Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

[TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 06 févr. 2008

Impressionnant !

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,370 ... utur-.html

A quand chez nous ? ... mais bon, 1000€, un peu cher ! Vive le SuperPass !
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 06 févr. 2008

J'aimerais bien connaître le poids de tout ça...

En Suisse aussi nous avons quelque chose qui se prépare : Le CSEM habille les pompiers de Paris

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 06 févr. 2008

J'ai l'impression que ça ne fera que renforcer le sentiment de sécurité sans que ce ne soit véritablement le cas :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 06 févr. 2008

Pour ma part, j'émet quelques suspicissions sur la fiabililté. Vu l'electronique sur nos voitures est les pannes j'imagine que la chaleur les coups etc ça risque de les mettre à rude épreuve. Et si l'electronique se trompe et qu'on vous force à sortir alors que tout va bien.
Je pense que la meilleure personne à connaître notre état c'est nous.
A voir après test réel.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 06 févr. 2008

pinpomp118 a écrit :Pour ma part, j'émet quelques suspicissions sur la fiabililté. Vu l'electronique sur nos voitures est les pannes j'imagine que la chaleur les coups etc ça risque de les mettre à rude épreuve. Et si l'electronique se trompe et qu'on vous force à sortir alors que tout va bien.
Je pense que la meilleure personne à connaître notre état c'est nous.
A voir après test réel.
Je vais pas répéter ce qu'il dit, mais je pense exactement la même chose..

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

Je suis aussi plus que septique!
surtout quand dans le reportage, ils parlent d'une température de 70 ( septantes) degrés :nul:
au service de la population

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

L'idée est bonne, mais je trouve la veste trops lourde. Franchement je demande avoir. [debile]

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

J'adore tout ce qui est technologie et tout, mais la... j'emet quand meme des doutes !
Notamment avec les arguments de pinpomp118.

Mais je pense que tout n'est pas à jeter. Parmis ce qu'il ont fait, il doit bien y avoir quelques trucs cool !
Je pense à la bande au bas de la veste avec les led... a activer quand tu rentre dans une maison enfumée, ca peut etre pratique !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

Depuis plusieurs années les pompiers sont déjà équipés de ces systèmes:
- caméra thermique
- bodyguard (sur les ARI)
- détecteur de gaz
-...

Je pense que la fiabilité des ces éléments (séparés) n'est plus à démontrer. La vrai nouveauté de ce système réside dans la transmission de toutes ces information vers l'exterieur et c'est là, je pense, qu'il peut y avoir un problème: est-ce que la transmission est toujours assurée (exemple depuis le 5ème sous-sol d'un parking)? De plus lorsqu'on voit les deux petites LEDs montées sur la manche de la veste, ca fait un peu "bricolage" et je doute que dans une fumée dense, un pompier puisse les voir.

Par contre les bandes de LEDs sont une bonne idée, mais je les verrai plus montées sur les cotés d'un ARI et couplées au bodyguard.

Après avoir mis en charge sa radio, son bip, son téléphone, sa lampe il faudra aussi recharger sa veste feu.... lol
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

Une tenue innovante pour les marins pompiers

Il a fallu quatre ans pour mettre au point cet équipement bourré de capteurs miniaturisés. Testé durant un mois, il a été présenté hier au centre d'entraînement des marins-pompiers

Avec des capteurs intégrés dans une veste, résistant à des températures de 250°, cet équipement révolutionnaire est le fruit d'une collaboration entre un laboratoire de Saint-Malo (Tecknisolar Seni), la société de confection Balsan et Luc Brohan, chef du bureau sécurité classique et prévention à la Préfecture maritime (1).

Appareil a détection des gaz, boîtier homme mort, caméra thermique, liaison radio etc... le pompier en intervention est lourdement équipé. « L'idée était de supprimer cette surcharge grâce à un équipement intégré, de façon à ce que le pompier ait les mains libres pour travailler en toute sécurité», explique Luc Brohan.

La nouvelle tenue est ainsi composée d'un casque muni d'une caméra thermique miniaturisée et renforcée, d'un masque avec écrans intégrés, d'une veste en textile munie de divers capteurs : température intérieure et extérieure, gaz civil et militaire, humidité, intensité lumineuse, avec éclairage si nécessaire. Sont également intégrés, un système de transmission, un avertisseur «homme mort» au bout de 7 secondes, un système de géolocalisation du pompier, un éclairage de la tenue par des leds posés au bas de la veste.

« Nous avons travaillé quatre ans pour mettre au point le projet. Miniaturisé, unique en son genre, le capteur de gaz pèse 100 gr, le système électronique résiné dans une capsule végétale est alimenté par une petite batterie pesant 50 gr et les capteurs sont réactifs à des températures allant de - 30° à + 100°», souligne Pascal Barguirdjian, ingénieur gérant de Tecknisolar.

Les marins-pompiers sont très satisfaits des tests déjà réalisés au Centre de formation et d'entraînement. « Cet équipement sera proposé à l'État-major de la marine. Cela concerne 600 marins pompiers dans les ports et 900 en bataillons», explique le capitaine de frégate Didier Nyffenegger, commandant des Marins pompiers de Brest. L'équipement complet est quatre fois moins cher que l'actuel équipement. Toutefois, les Marins pompiers remplacent actuellement leur équipement en cuir par du textile, tout reste une affaire de budget.

Source : Ouest-France

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

jeu. 07 févr. 2008

Concernant tes arguments sion firefighter, je tenais à préciser qqch. Concernant les caméras thermiques essaye d'en lacher une et souvent comment elle va nettement moins marquer les sources de chaleur.
Il est vrai que pour les bodygard sont assez fiables mais d'une technologie plus réduite.
Je connais des pompiers volontaires qui avaient un système ari qui marquait les informations sur le masque pression bodygard etc. Après quelques temps, ils ont découplé le système pour revenir en arrière.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 07 mai 2008

L'antenne d'extraterrestre sur le casque ça doit vraiment pas être pratique à mon avis beaucoup trop d'électronique...

Si on se surcharge d'électronique c'est pas bon on ne fera plus confiance qu'a sa et le pompier devient pantin...

Bientôt tu sera juste dans l'équipement pour qu'il tienne debout mais la veste fera ton boulo à ta place...
Mais en cas de défaut c'est toujours toi qui y restera...

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: [TV] Nouvelle tenue SP ( France )

mer. 07 mai 2008

Comme pour toutes les nouveautés, il y a du bon, mais je crois que le plus important c'est l'homme. Le risque, avec ce genre de tenue, c'est de toujours vouloir aller plus loin car on se croit en sécurité avec tout ces systèmes.
Il est vrai que d'avoir une caméra sur le casque peut aider le chef d'intervention dans la prise de décision, la caméra thermique, un plus pour le sapeur, et les voyants lumineux c'est un +. attendons et voyons...

Revenir à « Multimédias »