Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[TV] Reportage - Derrière l’uniforme : les soldats du feu

mer. 05 sept. 2007

Derrière l’uniforme : les soldats du feu, nouvelle série documentaire diffusée sur M6 à compter du mardi 18 septembre à raison de 2 épisodes où l’on suit le quotidien de ces femmes et de ces hommes d’action, de coeur et d’émotion que sont les pompiers.

Des casernes d’Ile de France à celles de province : c’est dans plusieurs régions de France, que nous avons fi lmé, pendant plus de 6 mois, ces héros lors de leurs interventions mais également dans leur vie quotidienne. Psylvia, Asmaa, Fabrice, Olivier : dans chaque caserne, un membre de l’équipe raconte, à travers son parcours personnel et ses ambitions professionnelles, sa vie chez les Pompiers.

Résumé 1er épisode :
PSYLVIA HUG a 26 ans, aide soignante à domicile elle n’a qu’un rêve depuis qu’elle est toute petite: devenir pompier. Cette année, elle a décidé de tenter de réaliser son rêve : elle va entamer une formation de 3 mois à Cagnes sur Mer pour devenir pompier professionnel. Psylvia va alors devoir quitter son mari, les deux enfants de celui-ci avec qui elle vit, mais également quitter ses montagnes et sa maison, pour devenir pensionnaire, seule fille parmi 24 garçons. Mais en arrivant à la formation, Psylvia va devoir faire face à la dure réalité! Elle réalise que son niveau sportif n’est pas suffisant et les instructeurs de la formation ne lui laissent que peu d’espoir quant à la réussite de son projet. Après une journée commando éprouvante et des entraînements physiques épuisants, Psylvia rentre chez elle, en week-end. Aura-t-elle la force de reprendre la formation lundi matin ? Aura-t-elle le courage de poursuivre tous ses efforts dans le but d’atteindre le niveau exigé pour devenir pompier ?

ASMAA NIANG a 25 ans et elle appartient au prestigieux corps des pompiers de Paris depuis un an et demi. Mais Asmaa n’est pas un pompier comme les autres. Seule femme de la caserne de Colombier dans le 6ème arrondissement de Paris, elle est aussi championne de France de judo et un grand espoir pour ce sport. Entre ses journées de travail éprouvante à la caserne et ses entraînements sportifs très exigeants, Asmaa tiendra-t-elle ce rythme ? Parviendra-t-elle à rester au top sans voir ses résultats décliner ? Dans cet épisode Asmaa et son équipe vont venir tour à tour en aide à une personne âgée agressée par un jeune homme lui ayant renversé une bouteille en verre sur la tête, elle va ensuite tenter de réanimer un homme foudroyé par une crise cardiaque sur un trottoir en plein Paris…

FABRICE FISCHER a 34 ans. Il appartient lui aussi au corps des sapeurs pompiers de Paris et exerce dans la même caserne qu’Asmaa. En « 16 ans de maison », il a passé de nombreuses nuits de garde à soigner les maux des parisiens. Appels désespérés, accidents, tentatives de suicide, feux, Fabrice Fischer a tout vu, tout connu et pourtant à chaque intervention il saute dans le camion et accorde à chaque appel autant d’importance, soucieux de ne rien négliger. Dans cet épisode, le sergent Fabrice Fischer va venir en aide à une vieille femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, tombée de son lit. Alors que cette intervention se déroule bien, la suivante va se révéler plus compliquée. La fille d’un homme dépressif a appelé les pompiers parce que son père menace de mettre fin à ses jours. Très agressif et ne voulant pas admettre sa maladie, l’homme exige que Fabrice Fischer quitte son appartement sous prétexte qu’il ait osé parler de dépression.

Plus d'infos et dates dans l'agenda du site

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 05 sept. 2007

Super, on se réjouit déjà!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

mer. 05 sept. 2007

Fireco79 a écrit :Super, on se réjouit déjà!
C'est clair :D
Serving with pride !!

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 05 sept. 2007

Vivement le 18 septembre. :D
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mer. 05 sept. 2007

Vivement que j'aie une télé !

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 06 sept. 2007

Je me réjouis de voir ces reportages !

Vivement que j'aie une télé !
Si tu n'as pas de télé, tu peux regarder le reportage sur l'ordinateur. Pour celà il te suffit d'installer un petit soft (http://www.zattoo.com) puis tu peux regarder beaucoup de chaines françaises avec seulement 10s de décallage.
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 06 sept. 2007

OFF Topic
Sion_firefighter a écrit :Pour celà il te suffit d'installer un petit soft (http://www.zattoo.com)
Excellent, je ne connaissais pas. ça fonctionne bien comme système même avec une bande passante limitée?


ON Topic
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 06 sept. 2007

Fireco79 a écrit :OFF Topic
Sion_firefighter a écrit :Pour celà il te suffit d'installer un petit soft (http://www.zattoo.com)
Excellent, je ne connaissais pas. ça fonctionne bien comme système même avec une bande passante limitée?


ON Topic
Wow, génial.. Comment te remercier !? Trop bon ça :wink:


Edit: Quand j'ai mit une chaîne au bol, je suis tomber sur ... Alerte à Malibu 8)

pompersis
Petit membre
Messages : 36
Inscription : lun. 09 avr. 2007
Service d'incendie : CIR Conthey
Grade : Sapeur
Localisation : Conthey VS, SUISSE

dim. 16 sept. 2007

la télé est reservé pour moi le 18 septembre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mar. 18 sept. 2007

C'est ce soir !! :grin: :)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 19 sept. 2007

Alors qu'en avez-vous pensé? Perso, je me dis vraiment que ces sapeurs-pomipers de Paris sont un peu fou... Image
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mer. 19 sept. 2007

Fireco79 a écrit :Alors qu'en avez-vous pensé? Perso, je me dis vraiment que ces sapeurs-pomipers de Paris sont un peu fou... Image
+1

J'savais pas qu'ils pouvaient "choisir" leur caserne en notant le nom sur le tableau comme le jeune l'as fait!?

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

mer. 19 sept. 2007

Je trouve qu'ils sortent vachement souvent pour des interventions médicales ou sociales, chez nous c'est le 117 et 144 qui s'y collent. pas tout à fait les même réalité... ou je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 19 sept. 2007

sap1 a écrit :Je trouve qu'ils sortent vachement souvent pour des interventions médicales ou sociales, chez nous c'est le 117 et 144 qui s'y collent. pas tout à fait les même réalité... ou je me trompe?
Peut-être par rapport au Valais, mais n'oublie pas que Neuchâtel, Bienne, ou encore Genève font également de l'ambulance et du sanitaire à forte dose (plus de 70% en moyenne).

Par contre, ce qui m'interpelle un peu, c'est leur niveau de formation sanitaire. Le reportage disait qu'ils ne connaissent que les gestes de base, alors qu'un sapeur-ambulancier en Suisse possède au minimum une formation de TA. Petit avis personnel: un peu plus de formation sanitaire et un peu moins de sport (je parle pour la BSSP) ne ferait certainement pas de mal...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

mer. 19 sept. 2007

neuchâtel je le savais, mais genève aussi? tiens...

Que le sport soit fédérateur au sein des équipe et qu'il permette de mieux gérer le stress je suis d'accord. Mais effectivement c'est un peu exagéré à mon goût aussi. surtout, en effet, au vue de leur niveau de formation san.

Revenir à « Multimédias »