Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

[Film] Dans un camion rouge

lun. 26 déc. 2005

J'ai découvert un film sur les pompiers volontaire français d'Archipel 35, il va sortir dans les salles de cinema français le 4 janvier 2006. Pour voir un extrait du film allé sous http://www.diaphana.fr J'espère qu'il sortira dans un cinema en suisse on verra... Pour voir l'affiche du film aller sous mon blog.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 26 déc. 2005

M'a l'air excellent ce film :P très bien fait, et tout, comme le dit son réalisateur :
Depuis quelques temps, je trouvais que la société, la politique, le monde, tout allait mal et même de mal en pis.

Je cherchais donc, pour mon propre compte, un antidote, quelque chose à filmer de joyeux et de vivant, n’importe quoi de fort, qui résiste à la télé- réalité et au cynisme ambiant. Je cherchais naturellement du côté des jeunes. J’espérais trouver parmi eux ces «héros positifs» qui ont la vertu de rappeler le sens des choses et conforter l’envie de vivre quand tout va mal. C’est ainsi que je me suis intéressé aux pompiers. D’abord il y a cela que j’ignorais totalement.

Aujourd’hui en France, à l’exception de quelques grandes villes, les pompiers sont très majoritairement des volontaires. Pour la plupart ils tiennent à le rester et n’ont aucun désir de devenir des professionnels.

J’ai découvert avec une certaine stupéfaction qu’ils sont ainsi plus de deux cent mille, des jeunes surtout (certains sont encore lycéens), employés, ouvriers, hommes et femmes, à porter cet uniforme qui représente à la fois un engagement extrêmement exigeant et une véritable passion. Pourquoi font-ils ça ?

Quelles valeurs, quelle tradition, dont ils héritent et qui les dépassent, les poussent ainsi à contre-courant dans ce monde où plus rien n’est gratuit ? Est-ce qu’une forme de «foi laïque» les anime ? J’ai voulu comprendre leur étrange passion, comprendre comment ils peuvent vivre leur engagement au quotidien, tout en gagnant leur vie autrement.

J’ai voulu les connaître. Car s’il est clair que les pompiers sont aimés de toute la population et chouchoutés par les médias, je ne suis pas sûr pour autant qu’on sache véritablement qui ils sont.

C’est pourquoi, au-delà des images d’héroïsme qu’on leur colle, des bons sentiments qu’on leur prête, des vertus militaires et des performances sportives dans lesquelles on les enferme un peu vite, j’ai voulu rencontrer les hommes, filmer des garçons et des filles, avec leur fragilité, leurs contradictions.

Pour pouvoir réaliser ce film, j’ai choisi de partager pendant presque un an la vie d’une des équipes de garde, dans une caserne d’une petite ville des Alpes.

Comme je l’avais fait avec les personnages de mon film «Le Convoi» j’ai pris mon temps, j’ai joué le jeu, je me suis laissé «embarquer». Caméra sur l’épaule, avec mon équipe, j’ai donc vécu moi aussi l’excitation un peu folle qui accompagne le stress des départs en pleine nuit, la violence de se retrouver, avant même d’être tout à fait réveillé, en pleine confusion, en plein drame.

Parfois c’était la déception d’une fausse alerte, parfois la comédie l’emportait sur le drame...

Pendant des mois, jour et nuit, je suis parti en intervention. J’ai «décalé» avec eux, selon l’expression consacrée depuis les temps anciens, quand les véhicules démarraient «à la pente». «Eux», ce n’était plus seulement les pompiers de Vizille, c’était Etienne, Jean-Marc, Charlotte, Momo, Sarah... Ils m’ont communiqué cet étrange mélange de plaisir et de crainte qui les envahit face au feu, cette fascination qu’ils ressentent, cette façon de la considérer comme un être vivant. J’ai éprouvé les mêmes «montées d’adrénaline» qu’eux, les mêmes frissons, la même émotion qui étreint lorsqu’on est confronté pour la première fois à la mort...

Car une des choses que m’a appris cette expérience et que j’espère avoir fait passer dans mon film, c’est que rien n’est plus fort que la vie, mais aussi que rien n’est plus fragile. J’ai appris ce que chaque pompier sait dans sa chair et dont il ne parle jamais : qu’à chaque instant tout peut arriver et qu’il suffit parfois d’un seul de ces instants pour qu’une vie bascule.

L’existence du pompier volontaire, si on la regarde (et si on la filme) d’un certain point de vue, dégagé des a priori et des chromos des calendriers, a quelque chose d’ordinaire, de presque banal.

Pourtant, dès lors qu’on cesse de s’intéresser au côté spectaculaire des interventions et qu’on tourne le regard vers ce qui l’est moins - les temps d’attente et de vide, les relations avec les personnes secourues ou à l’intérieur de l’équipe - cette vie en apparence si simple, et ces «personnages» si modestes révèlent alors quelques paradoxes inattendus de notre monde. Par exemple: qu’une société en pleine mutation peut garder un désir de lien social et de solidarité solidement accroché ou qu’une certaine cruauté peut aller de pair avec une évidente générosité et que les petits bobos comme les plus grandes tragédies renvoient à une dimension métaphysique de l’existence !
Par contre, il n'est pas encore prévu qu'il passe en Suisse. Le cinéma le plus proche serait à Meythet, en Haute-Savoie, au bord du lac d'Annecy. Peut-être qu'on pourra l'avoir en Peer-To-Peer :D

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 27 déc. 2005

Es qu'il va sortir en DVD ou Ciné en suisse?????? :crutch:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 27 déc. 2005

Fredo a écrit :Es qu'il va sortir en DVD ou Ciné en suisse?????? :crutch:
Franchement je n'en ai pas l'impression... Quand tu vois que Ladder 49 n'est pas sorti chez nous alors imagine celui-ci... Enfin l'espoir fait vivre :roll:

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 27 déc. 2005

On le trouvera sans peine s'il sort en DVD. Et pour Ladder 49 on peut aussi le trouver en DVD, ou le télécharger avec eMule :wink:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

j'espère

mer. 28 déc. 2005

Ca serait vraiment bien si il le sorte en dvd en Suisse dans quelque mois. Faudra nous tenir au courant mais je ne pense pas qu'il sera dans nos salles de cinéma. Peut-être au cinéma à Archamp en Haute-Savoie.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 07 janv. 2006

Il y a des bandes annonces comme "coup de coeur" sur la chaîne PLANETE.

C'est possible que d'ici quelques mois, on puisse le voir sur cette chaîne, enfin espérons... :P
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 07 janv. 2006

sa serai vraiment bien qu'il le passe :)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 01 avr. 2006

Le DVD va sortir en France le 6 juillet 2006 !

Sylvain6
Membre
Messages : 99
Inscription : dim. 14 août 2005

sam. 01 avr. 2006

fireman a écrit :Le DVD va sortir en France le 6 juillet 2006 !
Dit nous que ce n'est pas un poisson !?!
Salutations :gyro:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 01 avr. 2006

Sylvain6 a écrit :
fireman a écrit :Le DVD va sortir en France le 6 juillet 2006 !
Dit nous que ce n'est pas un poisson !?!
Non non ce n'est pas un poisson :wink:

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 02 avr. 2006

Cool, je sens que je vais l'acheter :P :P :lol:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 10 avr. 2006

Il y a quelques temps, j'ai contacté la société d'édition vidéo Blaq Out qui s'occupera de la mise en vente du DVD. Bien que le film ne soit pas sorti en Suisse, il sera cependant en vente chez nous dès le mois de juillet !

Blaq Out doit encore me contacter pour me donner plus d'info sur la date de sortie, etc.

Bref une bien bonne nouvelle !

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mar. 11 avr. 2006

ça c'est cool je veux :P :P :P

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 17 avr. 2006

Moi aussi je crois que je vais allez faire quelques course en France cette été.

Revenir à « Multimédias »