raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

[Sanitaire] Secouristes insultés

mar. 16 août 2005

Tué au milieu de la foule

GENÈVE Le meurtrier court toujours. Les secouristes qui tentaient de sauver la victime ont été insultés et menacés par des fêtards!

FRÉDÉRIC JULLIARD
15 août 2005



Un meurtre particulièrement sordide a endeuillé les Fêtes de Genève. Dans la nuit de samedi à dimanche, un Français de 18 ans, venu faire la fête au jardin Anglais, a tenté de s'interposer entre ses amis et un individu menaçant. Le jeune homme a alors reçu deux coups de couteau au ventre. Grièvement touché, il est décédé peu après à l'Hôpital cantonal, comme l'a révélé hier la Tribune de Genève.

Frappé en protégeant un ami
Les circonstances du drame font penser à un acte de violence gratuite. Vers 1h30 du matin, quatre jeunes de la région d'Annemasse (F), descendus à Genève pour les Fêtes, discutent tranquillement au milieu de la foule. Un homme les aborde, semble-t-il pour leur proposer de la drogue ou pour faire des avances à une des filles du groupe. Repoussé par les jeunes, l'homme, visiblement ivre ou drogué, revient et sort un couteau. Il tente de frapper un des jeunes. Un autre s'interpose. Il est frappé de deux coups, dont un mortel.

Accourus sur place, les secours tentent de venir en aide à la victime, malgré la foule. Mais des fêtards se mettent à les insulter... et à les bombarder de bouteilles! Emmené à l'hôpital, le jeune homme y décède en fin de nuit.


Quant aux violences subies par les secouristes, «c'est un phénomène de plus en plus fréquent, déplore le porte-parole de la police genevoise, Christophe Zawadzki. Cela peut paraître incroyable, mais on doit désormais assurer la sécurité des ambulanciers qui viennent secourir les blessés...»

lu dans '' le matin ''



nous en avions déja parlé de la violence, mais là, ça devient grave
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Nikoneo
Petit membre
Messages : 6
Inscription : mar. 26 juil. 2005
Localisation : Orvin (BE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 16 août 2005

Je ne sais pas comment j'aurais réagis face à ça mais imaginez: vous arrivez avec votre ambulance et les rues sont noires de monde. Vous progressez au milieu de la foule pour arriver vers ce jeune homme. Votre but principal est maintenir les fonctions vitales de ce dernier car en plus de cela, il a 18ans et il découvre la vie, donc il ne doit en aucun cas la perdre! Vous êtes là pour sauver et pour aider mais on vous insulte et on vous balance des bouteilles dessus alors que vous êtes peut-être entrain de poser une voie ou je ne sais quel geste technique qui nécéssite un dextérité accrue qui, de plus, pourrait sauver.

Mais qui sont ces gens?! L'acool et la drogue n'excusent pas tout quand même! Serait-ce peut-être une personne ayant commencé et l'effet de groupe s'en serait suivit? Ou sont-ils totalement ivre de je ne sais quelle substance et la connerie aurait pris le dessus dans leur esprit souillé?

Je trouve inacceptable lorsque l'on arrive dans une perspective de soins et de sauvetage que des personnes normalement civilisées se permettent de tels geste incensés! Et que pensent-ils du jeune homme qui agonise?Trouve-t-il cela amusant?!

C'est vraiment triste et horrible d'en arriver là!
PS Service de Défense Orvin-Plagne-Vauffelin-Romont

"Que qui peut puisse"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 16 août 2005

C'est vraiment triste d'en arriver là. En lisant la presse et en discutant avec les ambulanciers du SSA, je me suis rendu compte que ce genre de situations arrivaient de plus en plus fréquemment...

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

mar. 16 août 2005

He oui... malheureusement... ça m'est arrivé à sion un truc du genre... heureusement moins grave... mais j'ai du déguerpir et laisser le blessé (fort heureusement léger) seul...
Enfin voilà... ça me restera à vie...
Salutations :gyro:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 16 août 2005

et comme les fêtes ne peuvent plus ce dissocier de l'alcool ..
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Autres organes de secours »