Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 13 mai 2007

Pour ma part, je trouve quil y a erreur dans la tactique d'intervention utilisée.

En étant au dessus du toit (et du feu) avec l'échelle, il n'aurait jamais été au centre des flammes lors de l'explosion.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

dim. 13 mai 2007

fireman a écrit :Ladder 49, quelques fois le meilleur moyen pour éviter des débordements c'est de locker. Il est clair que c'est bien dommage ainsi mais c'est comme ça. Quelques sois la manière d'intervenir, elle ne plaira jamais à tout le monde.

Pour en revenir au sujet iniatial, c'est une inter qui tourne au drame quoi qu'il soit arrivé au pompier. C'est très impressionnant et je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de cette vidéo. Maintenant à savoir si on peut en rigoler, je ne pense pas, et rien ne sert d'épiloguer à savoir si il est décédé ou non, de toute manière on aura pas la réponse.

Donc, pour tous les commantaires perso, je vous prie d'utiliser la messagerie privé. De plus, je vous prierais de modérer vos commentaires : on ne pas pas toujours dire ce que l'on pense. Je fais appel à votre bon sens. Merci.

Tout a fait d'accord avec toi :wink: temps que ca reste dans l'acceptable.
Serving with pride !!

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 14 mai 2007

J'ai pu voir que certaines échelles auto ou bras élévateurs (comme césar 25, pour ceux qui étais là samedi a Genève) avait un système de buse d’arrosage, juste sous la nacelle.

Le pompiers de la vidéo, s'en serait sorti surement avec peu de mal.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 15 mai 2007

passion-pompiers a écrit :Le pompiers de la vidéo, s'en serait sorti surement avec peu de mal.
Pour autant, encore une fois, qu'il se soit situé au dessus du feu, car même avec des buses en dessous de la nacelle, pris comme ça au milieu du feu, ça n'aurait pas servi à grand chose... :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 15 mai 2007

Pour ma part, être situé au-dessus du feu est également une erreure tactique. Tu est exposé à la conduction et au rayonnement. De plus, tu ne sais jamais ce qui est entreposé dans un grenier (bouteille de gaz entre autre) et si une de ces bouteilles explose, tu es juste au bon endroit pour être rôti.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 15 mai 2007

Ok, il est bien clair que je ne voulais pas dire juste au dessus du feu, mais plutôt en hauteur par rapport au foyer, décalé dans l'axe verticale bien évidemment.

Pour ce qui est de l'entreposage problématique, c'est sûr qu'un accident de ce type est toujours possible... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 15 mai 2007

Et avouons que si qui lui arrive était quasiment imprévisible.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

mar. 15 mai 2007

Et avouons que si qui lui arrive était quasiment imprévisible
Désolé Choupette, :twisted:

Mais ce n'est pas le premier accident de ce type dans une église (backdraft de l'église St John ville de Sycomore, dans l'Illinois ).

Le probléme vient de la hauteur de la charpente qui permet aux fumées de s'accumuler en abondance au dessus de foyer .

D'où ces problèmes de backdraft.

Alors attention

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mar. 15 mai 2007

Permet moi de te contredire.

Sur la vidéo on voit très clairement que le feu est justement en partie haute de la charpente et qu'il a percé. Donc, il n'est pas possible qu'il y ait une accumulation de gaz imbrûlés, et donc, pas de backdraft.

En la revisionnant, tu remarqueras que la structure s'effondre, et que c'est l'effondrement qui provoque un appel d'air et l'expansion si rapide du sinitre.

Pour ma part, je considère qu'il est quasiment impossible de détecter ce problème à la place du machiniste.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

mer. 16 mai 2007

Salut Choupette,

Tu as peut-être raison sur le fait que ce n'est pas un backdraft et que ce retour est issu de l'effondrement de la toiture !!!

Par contre, je trouve intéressant de discuter des décisions prises par rapport à l'engagement de ce camion-échelle (sans vouloir remettre en cause les décisions prises ni critiquer : mais étudier des faits peut aider à ne pas reproduire des erreurs...).

De dire que ce cas était imprévisible, il me semble que c'est un peu simpliste : en lisant un peu le classeur de la FSSP de la "Technique et tactique d'intervention" dans le degré 2 (technique du feu), l'un des dangers qu'il faut prendre en compte, c'est l'effondrement. A voir cette église avec sa toiture, il aurait été censé de penser qu'un effondrement risquait d'arriver !!! (je sais, c'est facile de dire ça après avoir vu le résultat : mais le job d'officier c'est justement aussi de travailler avec de tels vidéos pour éviter de refaire les mêmes erreurs ... à mon avis)

De plus, et ce n'est pas uniquement dans ce cas, trop souvent on place nos véhicules à de mauvais endroits en ne pensant jamais à certains risques tels que cônes d'expansions lors de backdraft ou autres problèmes. Ce n'est pas la première vidéo que l'on voit où des intervenants et/ou des véhicules se font brûler parce qu'ils ne sont pas bien positionnés. http://media.skoopy.com/vids/vid_01312.wmv

Alors encore une fois, c'est facile de discuter par après mais je reste persuadé que nous avons beaucoup à apprendre en visionnant de telles vidéos et que de dire simplement qu'on ne pouvait pas savoir me paraît être une réaction à oublier !!!
Nous avons beaucoup à apprendre de ce qui arrive aux autres afin que l'on ne refasse pas les mêmes erreurs : il suffit de rester humble et de savoir se dire que nous pouvons toujours apprendre et comment apprendre mieux qu’avec nos erreurs ou celles des autres ??? Et pour une fois, Internet peut nous aider énormément car grâce à ce nouveau moyen, on peut rencontrer d’autres pompiers qui ont des expériences qu’ils peuvent partager avec nous (merci aux concepteurs de ce site et des autres sites semblables) et aussi en visionnant des vidéos qui nous permettent de voir des interventions qui se sont bien ou mal terminées…

Bon, j’arrête de jouer au moralisateur ! La leçon à tirer de tout ce blabla, c’est que malgré l’étiquette de héro qu’ont les pompiers, nous devons aussi savoir parfois réfléchir avant d’agir et surtout, parfois, se remettre en question et rester humble : nous le devons pour les gens que nous allons sauver et aussi et surtout pour nos hommes et collègues pompiers.

C’est tout, je me la ferme…

Bonne journée

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

mer. 16 mai 2007

Bon ...

Tu dis dans ton message précédent : " A voir cette église avec sa toiture, il aurait été censé de penser qu'un effondrement risquait d'arriver !!! "

Selon quelle formation peux-tu affirmer ça ?

Sans connaître la fin de la vidéo, tu aurais supposé que le toît de l'église pourrait s'effondrer ? Si oui, alors dans tous les cas de figures on peut commencer à se demander si le toît ne va pas nous tomber dessus. Partant de cette hypothèse, que faisons-nous ? Nous arrosons depuis l'extérieure ? Nous ne pénétrons plus parce qu'il y a un risque que le toît tombe (vu qu'il est déjà tombé une fois sur une vidéo que j'ai vu sur internet).

Non. Rien ne nous permet de dire que le toît allait se retrouver au rez-de-chaussée. Pas de déformation, pas de bruits significatifs, et, selon moi le plus traitre, un feu clairement localisé en partie haute et aucuns signes de pirolyses de tuiles.

Alors je suis d'accords avec toi pour dire que là où il y a à apprendre, il faut en tirer le maximum. Mais l'inévitable existe, et si tu réussi à me dire, en revoyant cette vidéo, que l'accident était évitable en étayant tes propos, je remettrais mon jugement en question.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 16 mai 2007

choupette a écrit :Bon ...

Tu dis dans ton message précédent : " A voir cette église avec sa toiture, il aurait été censé de penser qu'un effondrement risquait d'arriver !!! "
Je suis tout à fait d'accord avec gredel. Du moment que tu as une toiture en feu, ce danger là doit être pris en compte ! Surtout que là, le feu m'a l'air bien développé. Mais il n'y a pas que le feu : les fumées vont s'accumuler sous la toiture, il y a donc une forte chaleur. Il pourrait donc y avoir non pas un backdraft, mais un flashover.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

mer. 16 mai 2007

Cher choupette,

On va croire que je t'ai pris en grippe, mais ce n'est pas le cas... :grin:

Juste quelques petites choses qui me font soucis lorsque je t'entends :

- dans ce cas précis : aurais-tu envoyé des PR à l'intérieur de l'édifice ? Si oui, j'ai du soucis pour les hommes qui sont sous tes ordres car oui, sans hésiter une seconde, je n'aurais jamais envoyé quelqu'un à l'intérieur dans ce cas là : il y a trop de probabilités que quelque chose leur tombe dessus (surtout dans une configuration comme celle-ci) et encore plus en voyant que le feu est justement clairement localisé à la toiture (il n'y a souvent qu'un plancher dans les églises avec des faux plafonds pour cacher les toitures : dans ces cas là : tout ce qui tombe du toit en feu se retrouve par terre...).

- lorsque tu demande sur quelle formation je me base : si tu es officier, tu dois certainement connaître les différents degrès de la tactique et technique d'intervention... Lis (ou relis) attentivement les degrés 1 et 2 et tu comprendras ma position (je l'espère).

C'est clair, je ne suis pas un pro et un pro peut peut-être tenir un autre discours; mais jamais je ne ferai prendre des risques qui me semblent inconsidérés à mes hommes. J'ai malheureusement trop connu de personnes pour qui sortir les lances et entrer dans un bâtiment en feu était le premier réflexe avant même d'observer et de réfléchir. Avant d'agir, il faut prendre beaucoup de points en compte et l'analyse de ce qui peut arriver doit en faire partie. Dans ce cas là, la possibilité de l'effondrement devait être prise en compte et de ce constat deux choses auraient éveillé l'attention des pompiers :
- ne personne envoyer à l'intérieur (pour les raisons données plus haut)
- risque d'effondrement de la structure portante du toit d'où éloignement du bâtiment pour les personnes et les véhicules et travail d'extinction depuis plus loin (canon ou autre...)

Bon, encore une fois c'est simple de dire ça en ayant vu la vidéo mais je reste persuadé que lorsque de tels cas se présentent, il y a des erreurs que l'on ne peut commettre...

Alors choupette, tu fais comme tu veux : mais la prochaine fois avant de te précipiter pour entrer dans un bâtiment en feu ou avant d'envoyer tes hommes , applique le petit principe suivant : Observe - Réfléchis - Agis. Un héro c'est bien, mais c'est encore mieux quand il est vivant !!!

A bon entendeur ... salut

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 16 mai 2007

Je suis a 100% du même avis que gredel et que fireman mieux vaut un pompiers vivant qu'un pompier mort. ps: choupette je trouve que tu es assez agressif dans tes réponses envers plusieurs membres du forum enfin sa c'est que mon avis personnel.
voilà. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 16 mai 2007

100% du même avis également.

L'analyse des 4 dangers potentiels pour les intervenants EEED (Effondrement, électricité, explosion, matières dangereuses) est essentiel avant toute pénétration dans un bâtiment. C'est effectivement l'une des bases des degrés 1 et 2 de la tactique/technique d'intervention.

Il est clair qu'en étant sapeur voire sous-off, on réagit peut-être différemment. Mais pour ceux qui ont suivi la formation d'officier, ils connaissent la combine... surtout qu'en cas d'accident, c'est bien eux qui se retrouvent devant le tribunal pour répondre de leurs actes et de leurs choix et non pas les sapeurs :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Multimédias »