Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 juin 2007

Sion_firefighter a écrit :Fireco, petite question. Ce n'est pas le premier pompier sur place (quelque soit son grade) qui prends le commandement d'une intervention jusqu'à l'arrivée de l'officier?
Oui, bien sûr, mais en fait je reprenais l'exemple de Gredel qui parlait d'un pompier (officier) qui devrait faire par de ses compétences en cas de problème et qui pourrait prendre la direction des opérations en cas d'évacuation.

Mais il est vrai que ça reste de l'administratif pur et sans grande utilité au quotidien... :?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 01 juin 2007

gredel a écrit :Re,

Pour notre présence lors de cours SP ou pour des concours ou autres manifestations pompiers, il existe déjà le livret de service.

Je ne vois donc pas la nécessité de faire encore une carte (toujours et encore de la paprasserie !!!).

Bon week
Oui, t'as raison... Mais justement, une carte est plus pratique qu'un livret... enfin bref... comme tu dis, de la paperasse!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 01 juin 2007

Bonjour à tous...
Je reviens de vacances et apres 3 pages, je me permets de mettre mon grain de sel :grin:

Je pense qu'une carte est inutile...

J'ai commandé du matos dans certaines entreprises ou l'on demandait une carte, je leur ai simplement répondu: J'ai rien, vous pouvez appellez la caserne ou je peux vous envoyer une photo du badge (à l'épaule) pour preuve, mais rien de plus... Il n'ont pas poser plus de questions et m'ont tous vendu !
J'ai lu que cela pouvais etre utile pour prouver ses competences si un sinistre se declare...
Je pense que si je dis à un gars: je suis pompier, et que je prends la lance ou un extincteur. Lorsqu'il verra la manoeuvre il se dira certainement qu'il y a une formation derriere tout ca et que je dis vrai...

Lors des exercices, il y a les liste de présence pour ca...

Et il y a encore mille autres exemple ou cela pourrait s'averer utile, mais en reflechissant un peu, je suis sur qu'on peu s'en passer !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 juin 2007

18 ans de service, et une seule fois je me suis présenté en " civil" sur une intervention, il s'agissait d'une soirée a intervention multiple, et mon commandant m'a demandé de me présenter dans "telle" entreprise, ceci avant de passer au local et de m'équiper!
Je me suis annoncé auprès du directeur de l'entreprise en lui présentant.......!
mon pager avec la fourre ECA, il a tout de suite compris qu'il avait à faire a un pompier 8)
au service de la population

Valoche
Petit membre
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 avr. 2004
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 juin 2007

Les sauveteurs auxiliaires de la ville de Genève ont également une carte de légitimation identique, excepté les couleurs, à celles des pompiers.

Elle permet de rentrer gratos à la Piscine des Vernets et de Varembé :grin:

Toutefois, je sais que lors d'une intervention, il y a longtemps, un sauveteur arrivé en civil sur une intervention (avant nous arrivions en civil et nous changions dans notre camion) n'a pu rentrer dans le périmètre car il n'avait rien qui justifiait son affectation.

Bon okay..... perso, je pense que le type qui l'a bloqué a fait un excès de zèle, mais bon, ça pourrait arriver !!!!!

Re-perso, depuis 3 ans que j'ai cette carte, elle ne m'a servi qu'à la Poste pour retirer un paquet :)

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Carte de légitimation?

jeu. 03 avr. 2014

Sur Vaud, l'ECA nous remet des "cartons", format carte de crédit, sur lesquelles est inscrit la mention "Sapeur-Pompier Vaudois" avec le NIP au verso et un récapitulatif de la procédure de quittance d'alarme.

Le but de ces cartes est plutôt que chaque pompier puisse se rappeler son NIP à tout moment.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Carte de légitimation?

jeu. 03 avr. 2014

serait il possible d'en avoir une photo ( juste pour voir a quoi cela ressemble )?

merci bcp
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

schopf
Petit membre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 nov. 2013
Grade : Aspirant / recrue
Localisation : NE

Re: Carte de légitimation?

sam. 05 avr. 2014

pompierpro a écrit :serait il possible d'en avoir une photo ( juste pour voir a quoi cela ressemble )?

merci bcp
Salut à tous !

Je suis aussi curieux de savoir à quoi ça ressemble !
Mise à par ça, je trouverais bien qu'on en ai une.
Comment justifier que l'on est pompier dans une situation spécial où on ne serait pas en tenu ?

Salutations !

Avatar de l’utilisateur
sebfribourg
Membre
Messages : 55
Inscription : mar. 15 oct. 2013
Service d'incendie : Fribourg
Grade : Sapeur
Localisation : Fribourg

Re: Carte de légitimation?

sam. 05 avr. 2014

Je partage l'avis de Schopf

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte de légitimation?

sam. 05 avr. 2014

Personnellement j'estime qu'une carte est inutile! Votre façon de réagir, de prendre les choses en main, de donner des directives claires indiquerons sans conteste votre appartenance à un corps de sauvetage. Personnellement je suis intervenu à de nombreuses reprises en civil et jamais personne ne m'a demandé une carte de légitimation. Par contre à chaque fois les personnes présentent étaient bien heureuses d'avoir quelqu'un qui prenne des décisions et qui leur indique quoi faire.
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Carte de légitimation?

sam. 05 avr. 2014

biquet a écrit :Personnellement j'estime qu'une carte est inutile! Votre façon de réagir, de prendre les choses en main, de donner des directives claires indiquerons sans conteste votre appartenance à un corps de sauvetage. Personnellement je suis intervenu à de nombreuses reprises en civil et jamais personne ne m'a demandé une carte de légitimation. Par contre à chaque fois les personnes présentent étaient bien heureuses d'avoir quelqu'un qui prenne des décisions et qui leur indique quoi faire.
je crois que c'est un super résumé
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Carte de légitimation?

lun. 07 avr. 2014

biquet a écrit :Personnellement j'estime qu'une carte est inutile! Votre façon de réagir, de prendre les choses en main, de donner des directives claires indiquerons sans conteste votre appartenance à un corps de sauvetage. Personnellement je suis intervenu à de nombreuses reprises en civil et jamais personne ne m'a demandé une carte de légitimation. Par contre à chaque fois les personnes présentent étaient bien heureuses d'avoir quelqu'un qui prenne des décisions et qui leur indique quoi faire.
Parfaitement d'accord. Je n'ai jamais eu à me servir de ma carte ( Qui, je le rappelle, n'est pas à proprement parler une carte de "légitimation" ) dans des situations "spontanées". Dans de tels cas, c'est ton leadership et tes connaissances qui légitimeront ton action en tant que pompier.

(Sans compter qu'on entre pas à la piscine, ou aux bains, ou à l'Amalgame, avec la nôtre...)

Bonne semaine à tous !
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Blake_From_Sirius
Membre
Messages : 71
Inscription : mer. 26 janv. 2011
Service d'incendie : SDIS Oron - Jorat
Grade : Sapeur
Localisation : CH
Contact : Site internet

Re: Carte de légitimation?

lun. 07 avr. 2014

Maintenant, au delà de l'aspect purement justificatif d'une telle carte, ce qui serait vraiment très classe, ce serait une carte de légitimation à puce, qui contienne tout tes effets de service pompier, ton équipement en dotation, tes permis 118, tes formations, tes interventions, un accès à la caserne ( A Yverdon, on fonctionne déjà avec des badges nominatifs. ) etc..

Et si on peut aussi entrer aux bains gratos avec, c'est un must. Mais bon, on en reparlera dans 50ans.
Oszkár Szerdahelyi - de Giuli

SDIS Oron - Jorat
DPS Oron

http://www.sdis-oron-jorat.ch


Unus pro omnibus, omnes pro uno.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Carte de légitimation?

lun. 07 avr. 2014

Blake_From_Sirius a écrit :Maintenant, au delà de l'aspect purement justificatif d'une telle carte, ce qui serait vraiment très classe, ce serait une carte de légitimation à puce, qui contienne tout tes effets de service pompier, ton équipement en dotation, tes permis 118, tes formations, tes interventions, un accès à la caserne ( A Yverdon, on fonctionne déjà avec des badges nominatifs. ) etc..

Et si on peut aussi entrer aux bains gratos avec, c'est un must. Mais bon, on en reparlera dans 50ans.
Comme je vois c'est un peu comme dans notre caserne mais nous, nous possédons un " livret de formation "
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: Carte de légitimation?

lun. 26 mai 2014

On fait partie d'une association, membre d'un club ou encore mieux d'un parti politique on vous délivre une carte.
Et pas pour un pompier? alors qu'il s'agit d'un engagement qui dépasse celui du loisirs, avec pour seul intérêt un engagement public.

D'ailleurs certains magasins font des rabais sur simple présentation d'une carte pompiers.

En tout cas chez Point-Break à Genève, ils ont des accessoires pompiers.

Revenir à « Général »