Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

[Jura] Pompier pyrommane de Courrendelin/Delémont

dim. 01 juil. 2007

Choc.. c'est le mot..

Je ne saurait plus quoi dire si j'apprenait ca d'un gars de mon équipe.. ou de mon corps..
Avoir fait des éxércices avec lui.. partir en intervention et partager la meme banquette dans le TP.. boire une biere et discuter de nos ébats apres l'intervention..
Et tout d'un coups.. le CDT nous informe qu'il ne fait plus partie du corps car c'est lui qui a déclenché les 3 derniers feux....

Je me sentirait trahi.. mais pas seulement pour mon ame.. également pour l'ensemble des sapeurs de mon corps..

Avez vous deja eu le malheur de ressentir ca un jours??
quel serait votre réaction si un de vos collegue a vous serait pyro??

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

dim. 01 juil. 2007

je discuterais de ce problème avec lui.Mais d'exclure quelqu'un cela n'est pas toujours le bon plan.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Pompier pyrommane de Courrendelin/Delémont

dim. 01 juil. 2007

sp118 a écrit :Avez vous deja eu le malheur de ressentir ca un jours??
Oui, malheureusement, nous avons eu à subir ça il y a maintenant 6 ans. Eh bien, disons que ça vient rarement d'un coup comme ça, généralement, il y a un comportement bizarre qui précède, ou alors le type est déjà un peu "spécial" à la base.

Par contre, il est vrai que dans notre cas, en sachant sur plusieurs feux qu'il s'agissait de feux déclanchés par un pyromane, eh bien tout le monde commençait à soupçonner un peu tout le monde, ce qui déteriore totalement l'ambiance du corps. Heureusement, celui-ci a pu être arrêté.

Maintenant, en réponse à Swiss_sP69, je trouve au contraire qu'il faut absolument l'exclure du corps, tu ne peux en aucun cas maintenir une personne qui a allumé des feux dans les pompiers. Déjà que cette personne est "cassée" vis-à-vis de tous ces collègues, il est impossible de la maintenir en fonction. De plus, je me vois mal intervenir avec quelqu'un qui a été déclaré pyromane.

En ce qui concerne le choc de l'apprendre, c'est vrai que sur le moment, tu te remémores les exercices/cours/interventions que tu as fais ensemble en te posant la question du "pourquoi" de tels actes. Mais généralement, il ne sert à rien d'épiloguer ensuite là-dessus, comme indiqué chez nous par le commandant, "il aura suffisamment d'autres soucis comme ça pour que nous n'en rajoutions pas".

C'est vrai que c'est une situation bizarre, mais il faut rapidement tourner la page et reserrer les liens entre les membres.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 juil. 2007

Malheureusement j'ai vécu un cas similaire.
Le pire c'est de ne pas arriver à détecter ces gens avant qu'ils passent à l'acte. On se côtoie mais on ne se connait pas!

C'est toujours un choc d'apprendre que l'un des nôtres est mêlé à ça!

Je suis aussi de l'avis qu'il ne faut pas garder des gens comme ça dans nos corps de pompiers! La population doit nous faire confiance pour sa protection et non avoir peur qu'on soit la cause de leurs craintes. De toute façon, une fois démasqués, on les met en prison un certain temps.

C'est dommage d'entâcher notre passion pour aider notre prochain avec des gens comme ça. Nous avons tous envie d'intervenir, de voir des flammes, de tenir une lance, de porter secours... mais ça doit se faire le moins souvent possible! Nous nous entraînons pour être toujours meilleurs quand cela est vraiment nécessaire. Nous risquons aussi nos vies et ces gens là mettent la la vie des autres en péril.

Soyons fiers de notre passion et de notre travail... mais ne tombons pas dans ce piège très dangereux!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 juil. 2007

Je sais ce que c'est j'ai eu le même cas... :(

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

lun. 02 juil. 2007

hé bien...

Après vos témoignages.. je vois que c'est plutot répendu comme "etat d'ésprit"..

Je me demande quand meme ce qui attire ces personnages.
Mais c'est comme tous les gens qui ne sont pas droits dans leurs tétes.

Ma mere m'as dit (a savoir, Valaisanne et catholique profonde lol)
"C'est des gens qui sont prit par le diable, c'est pour ca qu'ils aiment les flammes" (lol)

Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'ai le gout de protèger les gens ainsi que les biens (d'ailleur mes deux activités extra-professionelles en témoignent : Les pompier et la sécurité) .. mais je n'ai pas gout de voire quelque chose cramer meme si c'est toujours si impréssionnant de voir des flammes.
Et, je n'éspere pas avoir un collègue sapeurs-pyro .. ca me fait froid dans le dos

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

jeu. 26 juil. 2007

sp118 a écrit : Je me demande quand meme ce qui attire ces personnages.
Mais c'est comme tous les gens qui ne sont pas droits dans leurs tétes.
en fait, le terme de "pompier pyromane" est abusif. On devrait plutôt parler de "pompier incendiaire". Car ce type de comportement a un but précis : il permet à l'auteur de prendre le rôle de sauveur, avec la reconnaissance que cela implique. Le pompier incendiaire choisit donc généralement des cibles qui ne présentent qu'un risque limité pour les autres personnes et qui lui permet d'être parmis les premiers hommes à intervenir.
Le pyromane au contraire, répond à une pulsion qu'il ne peut pas contrôler et que seule la vue du feu permet d'apaiser. Les pyromanes mettent généralement le feu suite à une grande frustration, à des éléments ou bâtiments qui ont une signification pour eux, même s'il est plein de personnes.

Mais il y a aussi des pyromanes qui arrivent à entrer dans un corps de pompiers

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

ven. 27 juil. 2007

Merci pour cette précision :-)

J'ai parlé du "pompier pyromane" car c'etait le seul terme que j'ai entendu voyager dans nos conversation.. il est clair que ton terme est plus éxplicite ^^

:!: .. en ayant utilisé le mot "pyromane" et, après avoir lu ton message, je ne leurs jettes pas de cailloux comme s'ils serait les monstres de la société.. qu'on s entende la dessu héhé

Pour revenir au sujet, j'ai souvent pensé que les Pompiers incendiaires.. voulaient sauver ou etre les plus rapides sur place.. peut etre un besoin de plair au chef ou monter dans la quote ??
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 27 juil. 2007

Je ne pense pas que cela ait à voir avec le besoin de plaire à ses supérieurs, c'est plutôt un sentiment personnel de se "sentir utile".
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

dim. 29 juil. 2007

Ouais aussi..

enfin.. moi je prenais l'exemple avec les gars qui bossent avec moi.. simplement en voyant que certain etaient prêts a faire n'importe quoi juste pour que mon chef leurs disent "t'as bien bossé c'iest bien..chui content de toi"
j'ai juste fait le rapprochement de ces deux cas.. tu vois ce que je pense??
Steve et pis c'est tout

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 30 juil. 2007

Hello,

:cry:

Pour faire suite aux précédents posts, je vous laisse le soin de lire ce qui suit:

http://www.zone911.com/index.php?option ... ew&id=2262

Bonne journée et bonne méditation.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 30 juil. 2007

Les pompiers sont des hommes et femmes comme les autres
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompier118
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 17 mai 2007
Localisation : Lonay VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 24 août 2007

ok il sont comme tout le monde mais faire une peu exprès de suivre les ordres de son superieur juste pour etre copain c est un peux stupide non??

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 24 août 2007

tu trouveras partout des petits toutous qui remueront la queue pour faire plaisir au chef, je vois ça toutes les nuits au boulot ( ce qui m'a valut pas mal de problèmes quand je les remets à leurs place devant ces mêmes chefs :grin: ), mais ma réaction est sur l'article de zone 911
Un gars qui à des ennuis ou n'est pas dans son état habituel ne réagira plus comme d'habitude, il deviendra certainement plus agressif, ou à peter un plomb pour les plus faibles
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompier118
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 17 mai 2007
Localisation : Lonay VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 24 août 2007

ouai c est vrai mais pourquoi ils fot ca alors c est juste pour etre copain avec le chef ou c est pour ce rendre interessant? franchement ca ne leur cer a rien de faire ca

:twisted:

Oui, c'est vrai. Mais pourquoi ils font ça alors, c'est juste pour être copain avec le chef ou c'est pour se rendre intéressant. Franchement ça ne sert à rien de faire cela.

C'est quand plus lisible,compréhensible, etc. (édit, Dédé)

Revenir à « Général »