Ouaip, effectivement, Air-Zermatt a un EC135. Côté perfs, c'est encore moins bien qu'avec un EC145 (ou niveau de la taille de la cabine également), raison pour laquelle l'EC135 est utilisé en grande partie à partir de la base de Tourtemagne qui se situe en plaine et très peu à partir de Zermatt.MuffDiver a écrit :Salut,
Il me semble que Air Zermatt ont un EC135 ? Par contre je ne sais pas le différence de performance avec un EC145.
MuffDiver a écrit :Sauf erreur de ma part c'est un ventilateur de la famille des EC135 qui s'est posé sur le sommet de l'Everest en 2005. Bon dixit Eurocopter il était pas traffiqué mais j'ai de la peine à y croire (J'ai le film mais il fait 12 megs je sais pas comment le mettre en ligne).
Joël aurais-tu des infos ?
Non, c'était un Ecureuil AS350B3, le remplaçant du Lama. Cet appareil est équipé d'une turbine TURBOMECA Arriel 2B1 de 847 CV alors que l'EC 135 est équipé de TURBOMECA ARRIUS 2B2 de 816 CV, mais l'EC135 a un poids bien supérieur (1'460 kg à vide pour l'EC135 contre 1'232Kg pour le B3). Perso, je n'ai pas trop de doute sur les possibilités de l'appareil, même si il devait certainement avoir le fuel minimum avec lui. Il s'est en effet posé à 8'850m d'altitude, nouveau record mondial. Voici une photo de l'appareil ayant accompli cet exploit:
Un excellent appareil qui connaît un énorme succès pour le remplacement des "vieux" Lama.