non pas du tout
une fois l'appel reçu, le centraliste consulte le logiciel et donne le(s) document(s) au chef de départ afin qu'il puisse se rendre compte de l'intervention.Toutes interventions que ce soit recherche de produits dangereux, recherche de bornes a incendies,adresse non trouvées par GPS (et il y en a) et d'autres renseignements passent par notre centraliste.Il possede toutes les fardes et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de l'intervention.Si ce n'est pas le cas,il improvise.Il faut dire que le pompier/centraliste a une ENORME RESPONSAILITE au sein de notre service.Il doit gérer la sécurité de l'usine dont j'ai parlé dans un autre post ( post des statistiques), gérer les interventions dites "civiles"et en plus,gérer les intervention pour la section BEL INTRA.
La section BEL INTRA fonctionne comme ceci en qq mots
Il s'agit en fait d'intervenir sur des accidents chimiques (sur route,domicile ou usines privées)elle fonctionne en 3 phases
1° phase: Nos donnons des renseignements concernant un produit chimique (propriétés, catégories,point éclaire,....)
2° phase:Nous envoyons des experts en chimie sur les lieux de l'accident ou incident
3° phase:Nous envoyons une équipe d'intervention chimique ( CMIC)
voici notre secteur d'intervention en cas de "crise BELINTRA"
nous intervenons sur toute la partie sud ( en brun sur la carte) et parfois sur Bruxelles (au centre)
Il faut compter +- 5 crises BELINTRA/ an en phase 1 et 2/an en phase 2 et 3 car généralement, les phases 2 et 3 vont de paire