Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

Cours BLS

sam. 23 sept. 2006

Je ne sais plus exactement de quoi traite le cours pour le permis de conduire, mais je pense que la plupart des points sont les mêmes...

Les avantages éventuels que peut apporter un cours donner par des pros de la santé, c'est les réponses plus précises et certainement des théories et pratiques basées sur du vécu.

Pour les personnes qui désirent suivre un cours BLS ( reconnu par la SRC ), l'idéal est de faire également le cours AED, formation qui peut être suivie le même jours.

J'espère avoir répondu à ta question, et reste à dispo pour d'autres questions.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Cours BLS

dim. 24 sept. 2006

Dadouman a écrit :Je ne sais plus exactement de quoi traite le cours pour le permis de conduire, mais je pense que la plupart des points sont les mêmes...
Pour donner un peu plus de précisions, au permis de conduire, tu apprends:

- Reconnaissance (ABC, état du patient (lèvres bleus, joues rouges, chaud, etc..), approche par les pieds, etc...)
- Reanimation CPR
- Arreter une hémorragies avec un tissus en triangle ou les moyens du bord
- PLS

Le seul problème, c'est qu'après 1 année, les personnes qui n'ont pas pratiqué ne se souvienne plus ou on peur de le refaire... ca vaux bien la peine !!!
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 24 sept. 2006

ouais c'est sur, c'est impressionnant le nombre de gens qui se rappellent plus du ABC ni des gestes de la réanimations...

bon en même temps au permis le 95% se marrent pendant les cours...

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 24 sept. 2006

C'est vrai que les premiers secours pour le permis peuvent être considéré par beaucoup comme une formalité plutôt administrative et rébarbative.

Mais je penses si la personne se trouve sur un accident (et ne part pas en courant), elle se souviendra au moins je l'espère du numéro d'appel d'urgence qui, selon le cas, pourra guider cette personne dans les premiers secours (même jusqu'au CPR!!), et cette personne qui aura fait les premier secours pour le permis aura quelques restes au fond de la mémoire et sera plus enclin à suivre les instructions du centraliste. C'est peut-être pas la panacée, mais c'est mieux que rien.

Après c'est clair que si c'est une personne d'un certain âge qui se trouve dans la situation de sauveteur, il n'aura peut-être même pas les capacités physiques.

Bref, je suis d'accord, on est (très) loin de l'idéal, et rien ne vaut l'entraînement (et éventuellement la pratique).

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 05 avr. 2007

il y a un article dans le journal de la FSSP sur la nouvelle manière de faire de la BLS, vraiment bien fait cet article ( non non pas vantard )
Maintenant, c'est du 30-2
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 05 avr. 2007

raptor a écrit :( non non pas vantard )
:rougi:

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 05 avr. 2007

raptor a écrit :il y a un article dans le journal de la FSSP sur la nouvelle manière de faire de la BLS, vraiment bien fait cet article ( non non pas vantard )
Maintenant, c'est du 30-2
Effectivement normalement on va passer à l'instruction au 30:2 durant cette année ou au début de l'année prochaine pour les "civils"... Pour les pros ils vont sans doute passer au 100:2 qui semble être vraiment plus efficace... on verra bien comment ça évolue.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 05 avr. 2007

Jack a écrit :Pour les pros ils vont sans doute passer au 100:2 qui semble être vraiment plus efficace... on verra bien comment ça évolue.
100:2 ?! Jamais entendu parler. Au boulot on parlait justement avant hier avec les ambulanciers concernant ces nouvelles normes pour le BLS et il est toujours question du 30:2. Au SSA, nous appliquons depuis 2006 le 30:2.

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

J'avais jamais entendu parlé de 100/2... c'est un gag du 1er avril ou quelqu'un peut il en dire un peu plus?

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 05 avr. 2007

Jack a écrit :Pour les pros ils vont sans doute passer au 100:2 qui semble être vraiment plus efficace... on verra bien comment ça évolue.
Wouahou !!

Je viens de passer le cours de sauveteur, où on apprend le 30:2 mais alors 100:2 :fouet: Faut ce battre... Mais on m'as dit que d'ici env. 5ans, l'insufflation aura disparue !!

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

De toute façon tout change tellement vite que demain déjà il y aura un nouveau changement....... ah le bon vieux temps du RRSS....

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

laissons déjà "digérer" le 30:2 avant d'en faire 100...
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

sam. 07 avr. 2007

Jack a écrit :... Pour les pros ils vont sans doute passer au 100:2 qui semble être vraiment plus efficace... on verra bien comment ça évolue.
Faux ... les dernières recommandations indiquent le 30:2 à effectuer à deux secouristes avant même le premier cycle de défibrillation (si indiquée) contrairement aux anciennes normes qui demandaient un massage/ventilation à un secouriste alors que l'autre préparait au plus vite le défibrillateur (afin de prioriser la défibrillation).

Les nouvelles normes sont donc bien le 30:2 avec un souci tout particulier sur la qualité et l'efficience du massage.

Pour tous ceux qui souhaiteraient plus d'infos, vous pouvez vous référer aux sites de la SRC ( http://www.resuscitation.ch ) ou de l'ERC ( http://www.erc.edu/new ).

Salutations !

Pic :secours:

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 09 avr. 2007

Y aurai t’il pas un site en Français. :grin:
J'ai testé le 30:2 lors de notre dernier cours sanitaire, effectivement il vaut mieux être deux car tous seul vous commencer à peiner au bout du 3éme cycle, nous l'avons fais à deux sauveteur ainsi que la ventilation avec le ballonnet, qui ma fois glisse sur le visage du mannequin, à part ca il parait que c’est plus efficace donc nous allons utiliser le 30:2.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 09 avr. 2007

Fredo a écrit :à part ca il parait que c’est plus efficace donc nous allons utiliser le 30:2.
De toute manière c'est la nouvelle norme, qui est entrée en vigueur officiellement au premier janvier 2007.

Pour celles et ceux qui ont le JSPS de ce mois, il y a tout un article à ce sujet.

Revenir à « Autres organes de secours »