christophe21
Petit membre
Messages : 15
Inscription : dim. 31 juil. 2005
Localisation : Bulle (FR), SUISSE

Pour avoir plus de chance au présentation de pompiers pro

jeu. 04 août 2005

Ciao a tous les pompiers,

J'ai quelques questions pour pouvoir faire pompier pro.....

Si on fait les jeunes sapeurs-pompiers on a plus de chance de povoir faire pompiers pro???

Si on fait un apprentissage de monteur électricien on a plus de chance???

Si on a notre père qui est capitaine du corp des pompiers du village???

Pour ce présenté au candidature on doit faire comment???

Si on etais pas très fort a l'école ca peu nous dégacilité a la tache????


Merci a tous les pompiers :merci: :vive_suisse: :D :D :D :D

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 04 août 2005

Je pense qu'il faut surtout être très motivé! Faut aussi peser le pour et le contre d'être pompier pro... comme toutes les professions il y a des avantages et des incovénients.

Faut aussi penser que seuls les meilleurs sont pris et les sélections sont très dures. Fireman pourra t'en parler.

Moi je dois faire un choix d'ici octobre 2005 pour savoir si je m'engage comme pompier pro aux CFF ou pas! Nouvelle organisation des TES dans toute la Suisse.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 04 août 2005

Si on fait les jeunes sapeurs-pompiers on a plus de chance de povoir faire pompiers pro???
Ca montre juste ton intérêt mais pas plus. Mais c'est toujours mieu que rien.

Si on fait un apprentissage de monteur électricien on a plus de chance???
Oui effectivement. Les métiers "manuels" sont mieu pris en compte. Par exemple méchanicien sur automobile (lourdes ou légères), monteur-électricien, monteur en chauffage, électricien sur auto, monteur sanitaire ou ferblantier.

Si on a notre père qui est capitaine du corp des pompiers du village???
Le pistonnage n'est pas vraiment la bonne solution et ça ne fonctionne plus de nos jours.

Pour ce présenté au candidature on doit faire comment???
Je te laisse le soin de consulter les divers documents présents sur le site ainsi que les sujets déjà présents dans le forum.

Si on etais pas très fort a l'école ca peu nous dégacilité a la tache????
Il est clair qu'il ne faut pas être dernier de classe ! Mais être intelo ça ne le fera pas non plus. Le but final est d'obtenir ton CFC dans une bonne moyenne.

Etant donné que je n'ai pas encore répondu à ton mail, je le ferai ici... :roll:

Alors je poursuis avec tes questions :

Il y a quoi dans les test physique , culture général , l'entretien.... c'est dur, ca ce passe comment?
Pour commencer, il y a une sélection des dossiers de postulation. Suite à ça tu aura des entretiens, un test de sport (12 min., 2x50m relai, perches, pompes, abdos, flexions, etc.), un test de connaissances générales (géographie, histoire, politique, etc), un test psychotechnique, et un examen médical. Je peux pas te dire si c'est du ou pas tout dépend de tes connaisances, si t'es sportif ou pas, etc.....

L'entretien c'est quoi ?
Tu es devant une ou des personnes qui s'occuppents de ce recrutement, et tu es questionné sur tes motivations, ta vie sociale, bref ils essaient de se faire une idée de ta personnalité.

Si on habite assez loin ca peu desavantagé ? Mais de toute façon après on habite plus près car on déménage?
Il est clair que les personnes habitant la ville ou se trouve le service incendie sont les premières prisent en compte. Mais tout dépends encore de la ville car chacune à sa façon de procéder. Si tu es engagé tu devras élire domicile dans un certain rayon prévu par le réglement du service d'incendie.

C'est quoi le salaire d'un pompier pro?
Pendant la formation, environ 4'500 CHF brut. Après tu passes à 6'000 CHF brut en temps que sapeur.

Et on doit fair l armé , sauf erreur pour fair pompier, dans l'armé on doit faire un truc spécial ?
Il est obligatoire d'avoir effectué son école de recrue. Peu importe l'incorporation. Mais si tu es passionné par les pompiers je te conseille vivement les troupes de sauvetage (pompiers de l'armée).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 août 2005

christophe21 a écrit :Si on habite assez loin ca peu desavantagé ? Mais de toute façon après on habite plus près car on déménage?
Pour info par exemple, j'ai un collègue qui était volontaire au CSI local (donc en Valais) et qui a été pris comme pro sur Neuchâtel, donc si les compétences sont là, je pense que cela ne doit pas poser de problème.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 05 août 2005

Fireco79 a écrit :
christophe21 a écrit :Si on habite assez loin ca peu desavantagé ? Mais de toute façon après on habite plus près car on déménage?
Pour info par exemple, j'ai un collègue qui était volontaire au CSI local (donc en Valais) et qui a été pris comme pro sur Neuchâtel, donc si les compétences sont là, je pense que cela ne doit pas poser de problème.
Attention, je rappelle que le SIS de Neuchâtel s'occuppe aussi des ambulances. Donc si tu postules à Neuch, il ne faut pas le faire que pour le feu, car là-bas les interventions sanitaire représentent la plupart du travail. En résumé il faut aimée le travail du pompier mais aussi de l'ambulancier. Personnellement, je trouve ce travail super intéressant. J'ai fait un stage de 24 heures en caserne au SIS il y a quelques mois alors je sais de quoi je parle.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 05 août 2005

C'est vrai, il faut être prêt pour les 2.

Par contre, le personnel est quand même formé plus en détail, soit pour l'un, soit pour l'autre.

Par exemple, si tu es plus intéressé au feu, tu deviendras technicien ambulancier et pas plus. Par contre, si tu es fasciné par le médical, tu peux devenir ambulancier IAS, mais par contre ta formation au service du feu sera moins poussée. Ainsi, tout le monde peut y trouver son compte! :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mar. 01 août 2006

Et quelqu'un aurait plus d'infos sur les prestations au SIS de Neuchatel ? ( salaire, etc... )

Car je leur ai envoyé un mail y'a déjà quelques semaines et ils m'ont toujours pas répondu :(

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

remontée....

mar. 01 août 2006

:carton_r:

Quel dépoussiérage de post.
Une année de passée, merci de faire attention. Et pas de nouvelles informations en plus.....
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 02 août 2006

Jack a écrit :Et quelqu'un aurait plus d'infos sur les prestations au SIS de Neuchatel ? ( salaire, etc... )

Car je leur ai envoyé un mail y'a déjà quelques semaines et ils m'ont toujours pas répondu :(
Jette un coup d'oeil ici : http://www.swiss-firefighters.ch/module ... tit&lid=69

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 02 août 2006

fireman a écrit :
Jack a écrit :Et quelqu'un aurait plus d'infos sur les prestations au SIS de Neuchatel ? ( salaire, etc... )

Car je leur ai envoyé un mail y'a déjà quelques semaines et ils m'ont toujours pas répondu :(
Jette un coup d'oeil ici : http://www.swiss-firefighters.ch/module ... tit&lid=69

Merci pour le lien, mais j'avais déjà parcouru le document, je cherchais des infos supplémentaires... dommage qu'on ait pas encore un membre du forum qui est pro à Neuchatel...

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

jeu. 03 août 2006

Oui je vois que neuchatel propose de bonnes structures.J'ai pu faire connaissance avec un pro de neuchatel.Et je peux vous dire que cela ne rigole pas!!!

De toute façon, à mon avis que ce soit neuchatel genève ou lausanne, les critères sont strictes. Enfin je laisse fireman nous en parler :wink:

Louis
Petit membre
Messages : 5
Inscription : lun. 12 juin 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE

lun. 14 août 2006

Salut à tous!!

J'ai une petite question que vous allez trouver bizare, mais elle me trotte dans la tête depuis un moment...

Je me demandai en quoi consistait la visite médicale souvent mentionnnée dans les conditions afin d'être sapeur-pompier?


PS: J'ai préféré poster ici plutôt que de recréer un sujet.

Salutations!

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 14 août 2006

Louis a écrit :Salut à tous!!

J'ai une petite question que vous allez trouver bizare, mais elle me trotte dans la tête depuis un moment...

Je me demandai en quoi consistait la visite médicale souvent mentionnnée dans les conditions afin d'être sapeur-pompier?


PS: J'ai préféré poster ici plutôt que de recréer un sujet.

Salutations!
Controler si tu vois bien
Controler la pompe si t'es apte à porter un appareil respiratoire
Controler si t pas daltonien
Controler si t'a pas de problème d'équilibre
...et bien d'autre encore.

J'avais trouvé sur le net (ou ici !?) un document à remplir par le medecin qui s'occupe de toi, ca te donne deja une idée !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

lun. 14 août 2006

Me demande s'ils vont râler pour les pieds plats :? Ca serait ballot quand même :evil:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 15 août 2006

Florian a écrit :Me demande s'ils vont râler pour les pieds plats :? Ca serait ballot quand même :evil:
Franchement je ne pense pas ! Les examens médicaux concernent principalement la motricité, la pompe, la respiration,... bref savoir si t'es en bonne santé et apte à porter l'APR.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »