Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 21 sept. 2007

Snake_118 a écrit :Faut pas oublier, qu'en France, les pompiers pros sont de l'armée.. Du moins, si je ne me trompe pas !

A+
la brigade des sapeurs pompiers de Paris et les Marins Pompiers de Marseille proviennent de l'armée.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 21 sept. 2007

passion-pompiers a écrit :Oui c'est sur, sa reste quand même une discipline très armée. Perso moi, c'est se qui me dérange un peu. Militaire et pompiers sont des métiers totalement différents, donc logiquement, la formation devrait l'être aussi. Le truc de ramper dans la boue ou de s'arrache le t-shirt (quel gâchis :cry: ), je ne vois pas trop le rapport avec le métier de pompiers.

Il y en a d'autre qui pense la même chose ou je suis le seul à avoir ce genre de résonnement :?:
T'inquiète, je suis du même avis que toi. Pour le militaire, cela ne me dérange pas, mais effectivement l'histoire de ramper dans la boue et s'arracher le t-shirt, c'est un peu débile. On n'est pas à la légions les amis!!! :x
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 22 sept. 2007

Non, ça ne me dérange pas, c'est une unité de l'armée, ils ont le Famas, donc une formation militaire comme la piétaille normale
Heureusement que chez nous, c'est pas militaire les pompiers, les socialos n'apprécieront pas :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 24 sept. 2007

passion-pompiers a écrit :Il y en a d'autre qui pense la même chose ou je suis le seul à avoir ce genre de résonnement :?:
Pareil. En plus, les suisses qui regardent ça croiront qu'on fait pareil ici...

Pour ce qui est des conditions d'engagement, il y a une différence notable : eux prennent une trentaine de gens (Cagnes-sur-Mer), de niveau très variable, et essaient de les amener progressivement au niveau requis pour le test final. Pas tous iront à Cagnes, car le concours est valable au niveau national. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Par contre ici, les tests se déroulent avant le début de l'école, et personne n'est censé la quitter en cours, car les recrutements se font au niveau du corps concerné.

@ Raptor : comme l'a dit 52-03, seuls Paris et Marseille sont militaires.

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

mer. 03 oct. 2007

Voilà c'est finit... :cry:

J'ai beaucoup apprécié ce reportage, en plus c'était très varié, dommage qu'il y en ai pas plus des reportages comme celui-là.

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

mer. 03 oct. 2007

oui c'est fini. J'ai même zappé sur la fin... Les fines méthodes pédagogiques à la française me gavent un peu... En particulier le "responsable de la formation". Tous ces gradé en fait, ils proviennent des écoles militaire et si ça se trouve il n'ont jamais fait une inter pompier... on ne voit que des sous-off sur le terrain.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mer. 03 oct. 2007

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on voit pas d'intervention autre que du secours à victime je trouve (du moins pas beaucoup).. dommage aussi, que les reporters se sont un peu "égarer" en suivant la judoka en Suisse où le gars au Mali (même si c'est intéressant pour ce dernier).. J'aurais plus pensé que c'était un reportage sur "la caserne" et non pas "une personne" en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

jeu. 04 oct. 2007

Thor a écrit :Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on voit pas d'intervention autre que du secours à victime je trouve (du moins pas beaucoup).. dommage aussi, que les reporters se sont un peu "égarer" en suivant la judoka en Suisse où le gars au Mali (même si c'est intéressant pour ce dernier).. J'aurais plus pensé que c'était un reportage sur "la caserne" et non pas "une personne" en particulier.
PARIS c'est seulement 4% de feu donc .... :wink:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 04 oct. 2007

Ladder 49 a écrit :
Thor a écrit :Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on voit pas d'intervention autre que du secours à victime je trouve (du moins pas beaucoup).. dommage aussi, que les reporters se sont un peu "égarer" en suivant la judoka en Suisse où le gars au Mali (même si c'est intéressant pour ce dernier).. J'aurais plus pensé que c'était un reportage sur "la caserne" et non pas "une personne" en particulier.
PARIS c'est seulement 4% de feu donc .... :wink:
Ok.. bon alors c'est bien d'avoir vu un feu d'appartement dans le 1er épisode au moins ! 8) :grin:

(j'ai dit c'est bien d'avoir pu voir l'intervention sur feu.. pas que c'est drôle le feu.. petite précision quand même...)

Bisonne
Petit membre
Messages : 49
Inscription : dim. 06 mai 2007
Localisation : Bassecourt JU, SUISSE

jeu. 04 oct. 2007

Pour ma part j'ai bien apprécié :grin:
Sauver ou périr (de préférence le premier) :)

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

jeu. 04 oct. 2007

Il faut prendre le documentaire comme il est, pas comme il aurais pu être :wink:

Moi j'ai adorer :grin:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 04 oct. 2007

Ladder 49 a écrit :Il faut prendre le documentaire comme il est, pas comme il aurais pu être :wink:

Moi j'ai adorer :grin:
Mise à part les deux choses que j'ai dit, j'ai adorer également!! :wink: :D

A quand le prochain reportage ? :grin:

J'aimerais bien revoir ce reportage que M6 ou TF1 avait fait sur le GREP! C'était y a au moins 3-4 ans! J'avais adorer.. on les voyaient durant leur formation, en intervention sur la tour eiffel et pleins d'autres endroit encore (égouts-labyrinthe de Paris..)

Revenir à « Multimédias »