Bellon
Petit membre
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mai 2006
Localisation : Troistorrents (VS), SUISSE

La relève est assurée

ven. 28 juil. 2006

J'ai participé la semaine passée à un cours pour les jeunes de la région du Valais pour le passeport vacances.Cette expérience est très enrichissante et je dois dire que ces jeunes âgés de moins de 7 ans pour certains se son montrés très courageux. :wink: C est pourquoi je leurs tire mon chapeau et je leur souhaite un bonne été.

Note Fireco79 : sujet déplacé dans la bonne rubrique
Bienvenue en Valais.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 28 juil. 2006

ici, nous faisons aussi les passeports-vacances pour 7 à 8 jeunes, bon dommage que ça ne dure que 3H30 pour les 3 datesque nous donnons, on ne peut pas montrer grand chose, juste un tour des véhicules, leurs expliquer l' équipement personnel, l' appareil ARI, le triangle du feu et les numéros de téléphones importants etc etc, ont les fait ensuites jouer au pompier en tenant une lance, et ça nous fait un joli exercice aussi, tout le monde gagne à ces passeports-vacances :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 14 août 2006

Nous organisons aussi toutes les années le passeport-vacances pour les écoliers de la Veveyse dès 8 ans. C'est avec un grand plaisir que j'y participe depuis 2003. Je précise aussi que c'est une activité bénévole prise sur notre temps libre.

Les photos du passeport-vacances du CSP Basse-Veveyse 2006 peuvent être vues via ce lien: http://www.pompiers-basse-veveyse.ch/v2 ... galerie=29

Visitez aussi le reste du site...
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Heat
Petit membre
Messages : 34
Inscription : jeu. 08 juin 2006
Localisation : Attalens (FR), SUISSE

passeport vacance

lun. 21 août 2006

J'y participe aussi depuis 2 ans et j'avoue que j'adore cette journee! voir ces moustiques endosser nos vestes et nos casques et éteindre fièrement le feu, les voir sursauter au moment où on leur fait le coup du feu de friteuse. Et enfin les voir repartir avec plein de petites combines du service du feu en guise de trophée ( autocollants, etc ) c'est toujours un très bon moment cette demi- journée avec les enfants.
sarah
sarah

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 21 août 2006

vous passez combien de temps pour un passeport-vacances avec les gosses ??

ici à peine 2h20, vraiment pas beaucoup
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 août 2006

raptor a écrit :vous passez combien de temps pour un passeport-vacances avec les gosses ??

ici à peine 2h20, vraiment pas beaucoup
Nous on fait de 8h30 à 11h30. Mais c'est assez court quand on veut montrer plein de choses. On essaie d'être env. 1 pompier par enfant.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 21 août 2006

De toute façon, après un moment, l'intérêt des enfants baisse, alors autant faire court mais intéressant que l'inverse...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 21 août 2006

disons que leur montrer déja les véhicules et le matériels dedans, l' équipement personnel etc, ça prend du temps, le petit exercice c'est souvent la galère par manque de temps
mais certains aimeraient devenir pompier et voudraient faire plus, c'est souvent dommage pour eux
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 22 août 2006

Nous on les fait bien bosser!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 22 août 2006

raptor a écrit :disons que leur montrer déja les véhicules et le matériels dedans, l' équipement personnel etc, ça prend du temps, le petit exercice c'est souvent la galère par manque de temps
mais certains aimeraient devenir pompier et voudraient faire plus, c'est souvent dommage pour eux
Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI ca les interesse, mais le reste ... !? mais si tu passe directement à l'essentiel ca te laisse plus de temps pour faire des petites expériences !

J'ai vu des photo, que ce soit des tres jeunes JSP ou des petits pour le passport vacances, c'est trop chou ces gamin avec le casque :)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 22 août 2006

snowguy a écrit :Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI ca les interesse, mais le reste ... !?
Détrompes-toi, perso je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur montrer du matériel désinca (ou alors juste en vitesse). Pour eux, les pompiers représentent souvent encore uniquement le feu, donc c'est surtout cela et les camions rouges à quoi ils s'attendent en venant visiter une caserne.

Pour notre part, nous n'avons pas de passeport-vacances à proprement parler, mais souvent des visites de classes d'école. Et lorsqu'ils viennent, notre objectif est de les faire participer un maximum à des exercices afin qu'ils puissent se souvenir des numéros importants et des premiers gestes à accomplir en cas de feu (il est clair que la moyenne d'âge de ces jeunes se situe vers 12-14 ans, nous ne prenons personne qui est plus jeune).

Voilà donc le programme (en général) qu'on leur propose:

1. Petite vidéo sur le feu, ces dangers, les numéros de tf importants, etc.
2. Visite de la caserne avec brèves explications sur les différents véhicules et le matériel
3. Démonstration et explications sur un feu de friteuse, avec possibilité pour chacun d'essayer de l'éteindre avec une serpière mouillée
4. Démonstration et explications sur un feu de palettes, avec exercice d'extinction au saut-pompe, puis finition de l'extinction au tonne-pompe (par les SP présents)
5. Tour en camion avec possibilité de "tester" la pression à la lance et d'essayer la tenue feu.

Voilà, généralement ils repartent assez contents de leur après-midi et tout ce qu'on espère, c'est que d'ici quelques années on puisse en récupérer quelqu'uns (ou quelques unes :lol: ) dans le corps... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mar. 22 août 2006

Fireco79 a écrit : Voilà, généralement ils repartent assez contents de leur après-midi et tout ce qu'on espère, c'est que d'ici quelques années on puisse en récupérer quelqu'uns (ou quelques unes :lol: ) dans le corps... :wink:
Je pense que c'est le meilleur moyen !

Dans certaine commune (je sais pas si c'est partout !?) ils ont inséré la "taxe pompier": Si t'es pas pompier, tu payes... comme l'armée !

Résultat: tu te retrouve a faire des exercices avec des gens pas motivés !
:evil:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 22 août 2006

A Genève nous avons pas de taxe pompiers, les vontaires du cantons ce sont tous portez volontaire pour faire partie d'une compagnie de sapeurs-pompiers.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 22 août 2006

Chez nous, les gens paient la taxe.

Mais malgré tout, ceux qui sont au corps sont tous motivés. En général, les non-motivés ne font pas long chez nous, même si leur objectif premier était de ne pas payer la taxe. On leur fait tout de suite comprendre qu'ici, on est là pour bosser et par pour se br...ler :wink: et qu'ils sont libres de partir quand ils veulent.

Attention, on s'écarte du sujet, on recadre tout ça svp messieurs!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 22 août 2006

snowguy a écrit :
raptor a écrit : Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI
pas de désinca, c'est Payerne et Morat qui s' en occupe
Juste un TP de 2800L, un véhicule de commandement, un véhicule ARI, transport d' homme-inondation et une echelle sur chassis ( pas un Bronto ... )plus diverses remorques à tuyaux et la dernière remorque fournie par l' ECA ARI-exercice, déja pas mal donc :lol: :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Jeunes sapeurs-pompiers »