Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 31 janv. 2007

Je viens de contacter la FSSP ainsi que la CSSP afin d'obtenir des informations plus détaillées. Dès que j'ai leur réponse, je vous ferai un petit bilan de ce qu'il en est.

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mer. 31 janv. 2007

fireman a écrit :
Snake_118 a écrit :- Je fais un CFC dans un branche manuel ou technique.
De préférence une profession manuelle.
Snake_118 a écrit :- Disons que j'ai postuler dans un SIS et on m'as accepter, donc je vais faire une EF.
Tu vas faire l'école de formation de la FSSP.
Snake_118 a écrit :- Une fois cette EF terminée et réussie, je reçois ce CFC ou diplôme de SPP ! Et seulement après, je peux incorporer un corps prfessionnel ??
Juste !
Marchi :)
fireman a écrit :Je viens de contacter la FSSP ainsi que la CSSP afin d'obtenir des informations plus détaillées. Dès que j'ai leur réponse, je vous ferai un petit bilan de ce qu'il en est.
Encore merci !!

A+

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 05 févr. 2007

Voici quelques nouvelles officielles concernant cette future école. Toutes les informations présentées dans ce post proviennent directement de l'ASSPP - Association Suisse des Sapeurs-Pompiers Professionnels et plus présisemment de son président M. Schnüriger Hanspeter (commandand des pompiers prof. de St-Gall) :

Pour commencer, je vous propose un document :Profild'exigences pour le sapeur-pompier professionnel - PDF (Etat au 16.06.2004)

...et pour répondre au reste de vos questions, je vous propose de lire un extrait de la lettre que j'ai reçue (en allemand) :
M. Schnüriger Hanspeter - ASSPP a écrit : Im Augenblick geht es darum, den Beruf „Berufsfeuerwehrmann /frau“ durch das Bundesamt für Berufsbildung und Technologie (BBT, OFFT) als Beruf der Tertiären Stufe anerkennen
zu lassen. Die Unterlagen sind in Bern eingereicht. Wir warten auf den Prüfungsbericht. Im Zuge der Erarbeitung der Unterlagen haben die 15 Berufsfeuerwehren der Schweiz sich über die Voraussetzungen zur Ergreifung dieses Berufs, über die notwendigen Fähigkeiten am Ende der Grundausbildung und über eine schweizweit in allen Berufsfeuerwehren ähnlich durchzuführenden Prüfung geeinigt. Wir haben damit definiert, was ein Berufsfeuerwehrmann/frau können muss und wie wir es prüfen wollen.

Was nicht besprochen wurde (noch nicht!), ist die Frage, wie man sich diese Kenntnisse aneignet. Bisher und auch in naher Zukunft führen die grösseren Berufsfeuerwehren (Basel, Bern, Zürich, Lausanne, Genf etc. ) interne Schulen von 4 bis 9 Monaten durch, an denen neu eingetretene Mitarbeitende das Feuerwehrhandwerk gründlich lernen. Wir in St. Gallen
schulen nur kurze Zeit (1-2 Monate) intensiv und anschliessend „on the job“.

Ob die Berufsfeuerwehren der Romandie oder in der Deutschschweiz eine gemeinsame Schule aufbauen wollen oder nicht ist, nicht besprochen worden. Die Frage ist offen. Bevor der Beruf nicht offiziell anerkannt ist, dürfte darüber nicht entschieden werden. Ihre konkreten Fragen können deshalb nicht beantwortet werden. Ein Teil der Antworten geht aus dem
heute schon gültigen Anforderungsprofil für Berufsfeuerwehrleute hervor, das ich Ihnen in der französischen Fassung beilege.

Gerne hoffe ich, Ihre Fragen beantwortet zu haben.

Freundliche Grüsse

Oberstleutnant Hanspeter Schnüriger

Präsident
Pour traduire : http://babelfish.altavista.com

Voilà, j'espère que ça répondra à vos questions.

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

mar. 06 févr. 2007

Merci Fireman de faire toutes ces recherches !!

J'aime bien ce fichier PDF. Il n'ont pas tellement l'aire de bloquer la formation pour les gens qui ne viennent pas forcément d'une profession manuelle (genre mécanicien, sérrurier, etc). Mais donne au contraire un certaine espoir pour les petits informaticiens comme moi.

Bonne journée !
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mar. 06 févr. 2007

Tres sympa tout ce que tu as fait :!:

J'aime bien ce PDF :grin:

m.chauvet
Petit membre
Messages : 10
Inscription : ven. 12 janv. 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Pully VD, SUISSE

mar. 06 févr. 2007

Ce PDF me plait !

J'ai tout d meme une question, quand ils mettent sous compétence technique qu'il faut une "formation complète avec CFC, formation scolaire supérieur, ou formtion équvalente"
la formation scolaire supérieur peut être une maturité gymnasiale ?

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mar. 06 févr. 2007

m.chauvet a écrit :J'ai tout d meme une question, quand ils mettent sous compétence technique qu'il faut une "formation complète avec CFC, formation scolaire supérieur, ou formtion équvalente"
la formation scolaire supérieur peut être une maturité gymnasiale ?
Tout dépend du SIS dans lequel tu postules. Par exemple, à Genève, ils ont – sauf erreur – récemment engagé des commerciaux. La tendance est – je pense et j'espère – à porter de moins en moins d'attention sur les titres et de plus en plus sur les capacités personnelles réelles.

neige
Petit membre
Messages : 7
Inscription : sam. 10 févr. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Bientôt une école...

lun. 12 févr. 2007

[Ca veut dire quoi? comme avant?
Pour aller en arrièrre en avant marche... :-P
C'est beau la profession facon FSSP 8) 8) 8) On as pas fini de rire

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

lun. 12 févr. 2007

neige a écrit :[Ca veut dire quoi? comme avant?
Pour aller en arrièrre en avant marche... :-P
C'est beau la profession facon FSSP 8) 8) 8) On as pas fini de rire
Ecoute, Ca fait plusieurs fois que je lis tes posts et à chaque fois je dois chercher le sens... alors fait un effort.

Si non vu que tu es nouveau, ça serait sympa de te présenter en quelques mots.

De plus, je te prie de pendre connaissance de la Charte du Forum.

Merci de ta compréhension

neige
Petit membre
Messages : 7
Inscription : sam. 10 févr. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Bientôt une école...

lun. 12 févr. 2007

neige a écrit :Ca veut dire quoi? comme avant?
Pour aller en arrièrre en avant marche... :-P
C'est beau la profession facon FSSP 8) 8) 8) On as pas fini de rire
J'habite en France donc suis un exilé... pardon pour ...Le nouveau... savais pas que je n'avais pas le droit de donner mon avis franchement. Il me semble que la franchise est la base de la comm..... Le métier je l'ai pratiqué longtemps. Maintenant je fais autre chose en Suisse... La FSSP je connais, j'y ai travaillé aussi :grin: Il y as des choses très bonnes, mais pour devenir pro ça suffit pas.

Alors je veux voir

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

lun. 12 févr. 2007

neige a écrit :J'habite en France donc suis un exilé... pardon pour ...Le nouveau... savais pas que je n'avais pas le droit de donner mon avis franchement. Il me semble que la franchise est la base de la comm..... Le métier je l'ai pratiqué longtemps. Maintenant je fais autre chose en Suisse... La FSSP je connais, j'y ai travaillé aussi :grin: Il y as des choses très bonnes, mais pour devenir pro ça suffit pas.

Alors je veux voir
Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas donner ton avis et être franc ! loin de là cette idée! Ce que je veux c'est que tu sois plus clair dans tes messages... N'hésites pas à développer.

Qu'est-ce que tu entends par "pour devenir pro ça suffit pas" ?

PS : Pour la présentation, merci de la faire dans la bonne rubrique. C'est toujours sympa de savoir à qui on parle :wink:

neige
Petit membre
Messages : 7
Inscription : sam. 10 févr. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Bientôt une école...

lun. 12 févr. 2007

ca veut dire que pour être pro faut oublier "certaines choses" et surtout vouloir travailler en oubliant parfois ta famille pour ton job!!!
et surtout penser que ta famille c'est le job et l'envie que tu as D'AIDER les gens dans leurs detresses et que leurs joies passe avant tout.... et surtout penser a tes collègues en inter....sans eux tu 'est rien surtout qud tu est seul sans savoir ou tu est.... :grin: alors je ne voudrai surtout pas que l'on pense que je dénigre qui que se soit au contraire... on as tous besoins les uns des autres 8) pros commes volontaires... mais en tant que pro ayant passé par le volontariat (J'AI BEAUCOUP MENTI PARDON!!!!!) Même avec cent heures de formations je ne pourrai pas me permettre de dire par ex: que je suis boulanger :grin: ET pour avoir fais les cours fédéraux fssp permet moi de douter de certaines choses.....
Ton site et le forum sont cool MERCI MERCI

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 févr. 2007

Lors de cette école de formation, tu recommences tout à zéro.

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

lun. 12 févr. 2007

Je confirme ce que dit fredo : Pour Genève, la différence entre un gars qui vient d'un gros CR et un autre qui n'a jamais été pompier volontaire, n'est visible que le premier mois de l'école. Au dela tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

ven. 16 févr. 2007

rouge a écrit :Je confirme ce que dit fredo : Pour Genève, la différence entre un gars qui vient d'un gros CR et un autre qui n'a jamais été pompier volontaire, n'est visible que le premier mois de l'école. Au dela tout le monde est sur le même pied d'égalité.
Donc avoir fait spv avant, donne un avantage quand meme pour se faire engager ou pas ?

merci pour ces infos Fireman :)

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »