Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 20 avr. 2006

MuffDiver a écrit :Salut,

Il me semble que Air Zermatt ont un EC135 ? Par contre je ne sais pas le différence de performance avec un EC145.
Ouaip, effectivement, Air-Zermatt a un EC135. Côté perfs, c'est encore moins bien qu'avec un EC145 (ou niveau de la taille de la cabine également), raison pour laquelle l'EC135 est utilisé en grande partie à partir de la base de Tourtemagne qui se situe en plaine et très peu à partir de Zermatt.
MuffDiver a écrit :Sauf erreur de ma part c'est un ventilateur de la famille des EC135 qui s'est posé sur le sommet de l'Everest en 2005. Bon dixit Eurocopter il était pas traffiqué mais j'ai de la peine à y croire (J'ai le film mais il fait 12 megs je sais pas comment le mettre en ligne).

Joël aurais-tu des infos ?

Non, c'était un Ecureuil AS350B3, le remplaçant du Lama. Cet appareil est équipé d'une turbine TURBOMECA Arriel 2B1 de 847 CV alors que l'EC 135 est équipé de TURBOMECA ARRIUS 2B2 de 816 CV, mais l'EC135 a un poids bien supérieur (1'460 kg à vide pour l'EC135 contre 1'232Kg pour le B3). Perso, je n'ai pas trop de doute sur les possibilités de l'appareil, même si il devait certainement avoir le fuel minimum avec lui. Il s'est en effet posé à 8'850m d'altitude, nouveau record mondial. Voici une photo de l'appareil ayant accompli cet exploit:

Image

Un excellent appareil qui connaît un énorme succès pour le remplacement des "vieux" Lama.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

jeu. 20 avr. 2006

Merci pour les précisions Joël.

Donc peut-être un Ecureuil pour les bases de montagne ou c'est trop cher ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 21 avr. 2006

C'est pas plus cher, la question est par contre probablement celle de la taille de la cabine. En effet, l'espace pour un blessé + guide + médecin, c'est un peu juste.

Bon, la REGA a toujours une politique d'acquisition relativement différente des autres compagnies de sauvetage, donc on verra bien, mais pour l'Ecureuil, je ne pense pas.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 23 avr. 2006

MuffDiver a écrit :Sauf erreur de ma part c'est un ventilateur de la famille des EC135 qui s'est posé sur le sommet de l'Everest en 2005. Bon dixit Eurocopter il était pas traffiqué mais j'ai de la peine à y croire (J'ai le film mais il fait 12 megs je sais pas comment le mettre en ligne).
Utilise http://www.megaupload.com/fr/ :wink:

Revenir à « Autres organes de secours »