sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

Niveau de connaissance et physique !

sam. 08 oct. 2005

Bonjour !

Dans les tests pour entrer chez les SPP, qu'elle niveau faut-il avoir ?

Par exemple en math quel sujet sont abordé ?
et en sport que faut - il être capable de faire ?

D'avance merci.
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 08 oct. 2005

Les tests peuvent varier suivant le service incendie mais dans les grandes lignes, ça se rapporte à :

Test sportif
- 12 minutes (endurance, si possible faire 3000m)
- 100m (ou 2x50m relai)
- Abdos (max en 1 min)
- Tractions des bras
- Flexions des jambes (max en 1 min)
- Grimpé de perche (en moins de temps possible)
- Natation

Test de connaissances générales
- Histoire (de la Suisse, du canton)
- Géographie (de la Suisse, du canton)
(- Toponymie et Topographie du canton)
- Mathématiques (équations, règle de 3,...)
- Français (dictée ou rédaction)

Test médical

Autres
- Entretien avec l'EM
- Test de vertige (monter sur une échelle)

christophe21
Petit membre
Messages : 15
Inscription : dim. 31 juil. 2005
Localisation : Bulle (FR), SUISSE

problème

sam. 08 oct. 2005

Ciao a tous ...

Moi c'est mon rêve de devenir pompiers pro...mais le problème c'est que la natation je déteste et en dictée je suis à **** (dsl du terme mais c'est vrai) et faire 3000m en 12 min il faut y aller....

Y a pas d'autres moyens pour échapper à toutes ces étapes.....????

Oui, corriger l'ortographe. :pompier:

Edité par " Dédé "!
TOUS LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX MAIS LES MEILLEURS DEVIENNENT POMPIERS...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: problème

sam. 08 oct. 2005

christophe21 a écrit :Ciao a tous ...

Moi c'est mon rêve de devenir pompiers pro...mais le problème cest k la natation je déteste et en dictéé j'chui a chier(dsl du terme mais cest vrai) et faire 3000m en 12 min il faut y allé....

Y a pas d'autre moyen pour echapé a toutes ces etapes.....????
Eh non.... Mais la natations c'est juste pour voir si tu sais nager. Si je ne me trompe, il faut faire 50m nage libre. Par contre tu auras des cours de natation 1 fois par semaine durant l'école de formation afin d'avoir ton brevet. Pour la dictée je peux rien pour toi et si non pour les 12 minutes, il faut t'entrainer. Je dis 3000m mais ça peut être moins. Le problème c'est qu'ils prennent toujours les meilleurs et 3000m c'est bien. Donc entraines-toi en allant courir en forêt par exemple.

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

sam. 08 oct. 2005

moi je pense que faut pas partir en voulant éviter les tests faut plutot bosser pour le réussir...

enfin c'est assez chaud, moi ce qui me faitle plus soucis sa serait la dictée , et les test de connaissance générale... mais on peut entrainer tout ça !!

encore 1 année et demi avant 21 ans...
et y a des école toute les année ou pas ?
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 08 oct. 2005

sebastien a écrit :moi je pense que faut pas partir en voulant éviter les tests faut plutot bosser pour le réussir...

enfin c'est assez chaud, moi ce qui me faitle plus soucis sa serait la dictée , et les test de connaissance générale... mais on peut entrainer tout ça !!
C'est juste, il faut s'entrainer ! De toute manière qui ne tente rien n'a rien !
sebastien a écrit :y a des école toute les année ou pas ?
Malheureusement non. Tout dépend des besoin des différentes casernes. Pour le SIS de Genève en principe c'est tout les 2 voir 3 ans. Pour le SSI de Lausanne il n'y en avait pas eu depuis 5 ans - la dernière date du début de l'année, mais dans les 5 ans à venir il y aura encore 4 écoles.

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

sam. 08 oct. 2005

Ok, ben j'aurai peut - être mes chances...

Et tu sais si y a beaucoup de gens qui se présente ou pas ?
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 08 oct. 2005

sebastien a écrit :Ok, ben j'aurai peut - être mes chances...

Et tu sais si y a beaucoup de gens qui se présente ou pas ?
Alors pour l'année dernière au SIS de Genève, environ 80 postulations pour 15 postes vacants (12 sapeurs et 3 téléphonistes).
Pour le SSI de Lausanne, 175 postulations pour 5 postes vacants.

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

sam. 08 oct. 2005

Oula les chances sont réduite faut vraiment être bon....

Faut pas compter que la dessus comme boulot par la suite, tant qu'on est pas pris...
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 08 oct. 2005

sebastien a écrit :Oula les chances sont réduite faut vraiment être bon....

Faut pas compter que la dessus comme boulot par la suite, tant qu'on est pas pris...
Non, tant que tu n'a pas signé pour l'école rien n'est sûr. Et encore faut-il réussire l'école de formation aussi.... J'ai un ami qui est à l'EF du SIS de Genève en ce moment, il en "chie" pas mal....

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 08 oct. 2005

fireman a écrit :Non, tant que tu n'a pas signé pour l'école rien n'est sûr. Et encore faut-il réussire l'école de formation aussi.... J'ai un ami qui est à l'EF du SIS de Genève en ce moment, il en "chie" pas mal....
Et moi un qui collègue qui est à l'EF de Neuchâtel, c'est pas plus facile, surtout pour le médical d'après ce qu'il me dit.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

dim. 09 oct. 2005

sebastien a écrit :Ok, ben j'aurai peut - être mes chances...

Et tu sais si y a beaucoup de gens qui se présente ou pas ?
C'est pas pour te décourager mais juste pour te donner une idée de la sélection qui est impitoyable:

J'ai un pote qui s'est présenté à la sélection du SSI cette année. Au début ils étaient plusieurs dizaines, certainement plus de 100. Ils ont convoqué 20 personnes aux tests physiques et écrits et au final ils ont sélectionné 5 candidats pour l'EF 2006.

Il a été écarté et pourtant il fait les 3000m au 12 minutes, il a un très bon niveau en maths et en français et c'est un excellent SP volontaire, porteur ARI avec 150 interventions durant les 3 dernières années.

C'est juste pour te donner une idée du niveau de la sélection, tu peux t'accrocher et commencer à aller courir.

Une fois que tu es à l'EF c'est pas fini: y'a des examens éliminatoires et ceux qui n'ont pas le niveau et qui sont passés à travers les mailles du filets sont assez vite détectés. Par exemple au SIS après 2 mois tu connais par coeur le contenu de tous les véhicules + l'emplacement et le nom de toutes les rues de Genève. Si tu loupes l'examens : adieu.

Bref, faut avoir un don à la base et il faut surtout beaucoup travailler...

Puis pour conclure si tu n'as pas le physique de toutes façons tu seras malheureux dans ce métier. Essaie de monter une fois 10 étages rapidement avec un ARI sur le nez. Ben dans ce boulot tu peux être amené à le faire plusieurs fois de suite, tous les jours et faut tenir...

Bonne chance!

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

dim. 09 oct. 2005

MuffDiver -> Merci pour ton message.

Je ne prend pas du tout ça comme dércouragement. Mais plutot comme avertissment, ça m'évitera de tomber de haut si je me présente et que je suis pas pris.
Et c'est tant mieux de savoir ça avant comme je suis encore jeune ça me laisse le temps de me préparer.
Et ça me donne une motivation pour aller courir...

ça m'a l'aire bien chaud tout ça. mais heuresement ça montre qu'on est protégé par des mecs qui connaisse leur boulot....

En tt cas une chose est sur, ne pas partir trop sur de sois, sinon attention la chut...
ça c'est fait.

@@++

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

lun. 10 oct. 2005

J'ai encore une petite question :

- Toponymie et Topographie du canton...

ça veut dire quoi exactement ??
Enfin je sais ce que sais la topographie (par contre par la toponymie) mais je vois pas tellement le lien avec les sapeurs pompiers....
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 10 oct. 2005

sebastien a écrit :J'ai encore une petite question :

- Toponymie et Topographie du canton...

ça veut dire quoi exactement ??
Enfin je sais ce que sais la topographie (par contre par la toponymie) mais je vois pas tellement le lien avec les sapeurs pompiers....
Etant donné que je me suis donné beaucoup de peine à faire un dictionnaire SP, je te propose de le consulter :wink: http://www.swiss-firefighters.ch/module ... id=5&ltr=T

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »