Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

[Sanitaire] Formation Sanitaire des sapeurs-pompiers

sam. 19 août 2006

J'aurais voulu savoir quel était le niveau de formation sanitaire des différents corps volontaires (voir professionnel, mais je pense qu'il doit être assez élevé).

Est-ce qu'il y a des différences au sein d'un même canton? Y a-t-il une partie du personnel qui est formé spécifiquement? Avez-vous l'occasion de pratiquer plus ou moins régulièrement des interventions ou assistances sanitaires? Avez-vous, ou vos collègues, eu l'occasion de faire des stages en ambulances (de manière privée ou dans le cadre du service pompier).

Pour exemple, dans ma compagnie, l'ensemble du personnel est formé aux premiers secours, mais uniquement jusqu'au CPR. Il y a deux soirées par ans de rappel et de mise à niveau.
Les instructeurs et aides-instructeurs, eux, ont reçu la formation BLS et AED (avec la défibrillation automatique donc). Côté intervention, c'est plutôt rare. Le principal lieu d'intervention serait lors de garde de salle de spectacle. Certains collègues ont effectué de manière privée des stages ambulance.

Merci de vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 19 août 2006

Alors pour ce qui est du SDIS de Nyon, en plus de la formation de base qui comprend un module sanitaire (vraiment basique), nous avons reçu une petite formation (non-officiel, nous n'avons pas reçu de brevet ou d'attestation) : maniement du KED, brancardage, planche, civière à aube, hémoragies. Ceci concerne la formation au niveau du bataillon. Pour ce qui est du DPS, il y a la formation BLS et AED (certificat).

Pour ce qui est du SSA, nous recevons une formation donnée par nos ambulanciers (instructeurs) : BLS et AED (certificat), connaissance du matériel des ambulances, étant donné que nous sommes mené à intervenir avec nos ambulancier, de nuit, pour leur donner un coup de main et pour notre propre formation. Nous apprenons donc à utiliser le brancard, la civière à aube, la planche, KED, etc.

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

sam. 19 août 2006

Chez nous, on a appris à manier le foulard triangulaire et le RRSS.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 19 août 2006

Chez nous, aucune formation spécifique dans le cadre des pompiers, ceux qui veulent se former au sanitaire suivent des cours dans le cadre des samaritains ou se font former selon le concept SAMA 144.

Nous avons une dizaine de personne qui ont suivi le cours samaritain jusqu'au CPR, et plusieurs autres du concept 144. Pour notre part, nous n'avons pas vraiment l'occasion de pratiquer du sanitaire sur intervention (heureusement peut-être... :roll: ).

Celles et ceux qui ont suivi le cours SAMA 144 sont intégrées au concept régional (plus rien à voir avec les pompiers) et assurent un service de piquet régional pour les interventions (First Responder); pour eux, les interventions sont assez fréquentes.

Voilà, c'est à peu près tout, Belette, si tu veux compléter...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

dim. 20 août 2006

Oh ! Ben non, c'est très complet, y a pas grand chose à rajouter. C'est vrai que lorsqu'on arrive sur le site, souvent les ambulancier sont déjà là, et c'est bien, hum hum !!! Mais en ayant une formation de base, on est à même de donner un coup de main pour des gestes simples. Et puis c'est bien d'avoir des gens formés au concept SAMA 144, y connaissent aussi bien les autres intervenants et c'est un plus. Perso, j'avais suivi la formation cours sauveteur, cours samaritain et CPR, et ensuite durant l'école d'aspirant de la police, j'ai officié avec notre instructeur comme instructeur CPR pour les collègues aspirants, c'était un bon gros rappel pour moi et ça s'était très bien passé. Et puis tout ce qui est appris et connu est un plus, jamais perdu...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 20 août 2006

choupette a écrit :Chez nous, on a appris à manier le foulard triangulaire et le RRSS.
OK, ça un peu évolué depuis... :)
fireman a écrit :Alors pour ce qui est du SDIS de Nyon, en plus de la formation de base qui comprend un module sanitaire (vraiment basique), nous avons reçu une petite formation (non-officiel, nous n'avons pas reçu de brevet ou d'attestation) : maniement du KED, brancardage, planche, civière à aube, hémoragies. Ceci concerne la formation au niveau du bataillon. Pour ce qui est du DPS, il y a la formation BLS et AED (certificat).
C'est vrai que côté brancardage, chez nous, c'est zéro. Je pense en effet que ce serait utile de pouvoir en manier, à proposer à notre instructeur san.
fireman a écrit :Pour ce qui est du SSA, nous recevons une formation donnée par nos ambulanciers (instructeurs) : BLS et AED (certificat), connaissance du matériel des ambulances, étant donné que nous sommes mené à intervenir avec nos ambulancier, de nuit, pour leur donner un coup de main et pour notre propre formation. Nous apprenons donc à utiliser le brancard, la civière à aube, la planche, KED, etc.
Je pensais bien que du côté pro, c'est comme au SIS, les sapeurs font de l'ambulance comme "pousse-brancard"... :lol:

Merci pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 20 août 2006

N'oubliez pas non plus que ces formations sanitaires peuvent vous servir dans le privé aussi !

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 20 août 2006

Je confirme la formation sanitaire que j'ai reçu mon rendu service à plusieurs reprises à mon travail (je travail dans une grande surface) j'ai l'occasion de voir plusieurs crises d'épilepsie, coupure, chute, coups de chaleurs etc. Toutes ses connaissence me sont très utile également dans le privé ou j’ai du faire face à une petite brulure.
Aux niveaux des Sapeurs-Pompiers cette formation nous souvent utiles lors des diverses service je pense plus particulièrement lors des gardes dans nos diverses salle de spectacle de la ville mais également lors des promotions scolaires.

Je me réjouie de participer au prochain cours sanitaire.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 20 août 2006

sur Vaud c' est libre, la BLS et autres cours sont donné par l' ECA en collaboration avec des ambulanciers etc
les cours de sanitaire dans le DPS, c'est à peine un exercice par an ( brûlure, premier soin ) dommage, c'est intéressant pourtant
et comme le dit si bien fireman, dans le privé, comme au boulot, c'est utile
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

lun. 21 août 2006

choupette a écrit :RRSS
Maintenant c'est l'ABC

Ces articles (entre autres) sont gratuits.

* le lien fonctionne pas... faire copier coller et aller dans "plans d'urgence" à gauche dans le gris *
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Revenir à « Autres organes de secours »