Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 16 mai 2007

En regardant bien la vidéo, ce n'est pas l'effondremment qui cause l'appel d'air, mais suite à l'inflammation total, il y a effondremment. On voit bien gonfler la toiture avant.

D'accord avec gredel, il est inconsevable d'envoyer des porteurs à l'intérieur, le risque d'effondremment et trop grand.

Par contre, il m'aurait semblé plus judicieux de monter un canon sur la nacelle plutôt que de travailler avec une lance. Ca fait un peu pipi de chat sur la toiture!
Kevin

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 16 mai 2007

par expérience personnelle, on ne s'approche pas d'un bâtiment en feu avec superstructure en bois! et surtout on ne pénétre pas!
Dés que les structures portantes sont atteintes, il y a extrème danger!!
Et l'on se méfie des réactions de la structure.!
au service de la population

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 18 mai 2007

J’ai montrer la vidéo a un officier spv, et sa réaction a été la même que la plus par d'entre vous:
Le point positif:l'échelle auto et positionnée de façon a avoir un chemin de fuite,
Les points négatif: Le camion est situer trop près du bâtiment et le débit de sa lance est insuffisant. On constate que de la fumée sort du clocher donc le danger et réel.

Pas besoin d'aller très loin pour constater les dangers d'une tell manœuvre, pour un petit rappel, un certain commandent avait réussi à faire cloque la peinture de son véhicule de commandement justement parce que il l'avait positionner trop près du sinistre.


A bonne entendeur :wink:

@+
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 03 juin 2007

Voici une autre vidéo ou on peut voir avant et après l'accident. Le pompier n'est pas mort !

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

dim. 03 juin 2007

fireman a écrit :Voici une autre vidéo ou on peut voir avant et après l'accident. Le pompier n'est pas mort !
He ben... Il a eu chaud lui !! C'est pas mal, mais aucun pompier vient vers lui une fois les ambulanciers à lui (vous trouvez ça bien ? Moi, oui). On vois aussi que l'autre échelle va pas aussi près...

P.S.: Bien déniché... En Suède :lol:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 03 juin 2007

merci pour l'info :D et je suis content que le pompier s'en sorte.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 03 juin 2007

Content pour lui !!!
Par contre, sur la vidéo que nous apporte fireman, il y a pas mal de chose qui m'ont paru bizarre... est-ce mon manque d'experience qui me fait dire ca ou pas mais il y a une maison en embrasement complet et:
- Il y a personne qui court, le stress n'a vraiment pas l'air présent
- Lors de l'accident les ambulanciers arrive eux aussi en marchant.
- On vois des pompiers qui regarde le sinistre... et il n'ont pas l'air d'etre machiniste, officier ou autre.

Z'en pensez quoi ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 03 juin 2007

Pour ce qui est de courir, c'est peut-être qu'ils sont habitués à travailler comme ça. Ne dit-on pas que l'on ne doit pas courir sur une intervention?

Pour ce qui est des pompiers qui regardent le sinistre, c'est vrai que c'est un peu bizarre, là pas d'explications...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 03 juin 2007

Il ne faut pas confondre non plus rapidité et précipitation. Dans le cas présent, de toute manière le bâtiment est détruit. Il n'y a probablement plus rien à sauver et il n'y a sûrement plus aucun risque autour.

Pour les ambulanciers, pourquoi courir quand on voit le pompier arriver en marchant avec ses collègues....

Avatar de l’utilisateur
yann
Membre
Messages : 198
Inscription : sam. 12 mai 2007
Service d'incendie : Centre de Renfort de la Broye
Grade : Sapeur
Localisation : Estavayer-le-Lac FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 03 juin 2007

pourquoi ne pas courir en inter? car ce systeme de deplacement nous fatigue beaucoup plus vite... et que la plus part du temps que tu es crever ben tu as des geste qui ne sont plus trop precis

et pour le reste ben voila perso en inter je ne cours pas
Le ronflement du Margirus-Deutz me fais frissonner... ce n'est que du bonheur!!!!


Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 04 juin 2007

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'ont ne voit qu'une lance en action et c'est celle du camion .. la première prise de la vidéo montre la bâtiment de derrière et les autres prises de l'avant là ou ce trouve le véhicule ( même si c'est impossible de dire si la première prise est faite une minute, dix ou vingt minutes avant les autres prises, sauf en ce basant sur les flammes )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Multimédias »