Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: JSP français

ven. 10 août 2012

Jsp a écrit :Oui parce que jusqu'à maintenant j'ai pu la faire sans effet
Suis peut-être de la vieille école, mais là je ne saisi pas le sens de ton message.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

LucasJSP
Membre
Messages : 177
Inscription : sam. 29 mai 2010
Service d'incendie : SDIS Riviera, site de Montreux
Grade : Sapeur
Localisation : montreux-Suisse

Re: JSP français

ven. 10 août 2012

En théorie ça ne fait pas partie de la formation JSP. Mais arrêtons de brûler les étapes. Tu es JSP, je suis cadet. Nous ne sommes ni volontaires ni professionnels. Notre formation est basique, mais tout a fait adaptée à nos besoins actuels. Aujourd'hui tu apprends à utiliser du matériel hydraulique, de sauvetage, sanitaire... Et demain tu pratiqueras la piste gaz de la blécherette. C'est l'ordre des choses. Nous ne sommes ''que'' JSP. Alors patience...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pitchoune
Petit membre
Messages : 14
Inscription : mar. 08 janv. 2013
Service d'incendie : SDIS Venoge
Grade : Sapeur
Localisation : Goumoëns
Contact : Site internet

Re: JSP français

mer. 09 janv. 2013

Je pense que dans chaque corps de JSP, même si la formation est un peu différente, les jeunes arrivent, si la motivation est là, au même point partout.

A la Venoge, les JSPs sont pris à partir de l'âge de 8 ans déjà et à 10 ans ils peuvent donc passer leur 1ère flamme.

Il faut savoir qu'à partir de 11 voir 12 ans, les jeunes s'investissent souvent dans un autre domaine. En les intégrant à partir de 8 ans, on s'assure de sa continuité.

Il est clair que 8 ans, cela pourrait paraître bien jeune, mais c'est, enfin je le pense, à ce moment là qu'il faut justement les instruire dans le domaine de la prévention incendie ainsi que de les sensibilisé à être dans un environnement familier.

Et là il faut que je retourne bosser avant de me faire tirer les oreilles [nickel]

Mais... je reviens :roll:
Votre Protection - Notre Passion

Image

Revenir à « Jeunes sapeurs-pompiers »