Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

[Protection Civile] Votre avis

mer. 29 nov. 2006

Nouveau sujet qui me concerne (vous aussi peut-être?)

Lors de mon recrutement (il y 2 ans environ), j'étais supermotivé pour intégrer les Troupes de sauvetages de notre bonne vieille armée :ch2: !
Pas de bol pour moi, la commission médicale m'informe que ma forte myopie bien que corrigée ne me permette pas de faire l'armée! :?:
Bon peur que j flingue un colonel peut-être? :?:
Moi le Fas 90 c'est pas ce qui m intéressait le plus donc j essaye de voir si y a pas quand même un moyen de la faire sans arme,... mais le problème c'est le standard minimum pour la vue :lire: Le reglement c'est le reglement! :-P
Puis on me donne un papier qui dit que si je veux, je peux envoyer une lettre à Berne... enfin j'aurais du me battre pour la faire alors que d'autres se battent pour ne pas y aller (surtout que ces lettres sont inutiles les 3/4 du temps)! Elle est bonne non? :grin:

Bon on me dit donc vous ferez de la Protection civile (super...!) étonnemment la suis pas assez myope pour y aller! :lol:

Puis les mois passent avec cela les copains qui rigolent car je vais faire de la PC!

Puis arrive juillet 06, 2 smaines de formations de base comme pionnier (groupes appuis) résultat super intéressant! :D Trop court même!

Des potes sympa, évidemment toujours un ou deux glandeurs!

Les pionniers sont formés au sauvetages de personnes dans les décombres, aux nettoyages de places devastées par tel ou tel évenements,...
Bref finalement un peu la même chose que dans les troupes de sauvetages mais en moins poussé! Avec moins de matos et surtout moins de reconnaissance!!!

Et c'est ceci que je ne comprends pas? Car la PC fait partie du fameux triangle

Image

C'est donc aussi un maillon essentiel! :!:

C'est pas seulement les gars en orange qui font la circulation quand y a des manifs dans le coins! Les activités sont trop peu connues de la population, et c'est pour cela qu on critique cet organe!

Voila ce que je voulais dire (et il y aurait encore beaucoup) à ce sujet qui me tiens a coeur!

Mais vous qu'en pensez-vous? Qui fait de la PC? Avez-vous déjà collaboré avec la PC?

Voici le liens officiel de la PC (pour le canton de Vaud):
http://www.dse.vd.ch/securite/civile/index.html
et j'ai trouvé des photos de l'exercice "Léman 06" qui peuvent aussi vous intéresser:
http://www.vd.ch/fr/themes/securite/pro ... diaporama/

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 29 nov. 2006

Il est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup. Quoi que les troupes de sauvetage pas beaucoup plus non plus...

Si l'envie t'en prends, tu peux nous faire un petit résumé sur ta formation à la PC, etc...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

Oui, nous avons eu l'occasion de collaborer lors d'un exercice catastrophe il y a 2 ans (avec l'armée également).

Je dirais que l'avantage de la PCi est qu'elle connait très bien la région dans laquelle elle est engagée, contrairement à l'armée.

Généralement, dans des grosses catastrophes, les 3 entités sont complémentaires, même si leurs "horaires" d'engagement ne sont pas les mêmes:

1. Les pompiers pour l'intervention d'urgence (court terme)
2. La PCi pour la relève principale (court/moyen terme)
3. L'armée pour les moyens "lourds" (Moyen terme)
4. La PCi à nouveau pour les "finitions" (long terme)

Le problème sûrement est que les membres de la PCi sont encore trop souvent considérés comme des "ratés de l'armée" ou des branleurs avec la bière à la main dès 7h du mat' (je caricature un peu là :grin: ), ce qui fait que son image demeure faible, même si leur travail n'est en aucun cas à négliger.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

Nous avons eu, et je pense que nous en aurons encore, des exercices commun avec la PC. Nous étions pour l'attaque feu, alors que eux étaient plus orienté recherche de blessé et excavation.

Hors sujet, nous avons aussi eu un exercice commun avec l'armée, mais c'était une autre échelle.

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 29 nov. 2006

Lors d'une séance avec le responsable de la PC région ouest Lausannoise, il nous a informé que ses hommes pouvaient êtres opèrationels trés rapidement!
Exemple, si vous avez besoin d'une tronçonneuse, je les appelle et ils arrivent!
Question: en combien de temps?
Réponse: en environ 3 heure!
Ma réponse: j'ai besoin de la tronçonneuse dans les dix minutes :!: :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

biquet a écrit :Réponse: en environ 3 heure!
Ma réponse: j'ai besoin de la tronçonneuse dans les dix minutes :!: :!:
C'est bien ce que je disais, la PCi est pour une deuxième urgence, il ne faut pas compter sur eux dans les premières minutes...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

En 2005, lors des orages de fin juillet, malgré une alarme générale de notre compagnie et le SIS débordé en Ville de Genève et sur le reste du canton, je n'avais pas assez de bras à disposition pour nettoyer les quelques dizaines d'arbres tombés sur la commune.

J'ai alors fait alarmer la Protection Civile, l'OPC Valavran. En 2 heures, ils étaient au dépot, prêt pour la nuit.

Ca c'est extremement bien passé, les pompiers s'occupant de rouvrir les routes (+urgent), la PC s'occupant de secteurs moins urgent.

Bref, un travail apprecié de tous.

Il est vrai que seul le chef de section est sous alarme il me semble.... le reste étant alarmé par téléphone (pas d'alarme SMT il me semble aussi)... donc il ne faut pas s'appuyer sur la PCI pour les cas URGENT.

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

Tout d'abord merci pour vos commentaires! :D

(Je vous parlerai un peu plus en détail de notre bonne vieille PCi plus tard)

J'aimerais revenir sur 2-3 choses:
Le problème sûrement est que les membres de la PCi sont encore trop souvent considérés comme des "ratés de l'armée" ou des branleurs avec la bière à la main dès 7h du mat' (je caricature un peu là ), ce qui fait que son image demeure faible, même si leur travail n'est en aucun cas à négliger.
Comme le dit Fireco79 c'est bien ça le problème :!: et on fait rien pour arranger cela -> ( j me permet de critiquer des collègues que j'ai vu lors d'une grande manif sportive à Lausanne, tous rassemblés pour ... à votre avis (il était 11h30) :grin:
Mais bon qui ne le fait pas?(surtout qu'il ne se passait rien à ce moment)
Lors d'une séance avec le responsable de la PC région ouest Lausannoise, il nous a informé que ses hommes pouvaient êtres opèrationels trés rapidement!
Exemple, si vous avez besoin d'une tronçonneuse, je les appelle et ils arrivent!
Question: en combien de temps?
Réponse: en environ 3 heure!
Ma réponse: j'ai besoin de la tronçonneuse dans les dix minutes
Ah Biquet maintenant je comprend mieux pourquoi on en a une dans le nouveau camion du Sdis! :lol:

Ensuite (j veux pas dire de bétises car j'ai eu ma formation de base mais j'ai pas encore participé à des exercices avec ma région) mais d'après ce que je sais, maintenant ( en tous cas pour Vaud) les régions comportent 2 types d'intervenants, une partie (un peu moins d' 1/3 par régions) est alarmable par pager et dois être dispo de suite pour les éléments importants (off, soff,...) ou dans l'heure (car en théorie on relève les pompiers comme Fireco79 l'a dit) et le reste (donc les 2 autres 1/3 :grin: ) doivent pouvoir se libérer dans les 6 heures ( ceci vaut depuis 2004)

Plus d'info:
http://www.dse.vd.ch/securite/civile/op ... ectifs.htm

Heum qui peux me dire comment citer la personne et son texte? car mes citations ca fait un peu Shakespear-ien non? :?:

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 30 nov. 2006

Ah messieurs ! quel plaisir de vous lire !

Vous parlez de 1ère urgence, de 2ème urgence, ...

Combien de degrès d'urgence il y a t-il ? Il me semblait que l'intervention pouvait être urgente, ou non urgente.

Mais en réalité, on est alarmé pour un feu en 1ère urgence, pour une alarme automatique en 2ème urgence, pour faire le café en 3ème urgence ...

Trève de plaisanterie. Je vous rejoins pour dire que la PC est un organe indispensable pour les travaux longs et de grandes ampleurs. Mais certainement pas pour des travaux urgents.

Aller, au plaisir de vous relire !

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 30 nov. 2006

Pour info!
une personne astreinte à la PC, peut en être dispensée, si elle fournit un certain nombre d'heure "pompiers", je n'ai pas le nombre d'heures en tête, mais je me renseigne et vous en reparle :!: :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 01 déc. 2006

Gig a écrit :
Heum qui peux me dire comment citer la personne et son texte? car mes citations ca fait un peu Shakespear-ien non? :?:
Tu clique sur "citer" en haut à droite du message...

et tu enleve ce que tu ne veux pas...

Ou tu ecris: (quote="pseudo")
Avec des crochet au lieu des parenthèses
Sans oublier le (/quote) à la fin...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

biquet a écrit :Pour info!
une personne astreinte à la PC, peut en être dispensée, si elle fournit un certain nombre d'heure "pompiers", je n'ai pas le nombre d'heures en tête, mais je me renseigne et vous en reparle :!: :!:
est-ce encore le cas ? il me semble que c'est tombé en même temps que les heures/jours fait aux pompiers enlevait x % de la taxe militaire

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Protection Civile

ven. 01 déc. 2006

Gig a écrit :Pas de bol pour moi, la commission médicale m'informe que ma forte myopie bien que corrigée ne me permette pas de faire l'armée! :?:
Si ce n'est pas trop indiscret, tu as combien de myopie ?

Moi je dois approcher les 4 ou 5, et je serais aussi interessé par les troupes de sauvetage.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Protection Civile

ven. 01 déc. 2006

passion-pompiers a écrit :
Gig a écrit :Pas de bol pour moi, la commission médicale m'informe que ma forte myopie bien que corrigée ne me permette pas de faire l'armée! :?:
Si ce n'est pas trop indiscret, tu as combien de myopie ?

Moi je dois approcher les 4 ou 5, et je serais aussi interessé par les troupes de sauvetage.
Merci de faire ce genre de commantaire par messagerie privée (MP).

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

Tout d'abord cette histoire de "dispense" j'en ai jamais entendu parler (mais je ne cherche absolument pas à être dispensé!)
snowguy a écrit :Ou tu ecris: (quote="pseudo")
Avec des crochet au lieu des parenthèses
Sans oublier le (/quote) à la fin...
Merci! :grin:

Question myopie j m'attendais à la question! Faut que je cherche mes dernier résultats je sais plus :?: mais assez pour ne pas faire l'armée! :cry:
fireman a écrit :Merci de faire ce genre de commantaire par messagerie privée (MP).
Cela ne me gêne pas de dévoiler mon taux de myopie, si c'est pour cela que tu parles de mp ( faut juste que je trouve à combien je suis) et je pense que ca pourrait être une bonne info pour les autres non?

Revenir à « Autres organes de secours »