Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

Feux de forêt en Suisse

dim. 15 avr. 2007

Mais question déjà posée sur un autre topic est; Pourquoi en Suisse, les pompiers ne sont pas équipés de F2 et de véhicules forêt ?

Je compare ça à la France, car là-bas ils ont des F2 en dessus du F1 (sur leurs armoires :D) et ont, dans les grandes casernes, des camions spécifiques pour les feux de forêt. Certes en France ils ont bien plus de forêt mais le risque est le même (non ?)...


Ce qui a été déjà dit:
Swiss_sP69 a écrit :parce que les f1 on été preferée au f2.

Concernant les véhicules foret,je ne suis pas asser qualifier pour répondre :shock:
Fredo a écrit :A mon avis c'est une question de coût.
Voilà !!! 8)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 15 avr. 2007

En voilà une excellente question.... je n'ai pas de réponse à donner mis à part mon avis :wink:

1° Il n'y a peut-être pas assez de feux de forêt pou justifier de ces besoins là
2° L'armée (troupe de sauvetage) sont formées pour ça

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

dim. 15 avr. 2007

fireman a écrit :...2° L'armée (troupe de sauvetage) sont formées pour ça
Juste, j'allais demander !

Donc chez les spv, il n'y a pas de formation pour ces feux ? Et chez les SPP ?

:?:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 15 avr. 2007

Snake_118 a écrit :Donc chez les spv, il n'y a pas de formation pour ces feux ? Et chez les SPP ?
Que ce soit chez les SPV ou SPP je ne crois pas qu'il y ait une formation spécifique, du moins j'en ai jamais entendu parler. Par contre il n'est pas impossible que pour les régions à riques tels que le Valais ou encore le Tessin, il y ait une approche dans ce domaine là.

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

dim. 15 avr. 2007

Mais alors les pompiers interviennent sur ces feux sans savoir quoi faire ? :shock:


:rougi: (J'ai une grande gueule non ?? (Mais j'adore parler de ça)
Dernière modification par Snake_118 le dim. 15 avr. 2007, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
David_CSISion
Membre
Messages : 162
Inscription : lun. 05 févr. 2007
Service d'incendie : Sion
Grade : Caporal
Localisation : Sion VS, SUISSE

dim. 15 avr. 2007

Les troupes de sauvetage sont formées mais c'est quand même une force d'intervention qui est peu souvent alarmée et qui vient en général en soutien.

De plus, le matériel à disposition est quand même lourd, c'est plus du matériel d'appui : bassin 53 mètres cube, MP type 4 et plus, tuyaux de 110 et 150. Je me vois mal grimper un talus avec une lance haute pression des troupes de sauv (diam 75)

Si les feux de forêt deviennent également une spécialité pour nous (ce que je n'espère pas) je pense que des améliorations seront apportées au matériel.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 15 avr. 2007

C'est sûr que l'armée intervient par après et principalement sur de grand sinistres, mais ils possèdent du matériel pour faire du transport d'eau, ce qui est très utilise quand tu commence à partir au beau milieu de la forêt. Ce n'est pas non plus avec une lance et un tuyau de 40mm que tu vas éteindre l'incendie. Certe ça sera bien partique pour zigzaguer entre les arbres pour les feux résiduels, mais tu ne pourras pas grand chose face à des flammes de 30m. C'est là que l'armée pourra offrir ces services en mettant en place, transports d'eau, canons et bien entendu des hommes. Mais c'est clair qu'avant l'armée, les hélicos auront déjà été engagés.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Feux de forêt en Suisse

dim. 15 avr. 2007

Snake_118 a écrit :dans les grandes casernes, des camions spécifiques pour les feux de forêt.
En France, il y a également des petits corps qui ont des CCF (Camion Citerne Feu de foret), et qui peuvent être unis afin de créer un GIFF (Groupe d'Intervention Feux de Forêt), et ainsi partir en renfort dans le sud de la France si besoin est.

Pour ce qui est de la Suisse, je me souviens, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visiter la caserne des pompiers de Lugano, et un de leur camion préféré, est tout simplement un TP des années 90, 4x4, qui est utilisé pour des feux en milieu rural, ou des feux de forêt.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 15 avr. 2007

En Valais les forêts sont toute de suite très pentues, un véhicule peux très difficilement y pénétrer donc pas spécialement besoin d'un véhicule spécifique.
Par contre pour le transport d'eau, il est vrai que le matériel de l'armée peut nous rendre un grand service (grand dénivelé).
Ceux qui ont participé au feu de Loèche, en savent quelque chose 8)
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 15 avr. 2007

Kevin a écrit :Ceux qui ont participé au feu de Loèche, en savent quelque chose 8)
Ouaip, c'est clair!!

Disons que chez nous, l'essentiel est d'avoir des hélicos à disposition, ça reste vraiment le moyen le plus efficace pour des feux dans le terrain.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 15 avr. 2007

Il faut aussi tenir compte des spécificités dues l'environnement!
En effet les incendies, de forêt, en france, se situent principalement dans le sud, et les forêts sont constituées principalement de Pins et de Chênes liège, arbres qui brûlent facilement et qui transmettent une grande charge thermique, ainsi que de nombreuses braises qui se répendent au grés du vent!
En Suisse, hormis le Valais, les essences de nos arbres sont principalement des Sapins, des Chênes, des Hêtres et des Bouleaux, essences qui prennent difficilement feu!
Nous avons plus souvent des feux de " broussailles"," d'étroubles", que des feux de forêt!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

dim. 15 avr. 2007

Chez nous, pour les routes minuscules ou les terrain pentus, lorsque le TP ECA ne passe pas, on a un pinz !

Sa reserve d'eau est ridicule, mais il y a un peu de matos et on fait deja quelques chose de bien avec ca !!

Pour info:
Véhicule


HS: si quelqu'un peu me dire comment insérer l'url et qu'on vois juste "vehicule"
ça éviterait de polluer le forum avec des adresses de 3km... Merci

Edit: j'ai mis l'adresse directe de la photo. Pour l'explication je t'envoie un mp. Dd

Edit: j'ai fait la modification... Alex (modo)
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

guillaume17
Petit membre
Messages : 26
Inscription : dim. 23 juil. 2006
Localisation : Loulay (17) FRANCE
Contact : Site internet

jeu. 24 mai 2007

Salut,

En France, on peut retourner le probleme dans l'autre sens. Pour certaines casernes dans les sdis qui ne sont pas doté de F1.

Les moyens toujours les moyens....

@+
« Les fruits sont à tous, et la terre n’est à personne. »

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 24 mai 2007

guillaume17 a écrit :Salut,

En France, on peut retourner le probleme dans l'autre sens. Pour certaines casernes dans les sdis qui ne sont pas doté de F1.

Les moyens toujours les moyens....

@+
Interrssant, merci :wink: (pourquoi pas...)

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

jeu. 24 mai 2007

Un feu de forêt important ne se combat pas avec les hommes mais bien par les aires!! Alors je ne vois pas pourquoi on devrait être équipé des ces véhicules et ces casques pour, heureusement, un gros feu de forêt chaque 2-3 ans. Je vous donne mon point de vue mais ça me parait tout à fait correct qu'on ne soit pas équipé!
Beau pays mais sec!!!

Revenir à « Général »