Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

[Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

mer. 06 févr. 2008

Salut à tous,

Alors que des rumeurs - sur ce site notamment - ont fait état d'un livre sur les sapeurs-pompiers genevois, et que, ma foi, peu de choses ont filtré, je sors de mon silence pour vous annoncer qu'effectivement, un livre était en préparation.

Ainsi, après une année et demie de boulot, je suis heureux de vous annoncer la sortie prochaine de mon livre, soit le 20 avril. Un prospectus est déjà prêt (reçu à l'instant) en format PDF et le sera sous format papier la semaine prochaine.

En deux mots (en malpropre que je suis, je ne me suis pas présenté sur la page prévue à cet effet, mes excuses. il y avait "urgence" lol) je suis sapeur-pompier volontaire au sein de la compagnie 4 du bataillon de la Ville de Genève. En sus de cela, j'ai exercé le métier de journaliste pour plusieurs publications, ainsi que pour la tv locale "Léman Bleu Télevision". Collectionneur de bouquins sur Genève et sur la Suisse, j'avais envie depuis longtemps d'écrire un livre à mon tour. Le rapprochement m'est ainsi apparu... évident.

Mon but était d'écrire un ouvrage qui ne soit pas seulement celui d'un passioné ou d'un sapeur voulant parler de ce qu'il connaît de près ou de loin, mais également celui d'un journaliste, d'un passionné de lecture et qui ait l'habitude d'écrire. En fait, je ne compte pas m'arrêter à celui-là.

Il ne s'agit donc pas d'un livre "événement" ou d'une édition financée par ma corporation, par la Ville ou par l'Etat, mais bien un livre d'histoire édité par une maison d'édition régulière, en l'occurence Cabédita. Attention toutefois : je n'ai pas la prétention d'un grand écrivain, je dis simplement qu'il ne s'agit pas d'une brochure, et que mon éditeur m'a confié cette tâche en toute connaissance de cause.


Voici, le résumé de cet ouvrage :

Premier ouvrage de ce type à paraître dans l’histoire du canton de Genève, Sapeurs-pompiers genevois, une vie au service d’autrui se veut
un récit ouvert à tous, contant l’épopée de ceux qui ont choisi de servir la population au travers de la lutte contre les sinistres.

Un volet historique emmène tout d’abord le lecteur dans les arcanes de la ville de Genève qui vécut, de l’Antiquité et jusqu’il y a moins de
trois cent cinquante ans, sans corps de pompiers. Puis, de la naissance des premières organisations, à la fin du XVIIe siècle, en passant par la
création du canton de Genève et les dernières réformes du XXIe siècle, l’ouvrage aborde l’aventure de tous ceux qui ont fait les sapeurs-pompiers d’aujourd’hui. Les premières compagnies citadines, puis communales, les sapeurs-pompiers modernes, le Poste permanent devenu Service d’incendie et de secours, les sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Genève et des communes qui l’entourent, le Service de sécurité de l’aéroport, l’Inspection cantonale du feu, les jeunes sapeurs-pompiers, tous y trouvent leur place, certains faits étant abordés pour la première fois.

Les pompiers genevois d’aujourd’hui sont ensuite traités corps par corps, permettant à tout un chacun de comprendre la place de chaque sapeur dans l’organisation complexe en vigueur dans le canton. Leurs acteurs s’y reconnaîtront, leurs camarades les redécouvriront, et le grand public fera leur connaissance.

Puis, afin de saisir la nature de l’engagement d’un sapeur-pompier, un milicien et une équipe de professionnels ont ouvert leurs portes, respectivement durant une semaine et vingt-quatre heures, donnant naissance à deux récits instantanés.

Enfin, de l’incendie du Grand-Théâtre et du «Grand-Passage», en passant par les attentats de Vernier ou encore la neige du siècle, treize grand sinistres relatés, avec des détails jamais dévoilés.

Notons que l'ouvrage contiendra environ soixante photos.





Je profite de ce message pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui m'ont aidé à la réalisation de cette ouvrage, camarades sapeurs, amis, aides extérieures, archivistes, historiens, familles, etc. Ce livre est le fruit d'un travail d'un an et demie, durant laquelle je n'ai travaillé qu'à temps partiel pour me consacrer à l'éciture et aux recherches, lesquelles m'ont conduit dans de nombreuses compagnies et services professionnels, dans les archives de plusieurs entités, et dans les collections personnelles de plusieurs camarades.

J'espère que ce livre vous plaira, qu'il plaira au sapeurs et non sapeurs, que que chacun aura plaisir à le lire.

Il est possible de souscrire pour un ou plusieurs exemplaires grâce au lien ci-dessous. Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi d'une histoire de fric : j'ai tout simplement besoin de votre soutien, tout le monde imaginant aisément l'impact d'une bonne souscription sur un ouvrage tel que celui-ci, car c'est bien de l'ouvrage dont il est question.

Je remercie mille fois tous les sapeurs qui voudront bien transmettre le fichier PDF à leurs compagnies respectives. Je précise une fois encore qu'une version papier arrivera d'ici la semaine prochaine et sera envoyée à tous les grands corps de romandie. (les adresses de compagnies sont les bienvenues en message privé. Elles ne seront pas stockées, conformément à la protection des données, mais j'y enverrais des exemplaires).


A bientôt et d'avance, un grand MERCI !!!!!!!!!!!
Pièces jointes
livre pompiers genevois 2008.pdf
(132.96 Kio) Téléchargé 1597 fois
Dernière modification par Axel le mer. 06 févr. 2008, modifié 1 fois.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Livre sur les sapeurs-pompiers genevois

mer. 06 févr. 2008

Enfin Axel, tu m'en met un de côter tous de suite, bref c'est un excellent boulot. Merci pour pour ce nouveau livre, je me rejouie de la lire. [funky]

Fred.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

jeu. 07 févr. 2008

belle initiative

Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

jeu. 07 févr. 2008

Merci ;-). J'espère surtout que le résultat plaira.

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

ven. 08 févr. 2008

j'ai fait un mail général aux membres de ma compagnie. L'echo est bon et je ferais une commande groupée tout bientôt.

T'es-tu procuré le dernier livre qui est sorti (réédition d'un bouquin de ~1890) aux éditions Slatkine ?

Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

ven. 08 févr. 2008

Merci c'est vraiment super sympa !! Et si tu connais des Sgtm d'autres compagnies, ou que tu as des contacts à qui je peux faire passer le PDF, c'est avec plaisir. Toutefois, je précise que pour ta compagnie comme pour toutes celles du Canton, des exemplaires papier seront disponibles dès la semaine prochaine; je me chargerai de vous les donner personnellement. En tous les cas, je suis vraiment heureux de savoir que l'enthousiasme y est.

Concernant le livre du major Mallet, dont tu parles, il s'agit d'une double coïncidence : d'abord, je l'ai consulté de nombreuses fois pour l'écriture de mon livre, avant que celui-ci ne soit réédité. Je le consultais à la bibliothèque de Genève. Puis, peu avant de terminer l'écriture du mien, j'ai appris qu'il allait être réédité. Donc en fait, tu trouves sur le marché un tout nouveau livre, ainsi qu'un autre, témoin d'une époque, qui a servi (parmis des centaines d'autres documents) à écrire le mien. Donc, pour répondre à ta question, je connaissais le livre "Au Feu !" avant qu'il ne "ressuscite", alors qu'il était enfouis dans les tréfonds de la vénérable bibliothèque des bastions ;-). En tous les cas, et en plus de m'en être servi comme référence bibliographique, je le cite comme étant paru dans le chapitre y relatif.

Voilou :wink:

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

ven. 08 févr. 2008

Axel a écrit :Merci c'est vraiment super sympa !! Et si tu connais des Sgtm d'autres compagnies, ou que tu as des contacts à qui je peux faire passer le PDF, c'est avec plaisir. Toutefois, je précise que pour ta compagnie comme pour toutes celles du Canton, des exemplaires papier seront disponibles dès la semaine prochaine; je me chargerai de vous les donner personnellement. En tous les cas, je suis vraiment heureux de savoir que l'enthousiasme y est.
tu peux, je pense, envoyer un petit mail d'explication avec ton pdf au président de la Fédération genevoise afin qu'îl informe tous les commandants du canton. Je te mail son adresse mail en MP

[HS] tu n'a pas fait du modèle-réduit voiture il y a quelques années ?[fin HS]

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

ven. 08 févr. 2008

Axel a écrit :Merci ;-). J'espère surtout que le résultat plaira.
Voila mon cher,

C'est parti la commande et je vais transmettre à qui droit pour des éventuelles commandes supplémentaires. Bonne continuation dans la suite de la diffusion.
:razz:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

ven. 08 févr. 2008

Merci beaucoup à toi !!

Oserais-je abuser et te demander les coordonées des principaux centre du Valais ? Je ne les ai pas tous trouvés. Il me faudrait une adresse courriel général (pour le PDF, à une personne qui puisse diffuser) et une adresse réelle où je pourrais envoyer la version papier. Je pense à Sion, Sierre, Monthey, etc.

Pour répondre à 52-03 - la remarque étant valable pour tous - je précise (honte à moi de l'avoir oublié !!) que la préface du livre est assurée par Christian Decorvet, président de la Fédération genevoise. Merci à 52-03, car j'avais oublié. :rougi:

Sinon, j'ai effectivement fait pas mal de modélisme avant de devenir sapeur-pompier volontaire. Pendant plusieurs années en fait, et c'est marrant, mais j'ai pas mal de bons souvenirs à Versoix. Se serait-on croisés à la piste ou dans une salle de gym ?

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

dim. 10 févr. 2008

Et voila, un exemplaire de commandé... :super:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

dim. 10 févr. 2008

yes moi aussi il est commandé [funky]

Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

dim. 10 févr. 2008

Merci pour votre soutien, vraiment !! :10_10:

Je suis content de voir que les policiers s'y intéressent aussi :D . C'est aussi une corporation qui m'intéresse beaucoup !!!


PS : sympa le tatouage camarade thônesien !!

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

dim. 10 févr. 2008

Axel a écrit :Merci pour votre soutien, vraiment !! :10_10:

Je suis content de voir que les policiers s'y intéressent aussi :D . C'est aussi une corporation qui m'intéresse beaucoup !!!


PS : sympa le tatouage camarade thônesien !!
merci :grin:

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

mar. 12 févr. 2008

Je commande!! [debile] [applaudit]

Avatar de l’utilisateur
Axel
Petit membre
Messages : 13
Inscription : mer. 06 févr. 2008
Service d'incendie : Compagnie 4 - Ville de Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Livre] Les sapeurs-pompiers genevois

mar. 12 févr. 2008

Thor a écrit :Je commande!! [debile] [applaudit]
Merci :bravo: . J'ai visité le centre de Nyon lorsque j'ai commencé mon livre, pour me faire une idée de la différence entre nos deux cantons, et partir sur des bases suisses et non strictement locales.

Puis-je abuser et te demander d'envoyer le PDF à ta compagnie par courriel (email donc) ?

Revenir à « Multimédias »