Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

sam. 30 juin 2007

Personnelement,je soutiens jack.

Le jour ou se sera pour eux ils réagiront autrement.

Quand je suis sortie pour une bleu,les gens ne s'enlèvent pas de la route si il y'a sirène et feux bleus ca arrivent qu'ils s'enlèvent.

De toutes manières il y a des gens excusez-moi du terme ''Cons'' partout.

A bientot les amis :grin:

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 30 juin 2007

ne le vous fais pas dire. L'autre jours j'ai charmente jeune femme qui ma couper la route alors que j'avais sirene feux bleu enclencher. :(

Avatar de l’utilisateur
iceman95
Petit membre
Messages : 26
Inscription : mar. 20 mars 2007
Localisation : Les Verrières NE, SUISSE

sam. 30 juin 2007

Il n'y a mon avis aucune discussion sur ce sujat a avoir !

Pour une urgence, c'est feux bleu et sirène ! Ca fais partie du truc et même avec ca les pompiers ne sont pas encore respecter sur la route !

Les gens se plaignent vraiment pour rien et ca a tendance a enerver :twisted:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 30 juin 2007

Toutes facon, on est jamais content... et meme si on l'est, c'est pendant deux mois... apres on veux plus ! ...on veux toujours plus, toujours mieux et toujours moins chere...

Les gens veulent etre pres des commerce, de leur boulot, alors il habite en ville... mais la ville à aussi ses inconvenients... comme tout le reste !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

dim. 01 juil. 2007

Moi qui habite a Morges et qui travail la nuit, j'ai toujours pu voir que, tant la police municipale, que la cantonale, que les pompiers, que les ambulances roulent avec uniquement les feux bleux la nuit...

je ne savais pas qu il etait obligé de rouler aussi avec les sirenes la nuit.. alors je pensait que c'etait juste parce que les feux bleux fesaient deja bien assé leurs effet comme ca que les services d'urgence ne mettaient pas leurs sirenes..

Pour le chapitre les gens qui coupent la route...
Il y a toujours les personnes qui paniquent et ne savent plus quoi faire lorsqu'un gros véhicule rouge ou jaune leurs arrivent dessu.. c est pas très évident.
Mais..... Je me rappel que l'année passée a Lausanne, j'ai entendu des sirenes qui arrivaient a mon carrefour.. moi j'avais le feux vert mais je suis pas allé plus loin et c est a ce moment la que l'ambulance m'est passée devant les yeux.. mais c est aussi a ce moment la que le c******* qu'il y avait deriere moi m'a klaxonné parce que je restait la pour laisser la priorité a l'ambulance..
preuve qu'il y a quand meme des gens qui s'en foutent.. c est bien dommage

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

dim. 01 juil. 2007

Je ne sais pas si cela est bien.Mais toutes les personnes sont-elles bien renseignés.On c'est pas si des daltoniens du son ou du feu bleus existe.Bon c'est clair que papa qui à la bmw veut jouer au dur. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 juil. 2007

sp118 a écrit :je ne savais pas qu il etait obligé de rouler aussi avec les sirenes la nuit..
Il n'est pas obligé, mais si il lui arrive un accident, c'est pour sa pomme, alors le chauffeur préfère généralement se prémunir... :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

lun. 02 juil. 2007

A ouais d'accord :)

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

lun. 02 juil. 2007

Désolé, mais si tu ne mets que les feux bleus, tu n'es pas considéré comme étant prioritaire et tu es obligé de respecter toutes les règles de la circulation.

Tu peux, pour plus amples informations, consulter le document ci-dessous :

http://www.swiss-firefighters.ch/Downlo ... id-65.html

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 02 juil. 2007

gredel a écrit :Désolé, mais si tu ne mets que les feux bleus, tu n'es pas considéré comme étant prioritaire
Bonne journée
Attention, la définition de la loi est un peu étrange!
Les véhicules circulants feux bleus et sirène allumés sont prioritaires!
Plus loin, ils ne sont plus prioritaires mais ils demandent la priorité :?:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 03 juil. 2007

En résumé, ils sont prioritaires, mais ils doivent tout de même prendre toutes les précautions d'usage vis-à-vis des autres usagers pour éviter un accident (en traversant par exemple un carrefour à l'allure du pas, et non pas à 60 Km/h...) et en tenant compte du principe de proportionnalité.

Pour info, vous pouvez également lire un compte-rendu de la police neuchateloise sur un cas d'utlisation considéré comme abusif des feux bleus et sirène, c'est ici. Comme il date déjà de 2005, peut-être que certaines choses ont changé aujourd'hui, mais on peut quand même s'en inspirer.

Donc, restez conscient que malgré les feux bleus et sirène, on pourra toujours vous reprocher qqch... sauf si vous pouvez prouver que vous avez fait preuve de proportionnalité, et encore...
Dernière modification par Fireco79 le mar. 03 juil. 2007, modifié 1 fois.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

mar. 03 juil. 2007

Non, ils ne sont pas prioritaires...
Lorsqu’il intervient d’urgence la nuit, le conducteur peut, pour éviter de faire du bruit, actionner le feu bleu sans l’avertisseur à deux sons alternés aussi longtemps qu’il lui est possible d’avancer rapidement sans déroger de manière notoire aux règles de la circulation et, surtout, sans revendiquer une priorité spéciale.
Cependant, tant que seul le feu bleu est enclenché, il n’existe aucun droit spécial de priorité. Si le conducteur veut revendiquer ce droit, il a l’obligation, la nuit aussi, d’actionner simultanément le feu bleu et l’avertisseur à deux sons alternés.
En cas de risques particuliers, les feux bleus peuvent rester enclenchés sur le véhicule à l’arrêt jusqu’à ce que d’autres mesures de sécurité aient été prises pour sécuriser le lieu de l'intervention.
Il est aussi faux de croire qu'avec les feux bleus et sirène nous avons la priorité et penser que l'on peut déroger à toutes les lois.
Le feu bleu et l’avertisseur à deux sons alternés incitent les autres usagers de la route à dégager la chaussée ou à laisser la voie libre pour le véhicule prioritaire.
Le conducteur ne peut revendiquer le droit spécial de priorité et déroger aux règles de la circulation que dans la mesure où les autres usagers de la route perçoivent peuvent percevoir les signaux avertisseurs speciaux et s’y conforment. Il doit tenir compte du fait que quelques usagers de la route ne les percevront peutêtre pas ou pas suffisamment tôt, ou qu’ils pourront réagir de façon inappropriée.
Attention donc lors des courses urgentes...

Pour la totalité de la loi :
http://www.swiss-firefighters.ch/Downlo ... id-66.html

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

mar. 03 juil. 2007

Fireco79 a écrit : Pour info, vous pouvez également lire un compte-rendu de la police neuchateloise sur un cas d'utlisation considéré comme abusif des feux bleus et sirène, c'est ici. Comme il date déjà de 2005, peut-être que certaines choses ont changé aujourd'hui, mais on peut quand même s'en inspirer.

Donc, restez conscient que malgré les feux bleus et sirène, on pourra toujours vous reprocher qqch... sauf si vous pouvez prouver que vous avez fait preuve de proportionnalité, et encore...
Le document proposé par Joel est un peu rébarbatif mais très intéressant et instructif. Il est de nature à faire sérieusement réfléchir les "fangios" qui sommeillent en certains d'entre nous.

En résumé le fait de rouler sirène-feu bleus pour une course urgente ne justifie en aucune manière de prendre des risques non-maîtrisables. Et passer un croisement au rouge, en ville, à 80 KMH c'est tout simplement inconscient.

L'autorité qui a statué sur ce cas a estimé que le fait de porter secours à une personne ne justifie en aucune manière de menacer directement l'ensemble des usagers de la route. Cela me paraît tout à fait logique.

Personnellement je suis 100% convaincu: en l'absence de formation professionnelle et intensive de conduite en urgence nous devons nous contenter de rouler à un vitesse raisonnable (max. vitesse limitée) et utiliser notre statut de véhicule prioritaire pour franchir prudemment les obstacles.

Pour revenir sur le sujet initial l'usage des feux bleus-sirène me paraît indispensable en tous temps afin de nous couvrir en cas de "pas de bol". Et cela prime sur le confort du sommeil de nos concitoyens.

Cordialement,

Stephan

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 03 juil. 2007

C'est très intéressent tous ça, c'est vrai lorsque vous rouler la avec votre sapin de noël allumer :grin: , oups sirène feu bleu vous n'êtes pas prioritaire vous ne faite que de la demander, et quoi qu'il en soit vous devez passer les carrefours intersection à l'allure du pas et vous adapter aux conditions de circulation.

Si vous observer les véhicules munis de signaux prioritaire ne pas les plus bruyant, dans le quartier ou je vis c’est les TPG (transport publique Genevois) qui font un maximum de bruit ainsi les teuffeurs dans le préau de l’école d’en face jusqu’à 4 heures du matin.

Je suis content de voir que nous rencontrons presques les mêmes problèmes, merci pour tous vos messages.

Revenir à « Général »