Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

Le Coyote a écrit :
snowguy a écrit :
fireman a écrit :
Euh... j'ai cru comprendre et voir d'apres les vidéos que le canon du panther se dirigait au joystick...
Donc, confortablement assis en cabine il peut "tout" faire... !?
Mais Thor parlait, enfin d'après ce que j'ai cru comprendre de pompiers à bord (de l'avion et non du camion...)
Non... j'ai écrit pompier... mais je voulais dire passager...

La phrase c'était : les pompiers viennent surveiller le remplissage de fuel d'un avion si y a des passagers a son bord.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :On doit faire le permis poids lourd ainsi que celui pour la remorque.
Pour conduire le train d'eau je suppose.
Effectivement c'est pour le train d'eau

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un panther se conduit assez facilement malgrés son poids et son gabarit. Côté utilisation il n'est pas très compliqué non plus.
Il faut dire que les routes chez vous ne sont pas très étroites :lol:
Comme tu dis, il y a bien la place... par contre si on doit sortir en ville ça devient la parcours du combattant !

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

snowguy a écrit :Euh... j'ai cru comprendre et voir d'apres les vidéos que le canon du panther se dirigait au joystick...
Donc, confortablement assis en cabine il peut "tout" faire... !?
Le canon ainsi que la lance frontale se dirigent chacun avec un joystick à l'interieur de la cabine. Il est possible d'utiliser le canon en manuel depuis le toit...

Le canon est utilisé pour effectuer un tapis mousse uniquement. Le travail d'extinction ainsi que la maintenance du tapis mousse s'effectuent à la lance.

La lance frontale elle est utilisée principalement dans l'autoprotection.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

choupette a écrit :
Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :On doit faire le permis poids lourd ainsi que celui pour la remorque.
Pour conduire le train d'eau je suppose.
Normalement pas, selon la LCR, si tu conduis une remorque pompier tiré par un véhicule pompier durant une intervention ou une activité pompier, tu n'as pas besoin du permis remorque.
Tu as raison, mais notre remorque n'a pas de plaque bleue mais brune (véhicules spéciaux) en raison de son poids (31 tonnes).

Plus d'infos : http://www.san.vd.ch/plaques/couleur.htm

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 déc. 2006

choupette a écrit :Normalement pas, selon la LCR, si tu conduis une remorque pompier tiré par un véhicule pompier durant une intervention ou une activité pompier, tu n'as pas besoin du permis remorque.
Là alors j'aimerai bien voir l'article... Normalement, avec le C1, tu as le droit de conduire une remorque de 750kg max (avec le C1E), et pour plus lourd, il te faut le CE.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

On avait déjà parlé, dans un autre topic, du permis C1. En voici le lien

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

choupette a écrit :
Normalement pas, selon la LCR, si tu conduis une remorque pompier tiré par un véhicule pompier durant une intervention ou une activité pompier, tu n'as pas besoin du permis remorque.
Mais seulement si la remorque ne dépasse pas 750 kg, non?

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

Désolé, je ne sais pas pourquoi mon message précédent ne s'est affiché que maintenant avec un certain retard sur la discussion. :saispas:

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

Probablement de quart d'heure vaudois :lol:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Furious_sp
Petit membre
Messages : 29
Inscription : lun. 25 sept. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 déc. 2006

fireman a écrit :Comme tu dis, il y a bien la place... par contre si on doit sortir en ville ça devient la parcours du combattant !
Tu l'as déjà conduit hors de l'aéroport ?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 déc. 2006

fireman a écrit :On avait déjà parlé, dans un autre topic, du permis C1. En voici le lien
Aïe aïe aïe, un modérateur qui se fait taper sur les doigts par l'administrateur, pas bon ça... :cry:

Désolé, je ne me souvenais plus du sujet.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

Furious_sp a écrit :
fireman a écrit :Comme tu dis, il y a bien la place... par contre si on doit sortir en ville ça devient la parcours du combattant !
Tu l'as déjà conduit hors de l'aéroport ?
Non, j'en ai pas encore eu l'occasion... faut dire que c'est rare qu'un panther doit sortir en ville. Les dernières sorties c'était pour Air04 à Payerne, le meeting à Lausanne et l'incendie de la discothèque "Le Macumba".

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :On avait déjà parlé, dans un autre topic, du permis C1. En voici le lien
Aïe aïe aïe, un modérateur qui se fait taper sur les doigts par l'administrateur, pas bon ça... :cry:

Désolé, je ne me souvenais plus du sujet.
Scandaleux, j'aurais honte à ta place 8) Je te demanderais de relire la charte :razz:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 07 déc. 2006

Peut-être une question stupide mais comment se passent les déplacements sur le tarmac avec tous ces véhicules? ca à l'air d'être du "sport" sur la vidéo :lol:

Je pense bien que pour une inter tout le monde vous laisse passer ( remarque vu la taille de l'engin je me dit que ca doit être tout le temps le cas non? :grin: )

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 07 déc. 2006

Gig a écrit :Peut-être une question stupide mais comment se passent les déplacements sur le tarmac avec tous ces véhicules? ca à l'air d'être du "sport" sur la vidéo :lol:

Je pense bien que pour une inter tout le monde vous laisse passer ( remarque vu la taille de l'engin je me dit que ca doit être tout le temps le cas non? :grin: )
Lors de départ en alarme avec tous les véhicules pour traverser le tarmac, une demande d'autorisation de traverser doit être formulée à la tour trafic. Bien entendu avec feux bleus et sirènes nous avons la priorité sur tous les véhicules hormis les avions. En effet ces derniers sont prioritaires sur nous en tout temps.

Revenir à « Multimédias »