Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 30 mai 2007

pompiers 118 a écrit :Mais, pour revenir sur le sujet, il me semble que le SIS a des cartes... Au JSP, ils en ont parlé, mais jamais rien ne s'est fait... :wink:
En fait pour la petite histoire on en avait une, jusqu'au jour où on décida de les moderniser. Un type du bataillon est censé s'en charger... depuis bientôt 4 ans (on a refait les photos en octobre 2003). Les gars qui sont entrés avant (dont moi) par exemple, l'ont. Et c'est bien pratique pour entrer dans les piscines communales gratuitement 8)

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

jeu. 31 mai 2007

biquet a écrit :je saurais si vous êtes pompier actif, passionné, ou simplement mythomane!
...ou JSP... 8)


Bon ok: :jesors:

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

jeu. 31 mai 2007

Florian a écrit :
pompiers 118 a écrit :Mais, pour revenir sur le sujet, il me semble que le SIS a des cartes... Au JSP, ils en ont parlé, mais jamais rien ne s'est fait... :wink:
En fait pour la petite histoire on en avait une, jusqu'au jour où on décida de les moderniser. Un type du bataillon est censé s'en charger... depuis bientôt 4 ans (on a refait les photos en octobre 2003). Les gars qui sont entrés avant (dont moi) par exemple, l'ont. Et c'est bien pratique pour entrer dans les piscines communales gratuitement 8)
Ah ba ok! Sympa pour ceux quoi sont entrés en 2004! On a toujours rien vu! :(

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

jeu. 31 mai 2007

dis nous biquet en fait si par tes question tu tombe sur un myto tu le lui vends pas le t-Shirt SP ?

Et avec une carte de legitimation tu fais des rabais?

Florian74
Membre
Messages : 57
Inscription : dim. 04 déc. 2005
Service d'incendie : Carouge CP 17 (GE)
Grade : Sapeur
Localisation : Carouge (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 31 mai 2007

Florian74: Est-ce une carte de légitimation de la Ville de Carouge? Ou des pompiers de Carouge? (Car je sais que la ville vient d'instaurer ceci pour tous ces "collaborateurs"...)
Non c'est une carte des sapeurs pompiers de Carouge (avec entrée à la Piscine de Carouge) :lol:

Avatar de l’utilisateur
pitch301
Membre
Messages : 126
Inscription : sam. 14 avr. 2007
Localisation : Veyras (VS), SUISSE

jeu. 31 mai 2007

En Valais si je ne me trompe pas les instructeurs ont une carte. Voila mais je sais pas à quoi elle sert.
Beau pays mais sec!!!

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 31 mai 2007

sap1 a écrit :dis nous biquet en fait si par tes question tu tombe sur un myto tu le lui vends pas le t-Shirt SP ?

Et avec une carte de legitimation tu fais des rabais?
Il est arrivé trés souvent que je refuse de vendre un article à certaines personnes, concernant les rabais, vu les prix que je pratique( Tee-shirt 12.-, polo 21.- sweet-shirt 42.- et polaire 70.-) il est clair qu'il n'y a pas de rabais vu que se sont les prix fabriquants :-P
ceci est le prix à la pièce, si vous arrivez avec une commande de 50 pièces, tout est négociable :!: :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

ven. 01 juin 2007

te fâches pas biquet :? c'était un peu direct mais je voulais juste profiter d'avoir l'avis d'une personne pouvant être confronté avec ces cartes et je suis persuadé que tes prix sont plus que corrects.

Mais alors ça sert à quoi ces cartes de légitimation? à part pour la picsine de Carouge on n'a pas tellement avancé il me semble...

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 01 juin 2007

Salut,

En Valais, tous les commandants ont une carte de "police" où est indiqué leur spécification.

Cette carte leur permet d'entrer librement dans les lieux publiques payants (disco,...).

Bien entendu, le rôle de cette carte n'est pas de rentrer gratuitement mais plutôt de faire connaître ses "compétences" en cas de problèmes.

Si un incendie venait à se déclarer dans un de ces endroits, les propriétaires des lieux savent qu'une personne compétente est déjà sur place et celle-ci peut alors prendre la direction des opérations d'évacuation ou autre...

Idem dans d'autres situations : la personne arrive la première sur les lieux, elle peut se présenter comme commandant à la police ou autre personne sur place et c'est alors elle qui prendra la direction des opérations jusqu'à l'arrivée des secours...

Personnellement, si je peux comprendre que des commandants ont une carte de légitimation, je ne vois pas ce que celle-ci peut apporter aux autres pompiers.
- Au niveau matériel, chacun peut se fournir auprès de son chef mat ou alors, avec Internet, il est possible de commander de tout et n'importe quoi comme matériel, même si l'on est pas pompier...
- Si elle sert à rentrer gratuitement dans des piscines, je trouve cela tout de même un peu léger.
- Si c'est pour montrer ses compétences lors de problème, il y a alors intérêt que la personne soit formée pour prendre sur ses épaules certaines responsabilités (il se peut que la personne doivent répondre de ses erreurs éventuelles devant des tribunaux...) : alors là, seuls les officiers pourraient avoir cette carte (et je dirai même officiers supérieurs car c'est eux, au niveau légal, qui répondent les premiers de leurs actes et ceux de leurs subordonnés en cas de pépins)
- Dernière solution que je peux entrevoir, c'est pour la frime : alors là, je dis non, il faut pas pousser !!! Si c'est pour épater les filles ou jouer à la "Starsky", il y a tout ce qu'il faut dans les grands magasins au rayon jouet pour enfant. Et là au moins, on ne jouera pas avec l'image des pompiers pour épater la galerie.

Voilà mon avis :twisted:

A vous de rebondir à tout ça

Bonne journée



[/img]

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

ven. 01 juin 2007

sap1 a écrit : Mais alors ça sert à quoi ces cartes de légitimation? à part pour la picsine de Carouge on n'a pas tellement avancé il me semble...
Ben chez nous, à l'époque, mais y a longtemps hein ... , ben ça servait aussi à faire des "contrôles" dans les dancings ou les ... cabarets ! HiHiHi ...
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

ven. 01 juin 2007

du coup je comprends que ce soit plus donné à tout le monde.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 juin 2007

Merci Gredel pour tes compléments, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ma part, je remettrai également cette carte aux officiers confirmés, car n'oublions pas qu'ils sont eux également des "chefs d'intervention" potentiels, donc apte à prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour ce qui est de la frime par contre, on peut tout à fait (et on doit) la laisser de côté.

Cette carte doit pouvoir démontrer la volonté de son possesseur à assumer des responsabilités sur des décisions qu'il pourra ou devra prendre et non pas sur ses capacités à pouvoir entrer dans tel ou tel établissement grâce à son statut particulier de pompier.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 juin 2007

Je ne vois pas beaucoup l'utilité d'une carte pompier. Certaine personnes ne nous respectent pas même lorsque nous portons notre tenue de pompier ou que nous sommes en intervention. Je pense donc qu'une carte ne va pas changer le problème.

Une carte pour les officiers en cas de problème? Je vois mal quelqu'un à un sinistre perdre du temps à sortir sa carte et à la montrer à tout le monde. :?:

Le seul avantage que je pourrais y voir, serait lors de cours pompiers. Vous donnez votre carte au début pour justifier votre présence. Mais bon....

Fireco a écrit:
Pour ma part, je remettrai également cette carte aux officiers confirmés, car n'oublions pas qu'ils sont eux également des "chefs d'intervention" potentiels, donc apte à prendre les bonnes décisions au bon moment.
Fireco, petite question. Ce n'est pas le premier pompier sur place (quelque soit son grade) qui prends le commandement d'une intervention jusqu'à l'arrivée de l'officier?
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

ven. 01 juin 2007

Je ne sais pas... je pense que, même si une carte n'a pas grande utilité, c'est pas si mal... :wink: Bon, par exemple, lors d'une rencontre entre SP (Genre rencontre latine des JSP, etc...)ça peut être utile...

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

ven. 01 juin 2007

Re,

Pour notre présence lors de cours SP ou pour des concours ou autres manifestations pompiers, il existe déjà le livret de service.

Je ne vois donc pas la nécessité de faire encore une carte (toujours et encore de la paprasserie !!!).

Bon week

Revenir à « Général »