Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

Bruit des sirènes la nuit

mer. 04 avr. 2007

Je viens de lire cette article dans un journal gratuit de Genève, y de quoi débattre, que penser de cette article. Même avec feux bleu et sirène enclencher la nuit il y a pas qui ne respecte pas cette signification.

Les Genevois se plaignent de ne pouvoir dormir à cause des sirènes des véhicules d'intervention. Les interventions nocturnes perturbent le sommeil des citoyens.

Lors d'une récente enquête, plus de 60% de la population genevoise avouait souffrir de nuisances sonores à domicile, dont quelque 40% pouvaient être imputées au bruit de la circulation. Parmi ce dernier pourcentage, les nuisances causées par les divers véhicules d'intervention n'étaient pas les moins importantes. Ambulances, pompiers, police et autre SOS-médecin sillonnent la ville jour et nuit. Pour indispensables qu'elles soient, ces interventions ne sont pas toujours bien tolérées par la population. Surtout quand elles ont lieu en pleine nuit. Dans ce dernier cas, de nombreuses personnes se plaignent d'être réveillées par des véhicules fonçant toute sirène hurlante dans des avenues désertes. Pourquoi cette sirène n'est-elle pas débranchée de nuit, questionnent-ils?

La loi c'est la loi
Christophe Zawadzki, porte-parole de la police genevoise apporte la réponse. «La loi est formelle, pour être prioritaire, un véhicule d'intervention doit avoir ses feux bleus et sa sirène enclenchés. Le chauffeur qui, dans un souci de discrétion, coupe sa sirène lors d'une intervention de nuit, perd son statut de véhicule prioritaire et, dès lors, conduit à ses risques et périls.» On comprend donc mieux que certains conducteurs, soucieux d'écarter tous risques, préfèrent s'en tenir à la loi, quitte à tirer d'honnêtes citoyens des bras de Morphée! Rappelons que les véhicules d'intervention qui roulent feu bleu allumé et avertisseur à deux sons enclenché ont la priorité sur tous les autres et également aux signaux lumineux. Quant aux usagers, ils doivent à tout prix laisser la voie libre, quitte à se ranger sur le trottoir.

Homologation officielle
Pour en terminer avec les sirènes, un citoyen «qui travaille et vit au centre-ville», nous signale que le niveau de décibels de celles-ci est récemment devenu «intolérable». Renseignements pris à la source, tant les pompiers que la police indiquent qu'il n'y a eu aucune modification. «Les véhicules d'intervention (pompiers, police, ambulances), sont soumis, comme les autres, au contrôle périodique du Service des automobiles et de la navigation (SAN) qui vérifie que le matériel monté sur ces véhicules soit conforme à la loi, répond Christophe Zawadzki, c'est un équipement homologué qu'il nous est interdit de modifier.» Rien de changé de ce côté, donc.

Source : GHI - http://www.ghi.ch

Edit Admin : Merci de citer les sources lorsque des articles sont repris ! Dans le cas présent je l'ai fait pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 04 avr. 2007

On verra bien s'ils se plaignent du bruit de la sirène si un jour elle est pour eux...

Non mais franchement, je comprend pas le manque de tolérance dont font preuve les citoyens. On est un service d'urgence et on est tenu par la loi de circuler avec les gyros et la sirène en même temps, donc y'a pas à discuter, c'est comme ça et c'est tout...

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 avr. 2007

Après les cloches des vaches qui dérangent la nuit, maintenant c'est les sirènes des véhicules d'urgences, c'est vraiment n'importe quoi.
Les gens sont de moins en moins tolérant. :x
Le jour où ces gens auront besoin des secours il porteront plainte car les secours auront mis trop de temps pour arriver sur place...
Kevin

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 avr. 2007

Vous imaginez la scène un feu ce déclare aux milieux de la nuit, les gens disent ou sont les pompiers?

Réponse: arrêter au feu rouge du coin car le chauffeur ne veux pas engager sa responsabilité, ce que je comprends très bien.
:razz: :lol:
Mais je trouve cet article exagérer, je suis d'accord avec Kevin.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 04 avr. 2007

Bienvenu en 2007 !
Le gars est toute la journée sous pression, dans le bruit et le stress (chantier ou bureau...) donc c'est vrai que d'entendre du bruit la nuit quand tu viens de te coucher, pour decompresser c'est pas le top...

mais un vehicule passe donc le son on l'entend, 2 minutes au grand max.
...ils abusent un peu sur ce coup la !

A quand la plainte pour tapage nocturne ? :lol:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 avr. 2007

Attention de ne pas être plus royaliste que le roi.

Il y a bien des situations où l'urgence ne justifie peut-être pas de devoir rouler à 80 Km/h à travers la ville la nuit, donc il faut faire la part des choses: lorsque cela est nécessaire, pas de problème, et tant pis si cela réveille les gens. Mais lorsque l'urgence "n'est pas très urgente", on peut aussi faire un petit effort en coupant la sirène et en se comportant comme n'importe quel automobiliste.

Cette attitude permettra certainement de calmer quelque peu les esprits. Il faut aussi faire la différence entre la ville (où les interventions nécessitent souvent la sirène) aux interventions de nuit en "campagne" ou village, là où la sirène peut souvent être coupée, tout en respectant le code de la route.

Pour notre part, il est très rare que nous mettions la sirène la nuit, à moins qu'il ne s'agisse d'un gros feu ou d'une intervention urgente. Allez expliquer aux politiques que vous avez mis feux bleus - sirène pour un détecteur automatique dans un parking public... :rougi: chez nous, ça ne passe pas!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 04 avr. 2007

Effectivement, la nuit, la sirene ne se met que rarement...

J'étais tout fou lors de ma premiere garde, j'imaginais deja le son des gyro et tout...

Depart en caserne, pas un bruit dans le camion si ce n'est la radio... j'etais tout decu ! :cry:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 avr. 2007

Fireco79 a écrit :Attention de ne pas être plus royaliste que le roi.

Il y a bien des situations où l'urgence ne justifie peut-être pas de devoir rouler à 80 Km/h à travers la ville la nuit, donc il faut faire la part des choses: lorsque cela est nécessaire, pas de problème, et tant pis si cela réveille les gens. Mais lorsque l'urgence "n'est pas très urgente", on peut aussi faire un petit effort en coupant la sirène et en se comportant comme n'importe quel automobiliste.

Cette attitude permettra certainement de calmer quelque peu les esprits. Il faut aussi faire la différence entre la ville (où les interventions nécessitent souvent la sirène) aux interventions de nuit en "campagne" ou village, là où la sirène peut souvent être coupée, tout en respectant le code de la route.

Pour notre part, il est très rare que nous mettions la sirène la nuit, à moins qu'il ne s'agisse d'un gros feu ou d'une intervention urgente. Allez expliquer aux politiques que vous avez mis feux bleus - sirène pour un détecteur automatique dans un parking public... :rougi: chez nous, ça ne passe pas!
Je suis tout a fait d'accord, de toute façon, feux bleu et sirène enclenchés, un carrefour doit êtres franchi " vitesse d'un homme au pas!"
Franchir un carrefour à "donf" ou au pas ne présentera qu'une différence de 2 à 3 secondes, celà vaut-il le désagrément pour les riverains, et surtout les risques pour les intervenants! :!: :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
grelo
Petit membre
Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr. 2004
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Béroche (NE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

Pour ma part, quand nous sortons la nuit, nous évitons au maximum de mettre la sirène.
Le but n'est pas que tout le monde se trouve à la fenêtre pour regarder le cortège...et cela évite que des curieux se rendent sur site pour se rincer l'œil.
Donc, tout à y gagner y.c la bonne humeur de la population qui a pu dormir tranquille.
Il faut dire que nous n'intervenons pas dans une ville donc moins d'usagers sur la route la nuit, ce qui peut faire une bonne différence

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bruit des sirènes la nuit

jeu. 05 avr. 2007

Fredo a écrit : Source : GHI - http://www.ghi.ch
le principal soucis sur les sirènes vient simplement du journal duquel est tiré l'article..... :(

je peux comprendre en effet les gens qui habitent proche d'un hôpital ou d'une caserne de pro qui sortent à tout moment du jour et de la nuit.... mais bon... c'est comme des gens qui construisent des maisons au abord de l'autoroute ou de l'aéroport et qui demandent ensuite des subventions pour payer des fenetres anti-bruit.......

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 05 avr. 2007

Soyez malgré tout attentif à la législation qui oblige d'enclencher ENSEMBLE les feux bleus et la sirène. Tous vos véhicules sont équipés, depuis le 1er janvier 2006, d'un enregistreur de fin de parcours. En cas de petit pépin, avec feux bleus mais sans sirène, c'est pour votre pomme !!! On va aller tout de suite voir ce qui se passe dans votre "boîte noire", et elle va tout nous apprendre sur votre façon de conduire. :oops:

Pour notre part, sur les véhicules de police, nous venons de changer les rampes et nous avons maintenant un bouton pour les sirène de nuit. Enclenchées mais pas trop fort !... :siffle:

Donc, avec feux bleus mais sans sirène, oui, mais en conduite normale... :gyro:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 05 avr. 2007

Pour ma part quand je sors du local de nuit pour une alarme bleue, je mets les feux bleus mais très rarement la sirène. De jour c'est toujours feux bleus et sirènes.

Par contre si je sors pour une jaune ou une rouge, là j'enclenche tout et les voisins seront réveillés mais ça c'est pas trop grave. Ils vont certainement plus vite se rendormir que nous ou que les personnes lésées. :lol:

:!:

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

ven. 06 avr. 2007

Ce que vous oubliez, c'est qu'on parle de Genève, une ville de 400'000 habitants. C'est pas st-triphon-sous-la-fontaine et ses 30 âmes.

Donc les sirènes c'est pas juste une fois tous les mois. Si tous les services d'urgences les mettaient la nuit, c'est clair que les riverains ne pourraient plus dormir du tout.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 06 avr. 2007

merci chef fireman pour la correction.

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

dim. 08 avr. 2007

Les journaux ces temps, ils sortent que des anneries... :x :lol:

Revenir à « Général »