Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

[Sanitaire] Schéma d'alarme 3QOùCA

sam. 18 nov. 2006

Hello,

Depuis quelques temps je m'interroge sur ce fameu schéma d'alarme qu'on apprend aux participants aux cours sauveteurs, aux samaritains, ...

Il veut dire :
Qui ==> Qui appelle ?
Quoi ==> Qu'est-ce qui s'est passé ?
Quand ==> Quand ça s'est passé ?
==> Le lieu
Combien ==> Combien de blessé(s)
Autres ==> Divers (dangers, fuite, ...)

Lorsqu'on appelle le 144, un des premières questions qu'ils nous posent c'est : Où êtes-vous exactement ? Ils posent celle là en premier, pour qu'en cas de coupure, ils puissent quand même envoyer quelqu'un rapidement. Puis par la suite, ils ont des questions bien précise à poser, différentes suivant ce qui se passe. (sauf erreur c'est même un logiciel, ils entrent des données, et il donne les questions à poser, mais che plus comment ça s'appelle).

Bref, tout ça pour dire, que le schéma d'alarme, ben j'ai déjà du faire venir de nombreuses fois une ambulance, jamais je ne l'ai "utilisé" sauf le premier, éventullement le 2ème Q.

Je ne comprend donc pas exactement son utilité, vu que les centralistes ont des questions bien précises.

Vous allez me répondre : pour que ceux qui appellent se préparent à répondre à ces questions, mouais, mais j'en suis pas convaincu... pas du tout.
Je vois plus le risque que celui qui appelle récite une poésie :
Bonjour, je m'appel Gertrude, il y a un accident, ça vient de se passer, c'est devant chez moi à sion, y'a quelques blessés, et pis y'a de l'essence qui coule. Au revoir. BIIPPP BIIPPP BIIPPP
Avec ça le centraliste il fait aps grand chose, sauf rappeler la personne, qui n'est peut être plus à côté de son téléphone, et voilà...
Bon je suis d'accord c'est le pire des cas mais bon :lol:

Qu'en pensez-vous de ce schéma d'alarme, de la façon dont les alarmes sont données, ... ?
Y'a-t-il un centraliste sanitaire sur ce forum ? Ou aussi un centraliste 117/118 ?

A bientôt !
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

sam. 18 nov. 2006

Salut Sylvain,

Je ne suis pas centraliste, mais j'ai été formé, durant mon école de police, à la CEN Sion comme centraliste car, vu mon grand âge !!!, je ne suivais pas certains cours, entre autre ceux dévolus à la police cantonale et sans rapport avec les tâches d'une police municipale. Voilà... Ha ! Et puis aussi d'autres cours un peu "violent" pour mes vieux os !!!

Donc, pour ce qui est du logiciel, effectivement, c'est une aide à l'engagement, comme on appelle ça. En fait, au fur et à mesure que la conversation avance et selon ce que la personne dit au centraliste, il entre ces données dans le PC qui lui donne la suite, etc... Pour ce qui est de la localisation, dès que l'appel rentre, la carte s'affiche déjà sur la région concernée, donc on sait où c'est ! Et ensuite, il faut voir ce que c'est ... Ha ! Et tous les appels sont enregistrés, donc on peut les réécouter.

Pour avoir visité quelque fois la CEN VIVA 144 à Sierre, ils travaillent de la même manière à peu de chosses près, et sont en liaison directe avec la CEN Sion 117 et 118. Donc si les gens font l'un ou l'autre des N°, ils seront mis en contact avec la bonne personne. Une annonce d'accident avec blessés qui vient au 144 sera transmise aussi au 117, qui est la même CEN que le 118 également, donc aucun soucis s'il faut engager la désinca...

Par contre, il est vrai que parfois, ça chauffe vilain vilain chez les centralistes. Je le sais pour l'avoir vécu : appel sur le 118, Belette répond : Centrale du feu 118, parlez ! - Venez vite, y a le feu à Chippis, de la fumée partout, TOUSSS TOUSSS , CLIC !!! - Où ça à Chippis, Madame ??? Ha ! ben elle a coupé !!!

Tout grand moment de solitude de Belette !!! :| Mais y a des solutions... :idea: On fait sortir la PM de Sierre pour contrôle visuel et les pompiers de Chippis pour le début. Rappel des pompiers de Chippis, beaucoup de fumée, effectivement. Et BOUM, alarme aux pompiers de Sierre, et voilà ... :grin:

Et sachez également que vous n'êtes pas les seuls à appeler la CEN par radio ou téléphone ! Alors parfois, s'ils ne répondent pas dans la seconde, un peu de patience ... En Valais, à la CEN Sion, on avait une moyenne de un appel toute les 33 secondes, ça vous laisse peu de temps pour se détendre et même aller au p'tit coin !!! Mais toujours trois centraliste de service .

Voici pour ce que je connais, mais je pense qu'il y aura de vrais centraliste qui vont répondre aussi ... :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 18 nov. 2006

Pour info, le système de réponse au 144 est basé sur un concept américain baptisé Advanced Medical Priority Dispatch System. (AMPDS), qui permet non seulement de savoir qui appelle et d'où, mais également de déterminer à distance de quel type d'urgence il s'agit et de quel degré de gravité.

Ce protocole est suivi par les centralistes 144 pour tous les appels reçus.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 18 nov. 2006

De toute manière ce n'est pas à toi de te poser les questions. C'est la centrale (117, 118 ou encore 144) qui va te poser ces questions.

Maintenant, je pense qu'il est utile de connaître ce schéma, rien que pour connaître la situation dans laquelle on se trouve et pour se préparer mentalement aux questions lorsque'on sera au téléphone avec le centraliste.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut prendre une vue d'ensemble (ce qu'il s'est passé, noubre de blessés,...) afin de donner le plus de renseignements au centraliste. Vaut mieux prendre 30 secondes de plus à réfléchir que de dire "je sais pas" aux questions du centraliste.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 19 nov. 2006

Je pense que dans toutes les formations pour les secours (pompiers, sama, etc...) le but et de donner des points de reperes afin d'acquérir des automatismes...

Ce schéma n'est pas pour te dire: repondez à ca et raccrochez, mais plutot pour de donner une idée des principales questions qu'on va te poser et ainsi "préparer" ton coup de téléphone...

Par exemple, si tu es sur un carambolage avec 7 bléssés et qu'on te demande combien il y en a au total, je te vois mal leur dire: attendez, je compte et je vous rappel :lol:

Je suis pas centraliste mais c'est ma facon de voir les choses...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 20 nov. 2006

snowguy a écrit :Je pense que dans toutes les formations pour les secours (pompiers, sama, etc...) le but et de donner des points de reperes afin d'acquérir des automatismes...

Ce schéma n'est pas pour te dire: repondez à ca et raccrochez, mais plutot pour de donner une idée des principales questions qu'on va te poser et ainsi "préparer" ton coup de téléphone...

Par exemple, si tu es sur un carambolage avec 7 bléssés et qu'on te demande combien il y en a au total, je te vois mal leur dire: attendez, je compte et je vous rappel :lol:

Je suis pas centraliste mais c'est ma facon de voir les choses...
Tout à fait d'accord avec toi, et de plus ce n'est peut-être pas la personne qui s'est occupé du ou des blessés qui téléphone
Etant aussi centraliste chez CIMO, il y a très peu de gens qui te récite une poésie au téléphone et c'est bien toi en tant que centraliste qui doit poser les questions!
Donc si les gens ont ce fameux schéma dans la tête, ils te répondent plus facilement.
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 23 nov. 2006

Comme vous parliez d'appel à la centrale, je me suis toujours demandé comment celà se passe lors d'un accident de voiture. Existe-t'il des questions précises pour savoir si l'envoi des pompiers pour une désinca est nécessaire ou la désinca est décidée par les premiers organes de secours arrivé sur place (police ou ambulance) ?
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 23 nov. 2006

Sion_firefighter a écrit :Comme vous parliez d'appel à la centrale, je me suis toujours demandé comment celà se passe lors d'un accident de voiture. Existe-t'il des questions précises pour savoir si l'envoi des pompiers pour une désinca est nécessaire ou la désinca est décidée par les premiers organes de secours arrivé sur place (police ou ambulance) ?
Premièrement avant d'appeler, il faut prendre quelques secondes pour analyser la situation (nombre de blesssés, situation, où s'est passé l'accident, autres dangers,...) Après tu fais par exemple le 144 : le centraliste te posera certaines questions selon ce que tu lui diras (feu de voiture, accident, chute,...). Si tu dis qu'il y a eu un accident sur l'autoroute et qu'il y a un blessé, le centraliste te demandera à coup sûr si cette personne est incarcérée dans le véhicule, etc. C'est en fonction de tes réponses que différents moyens seront envoyés. Mais pas d'inquiétude : tu n'as pas à réfléchir sur ce qu'il faudra dire au centraliste. Comme on l'a déjà dit c'est le centraliste qui pose les questions.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 24 nov. 2006

Il peut aussi arriver par exemple que tu passes simplement en sens inverse sur l'autoroute et que tu constate un accident sur la voie opposée, dans ce cas, c'est généralement la patrouille de police envoyée sur place qui décide d'une désinca ou non, à moins que entre deux, un autre appel téléphonique parvienne à la centrale avec plus d'indications.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

ven. 24 nov. 2006

Souvent, si la patrouille de police est sur l'autre chaussée sur l'autoroute, un des deux agents est "largué" pour traverser la berme centrale et déjà faire le premier check, pendant que l'autre collègue va tourner avec le véhicule pour revenir sur le lieu de l'accident. Souvent aussi, la CEN reçoit d'autres infos entre temps, et de toute façon, sur l'autoroute, c'est toujours le gros branle bas de combat !!!
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Petit membre
Messages : 17
Inscription : jeu. 23 nov. 2006
Localisation : Fribourg, SUISSE

ven. 01 déc. 2006

Petite question!
Ce n'est pas plutôt les ambulanciers qui décident d'une désinca ou pas? Parce que je doute que le policier possède suffisamment de connaissances au niveau évacuation de blessés lors d'avp, pour juger s'il faut une désinca ou pas! Est-ce qu'il y a des ambulanciers qui pourraient répondre? :?: :wink:
Un bon site sur le sauvetage, http://www.swissrescue.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

D'après moi, si il voit le gar coincé au niveau du tableau de bord avec les genoux ou les pieds, il ne va pas attendre la venue des ambulanciers pour faire venir la désinca...

Maintenant, c'est clair que dans certains cas, ce sont les ambulanciers qui vont demander la désinca par la suite.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 déc. 2006

Bonsoir a tous...

cela fait un petit moment que je n'était pas venu sur le forum, et ben je regrette pas le détour....

La première chose que je trouve "incroyable", c'est quand Belette raconte que les gendarmes laissent un des collègues traverser l'autoroute pour aller de l'autre coté, pendant que l'autre fait le tour avec la voiture.... La première chose que nous apprenons, c'est que cette manoeuvre est plus que mortel ! Donc, formellement interdite ! Et surtout pour gagner quelques minutes, alors que dans la majorité des cas, d'autres appels arrivent dans les premières minutes..

Ensuite, en ce qui concerne le problème de qui doit alarmé la désinca ( par exemple ), je pense que c'est pas le problème. Le problème, c'est plutôt qui a le droit d'annuler une désinca ! En effet, trop de fois la désinca est annulée par d'autres intervenants que les ambulanciers, alors que les victimes sont toujours dans le véhicule ! Les ambulanciers ne font pas la circulation, ni les enquêtes, donc laissons faire chacun son métier, et la collaboration ne sera que meilleurs !

Et le dernier point, concernant les 3qouca, et le travail du centraliste. Le système AMPDS n'est pas utilisé dans tout les cantons, et donc chacun utilise un système approprié à leur centrale et formation du personnel. Pour le reste, je suis en majeur partie d'accord sur le fait que le centraliste va poser ces questions, donc pas de soucis avec cette règle. Mais à nouveau, chaque appel et différent, donc peut être "geré" d'une manière différente, et surtout, cela dépends du fait que le temoin soit adéquat ou pas...

Ah oui, je suis ambulancier depuis plus de 16 ans, dont 5 ans comme centraliste 144.

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

sam. 02 déc. 2006

Belette a écrit :Souvent, si la patrouille de police est sur l'autre chaussée sur l'autoroute, un des deux agents est "largué" pour traverser la berme centrale et déjà faire le premier check......
Et voilà une nouvelle victime, nécessitant une ambulance de l'autre coté de l'autoroute...

Et dire que si un badeau (travaillant dans les secours) le fait, il a de fortes chances pour se retrouver dans une voiture de gendarmerie a se faire insulter et repartire avec un BV...



Merci Dadouman de ces explications

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

dim. 03 déc. 2006

Oulala ! Levée de bouclier pour la traversée de la berme centrale ... donc explications !

Point 1 : L'espérance de vie d'un piéton sur une autoroute, en Suisse et selon les régions, est d'environ 1,5 min à 7 min. Ce qui explique les départs en P1 pour un piéton qui s'engage, ou un cycliste sur une bande d'arrêt d'urgence !!!

Point 2 : La manoeuvre décrite plus haut consistant à "larguer" un agent pendant que son collègue fait le tour est relativement rare. Gardez également à l'esprit que ces gens savent ce qu'ils font car ils travaillent sur l'autoroute quotidiennement et connaissent exactement les caractéristiques des tronçons auxquels ils sont affectés.

Point 3 : Ils sont bien entendu équipés en conséquence, à savoir veste Lemon, Triopan à poser, etc...

Point 4 : Cette manoeuvre ne se fait jamais la nuit !!! De plus, en Valais, la proximité des entrées et sorties fait que le véhicule fait le tour en très peu de temps. J'ai eu largué mon chef de groupe durant mon stage à la police cantonale, et fait le tour depuis Granges, juste après Sierre, en allant à Sion et retour en moins de 4 minutes. Et déjà depuis l'entrée à Sion, le matrix de la voiture indique l'accident, donc les gens savent qu'il se passe un truc !!!

Voilà, et pour ce qui est de la décision à prendre pour la désinca ou non, jamais la police va se substituer aux ambulanciers ou autres. Mais il y a des situations ou c'est évident, et vaut mieux faire sortir la désinca pour rien que trop tard ou pas du tout... Même s'il faut pas désincarcérer, il faut peut-être éclairer, assurer, stabiliser, récupérer, nettoyer, etc... Pour ma part, je suis policier, pompier, samaritain, secouriste, certifié CPR, et je me suis jamais planté pour demander un autre intervenant en arrivant sur un accident. De plus, souvent on arrive en même temps, et le temps de tout sécuriser et signaler, pour éviter le suraccident, tout le monde est prêt pour travailler !!!

Ensuite de ça, chacun fait son travail, car il y en a toujours bien assez, et ... "les vaches seront bien gardées" comme on dit !!! :lol:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Revenir à « Autres organes de secours »