

Déjà merci pour toutes ces réponses.

En ce qui concerne les samaritains, je suis membre maintenant depuis une bonne année. J'ai déjà évidement le cours de sauveteur et le cours de samaritains. Et c'est fort probable que je puisse participer au cours CPR dans le courant de cette année encore. En ce qui concerne le sama144, j'ai cherché sur le net de quoi il s'agissait car je n'en n'avais jamais entendu parler et malheureusement ce système n'existe pas dans le canton de Berne, les samaritains ne sont pas appelé, meme en cas de catastrophe.

Par contre Nikoneo ben oui ta situation m'intéresse beaucoup. Disons j'essaierai d'éviter la formation au Genève en école parce que je pense qu'elle doit être très couteuse (entre autre un logement sur Genève pour commencer, mais très petit, c'est vite cher). Mais toi qui est dedans, tu estimes que ça te coutes quoi ? Sinon je serai même intéressé à te rencontrer une fois si ça ne te dérange pas, c'est plus simple à parler que sur un forum. Si tu es ok, dis moi où tu veux qu'on se rencontre, chez moi, chez toi, ou ailleurs encore, c'est égal pour moi.

Disons que j'ai déjà les information de base. Mais il manque 2 choses, déjà où et les meilleurs moyens de trouver une place. La 2ème, c'est que un temps j'étais à fond dans l'informatique. Je me suis lancé dans une formation la dedans et maintenant j'en suis plutot dégouté. J'ai peur de refaire la même chose avec l'ambulance.

En tout cas je vais continuer de faire de mon mieux au pompier, ça y a pas de doute. Si je suis pris PS, déjà tout faire pour prouvez à mes supérieurs qu'ils ont eu raisons et dans quelques années je suis pas contre le cours PR, et si je ne devais pas être pris, tout faire pour leur montrer que je suis capable de monter PS l'année suivante.

KeopS

Avatar de l’utilisateur
Nikoneo
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mar. 26 juil. 2005
Localisation : Orvin (BE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 19 août 2005

Okay, je veux bien te rencontrer pour t'informer. Y a pas de soucis. Oui Genève, ça coute cher. Mais donne moi ton e-mail et je t'envoie mon numéro de nat. comme ca on pourra fixer un rendez-vous. Bye a + :D
PS Service de Défense Orvin-Plagne-Vauffelin-Romont

"Que qui peut puisse"

Migros
Petit membre
Messages : 1
Inscription : dim. 16 oct. 2005
Localisation : Vevey (VD), SUISSE

dim. 16 oct. 2005

Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix... une seule chose...
Faire des stages d'observations !!
Envoie pleins de lettres dans le plus de services d'ambulances possibles et croise les doigts pour recevoir quelques réponses positives (n'hésite pas à sortir de ton canton...)
C'est selon moi le seul moyen de savoir si être dans une ambulances est ta voie...

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

dim. 16 oct. 2005

Voici onze ans que je fais de l'ambulance et je ne saurais te dire l'évolution que j'ai pu observer durant ces années.

A l'époque, être samaritain ou SP était un atout et permettait de se lancer dans cette voie vu le peu de formation que recevaient les ambulanciers ... cette époque est révolue depuis quelques années déjà !!

A l'heure actuelle, trois ans d'études sont nécessaires pour obtenir le diplôme et le recrutement se passe de manière bien différente. Les nouveaux "apprenants" ne sont plus lachés directement dans un véhicule comme cela pouvait arriver par le passé et leur formation de base (sama, SP ou autres ...) n'est donc plus aussi importante.

Un exemple ?? Aucun de mes collègues actuels n'est sama et un seul avait une formation SP préalable (officier de milice sur Fribourg). Pour ma part, je suis devenu SP de mon petit village (par souci de rendre service à mes voisins !) alors que j'exerçais déjà une activité ambulancière. Je connais bon nombre de mes collègues vaudois et je pense pouvoir appliquer cette théorie à d'autres services.

En résumé, c'est ta personnalité, ta motivation et ton état d'esprit qui feront de toi un bon candidat ou non !!

Voilà ... bonne chance à toi si tu venais à te lancer dans l'aventure !!

(PS: Pour les stages ... c'est vrai ... mais les places sont très très chères ... courage !)

Amicalement ... Pic :secours:

KeopS
Petit membre
Messages : 42
Inscription : mar. 21 juin 2005
Localisation : Tavannes (BE), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

lun. 17 oct. 2005

Migros a écrit :Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix... une seule chose...
Faire des stages d'observations !!
Envoie pleins de lettres dans le plus de services d'ambulances possibles et croise les doigts pour recevoir quelques réponses positives (n'hésite pas à sortir de ton canton...)
C'est selon moi le seul moyen de savoir si être dans une ambulances est ta voie...
J'ai un stage à peu près sur au service d'ambulance d'Yverdon (uniquement des urgences) et merci pour ces infos Pic

emergency
Petit membre
Messages : 15
Inscription : mar. 12 déc. 2006
Localisation : Renens VD, SUISSE

lun. 12 mars 2007

Pic a écrit :(PS: Pour les stages ... c'est vrai ... mais les places sont très très chères ... courage !)
Qu'est ce que tu sous entend par tres cheres ? Dans le sens qu'il faut payer pour faire un stage ou dans le sens qu'il y en a tres peu ??
Laura

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 mars 2007

Je pense plutôt qu'il veut dire qu'elles sont difficiles à obtenir... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Autres organes de secours »