raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

[Protection Civile] Exercice Beaufort 05

ven. 30 sept. 2005

le jeudi 15 septembre 2005 à eu lieu l'exercice beaufort 05, organisé par la protection civile, avec l'aide des samaritains et du DPS d'Avenches

un mini-lothard à eu lieu, et, nous avons été alarmé pour un incendie au camping-plage d'Avenches, sur place, une caravane écrasée par un arbre ainsi qu'un incendie à côté .... plein de blessés .... et pas mal de monde qui nous regardaient :lol: :lol:
( bon un feux, 5-6 palettes .... nous faisions des giclouilles dessus pour ne pas qu'il s'éteigne trop vite :lol: :lol: )
le feu éteint la protection civile à dégagé l'arbre qui coincait la caravane et permettre aux samaritains d'engager, ensuite il y a la voiture ou ce trouve des blessés ainsi qu'un corps coincé sous la voiture, la PC c'est d'abord concentré sur la voiture à l'aide d'écarteur pour pouvoir libérer les blessés piègé à l'intérieur, et que les samaritains puissent les prendres en charge, et pour finir, lever la voiture à l'aide de coussins gonflable pour sortir le corps ( un mannequin bien sûr ) de sous la voiture
pendant ce temps, les sama s'oocupait de la personne blessée dans la caravane écrasée .............. et nous, nous continuions à giclouiller :lol:
ceci fini, une autre alarme est arrivée - feu de bateau dans le même port
on prend les même et ont recommence
nous avons d'abord éteind un feu à côté d'un bateau en flamme ( le hic, c'est que l'appareil à fumée mis dans la barque c'est soudainement arretée ....... bref, le premier feu éteind, on constate des personnes à l'intérieur de la barque, nous nous somme équipés de PR ( deux équipes, l'un pour intervenir l'autre en attente-extiction ) l'un des blessés ( celui qui est tout blanc ) il a fallu le prter hors du bateau et le second, conscient mais bien brulé au bras, nous l'avons aidé à sortir, et amené au parc des blessés, pris en charge par les samaritains

un très bon exercice, bon les feux .... bref, mais intéressant

le pointsnoir

le blessé à l'intérieur de la caravane, les spectateur ne voyaient absolument rien, déja qu'ils étaient séparés par une barrière 6 mètres plus loin, et il n'y avait qu'une petite fenètre à la caravane, les spectateurs ne pouvaient pas s'approcher ou faire le tour de la caravane

sinon, vraiment bien






et ont à bien mangé après :lol: :lol:




http://orpc-avenches.ch/sauvetage/2005/ ... rt_05.html


http://www.orpc-avenches.ch/gal_php/ind ... nom&page=1&
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

mar. 10 janv. 2006

Salut Raptor, il me semblait bien qu'en voyant le titre Beaufort05 dans le forum sa me disait quelque chose. j'y était aussi à cet exercice, mais coté samaritains, en tout comme tu dit s'était sympathique un bon exercice pour la collaboration dans notre district d'avenches, s'est sure que pour vous, y avait pas vraiment grand chose de spectaculaire des palettes qui brûle... et pour l'intervention dans la caravanne, s'était effectivement dommage que le public ne voyait pas grand chose... mais sinon très bonne exercice...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 11 janv. 2006

j'espère en tout cas, qu'il y aura une suite à ce beaufort05, j' y retournerait avec le plus grand plaisir
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

jeu. 12 janv. 2006

Ouais en tout cas pour moi faudrait en faire plus souvent des exercices comme sa. Bon de votre coté vous êtes quand même pas mal chargé durant l'année.

au faite je me demandais, vous avez pas de site internet au DPS???

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 12 janv. 2006

non pas de site, l' ECA propose des sites pré-construits parait-il, mais plus de nouvelles, mon commandant m' avais déja demandé d'en faire vu le temps que je passe sur le net, mais j' y pige que dalle :lol: :lol:
la motivation aussi :lol:

simple, ça doit l' être, faut que je regarde '' encore '' une fois un peu plus sérieusement


sinon, nou faisons une dizaine d' exercice par an ( sans compter les exercices PR, exercices supplémentaires et autres joyeusetés du genre )

lä, la motivation est totale 8)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

jeu. 12 janv. 2006

ah ok... tu devrais en faire un, sa pourrait être sympa...

j'aurais une petite question, tu doi surment pouvoir me repondre.

parce j'hésite à commencer les pompiers à cause de mon emploi du temps, mais disons au niveau companie pour commencer, t'arrive à me dir environ, le nombre d'exercice par année que je dois suivre obligatoire???
merci bien en tout cas

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 13 janv. 2006

je te répond par mp, sinon, les modo vont faire leurs boulot :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Autres organes de secours »