Page 1 sur 2

[Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

Publié : mar. 24 juil. 2007
par fireman
Conformément aux dispositions légales en la matière, l’organisation du secours routier dans le canton est confiée à l’ECA. Cette activité ne fait pas partie des missions de base effectuées par l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers, mais d’une mission complémentaire déléguée par l’Etat à quelques communes disposant d’un SDIS équipé et formé en conséquence.

Face aux fortes disparités constatées au niveau cantonal, principalement dans le domaine de la dotation en matériel, de la formation, du nombre et du type d’engagements réellement effectués ainsi que des nombreuses charges fi nancières supportées par les communes dont le SDIS effectue ce type de missions, l’ECA a été mandaté par le chef du DSE afi n d’établir un rapport complet. Ce dernier détermine l’organisation optimale en fonction d’un standard de sécurité validé ainsi qu’une planifi cation financière globale couvrant l’ensemble des charges liées à ce type de missions.

Les conclusions du rapport, qui préconisent notamment une diminution du nombre de centres «pionniers», une prise en charge fi nancière totale déchargeant ainsi les communes concernées, ainsi qu’une standardisation de la formation et du matériel, seront prochainement validées par le Conseil d’Etat et présentées aux autorités communales ainsi qu’aux SDIS concernés.

Source : ECA - Juin 2007

Est-ce que quelqu'un sait quels corps vont perdre le pionnier ?

Publié : mar. 24 juil. 2007
par snowguy
Pas du tout...

En revanche, c'est une information a surveiller de pres...
Et si j'ose me permettre de faire des hypotheses, Lausanne, Nyon et Montreux on recu le nouveau pionnier de l'ECA, donc ces centres ne seront pas touché je pense... Surtout Lausanne qui sont des pros !

Publié : mer. 25 juil. 2007
par raptor
Payerne non plus, ce ne serait pas logique

Publié : mer. 25 juil. 2007
par bigoudi
Salut,

Selon mes sources, les SDIS de Bex, Leysin et Vallorbe.

Pour Bex et Leysin, c'est le CR d'Aigle qui reprend leurs secteurs.

A+ :cry:

Secteur autoroute

Publié : mer. 19 sept. 2007
par Domdom
Il reste à mon avis un soucis sur le secteur autoroute de Villeneuve à Aigle qui est du ressort de Montreux, idem pour feu, je trouve que selon l'ECA et ses temps d'intervention se serais Aigle qui devrait s'occuper de ce secteur. Question de rapidité en secours à la personne. Mais c'est plutôt un problème politique......depuis des années d'ailleurs.

Re: Secteur autoroute

Publié : jeu. 20 sept. 2007
par Buck118
Domdom a écrit : le secteur autoroute de Villeneuve à Aigle qui est du ressort de Montreux
Celà dépent de quelle chaussée tu cause... si c'est la chaussée lac (de villeneuve à Aigle), c'est normal que ce soit Montreux.... car Aigle devrait venir jusqu'à Villeneuve pour tourner et repartir sur Aigle.
Pour ton info c'est partout pareil, nous par exemple on va jusqu'à Châtel-st-Denis et Montreux, alors que ces deux corps s'occupent de la chaussée venant en direction de Vevey.

Si par contre il s'agit de la chaussée montagne, tu as peut-être raison, il s'agit d'un problème politque.

A+ :pompier2:

Publié : jeu. 20 sept. 2007
par Domdom
Je parle bien de la chaussée Lac (Villeneuve-Aigle) mais nous fesons déjà l'aller et retour pour Bex chaussée montagne, soite entre Bex et St.Triphon. Nous rentrons sur l'autoroute à Aigle et sortons à Bex pour y revenir. La distance entre Aigle et Bex et exactement la même qu'entre Aigle Villeneuve. Et nous sommes plus rapide en aller et retour que Montreux pour rentrer sur l'autoroute à Villeneuve, après comparaison faite.
Merci de ta remarque, salutations

Publié : ven. 21 sept. 2007
par bigoudi
Pour info on fait aussi sur AR vevey-chexbre et chexbre-vevey jusqu'a la sortie montreux,une partie du tobogand A12 et vevey-chatel-st-denis.
Et toutes les routes communales de vevey,tour-de-peilz,saint-légier,blonay,corsier,corseaux,jongny,chardonne,chexbre et rivaz.
Photo du nouveau matériel désinca HOLMATRO sur notre site http://www.crdis-riviera.ch
:merci:

Publié : sam. 22 déc. 2007
par fireman
Voici quelques infos concernant cette nouvelle réorganisation : SDIS Actualité - décembre 2007 (page 6)

Publié : dim. 23 déc. 2007
par choupette
Y en a qui vont tirer la gueule ...

Publié : dim. 23 déc. 2007
par Pic
choupette a écrit :Y en a qui vont tirer la gueule ...
Je pense qu'il n'y a pas à tirer la gueule car il faut avoir uniquement l'intérêt cantonal devant les yeux et non sa volonté personnel d'accomplir une mission particulière.

En effet, les centres ont été placés comme des chronobases afin d'atteindre une majorité de points du canton dans des temps acceptables. De plus, il n'est pas nécessaire d'en avoir trop car "on ne pratique bien que ce que l'on fait souvent" et il faut donc que les gens formés puissent pratiquer un maximum, sans diluer les compétences dans un trop grand nombre de centres qui interviennent peu. Il est assez intéressant d'ailleurs de voir que la démarche ECA se calque en partie sur la démarche SSP faite au niveau des ambulances. Vous constaterez que les résultats concordent puisque les centres "secours routier" sont placés quasi identiquement à nos bases d'urgence.

Joyeuses Fêtes !

Pic :secours:

Publié : lun. 24 déc. 2007
par choupette
Je sais pas si la désinca est une activité souvent pratiquée. Il me semble que les accidents de la route graves ne sont heureusement pas si fréquents.

Publié : lun. 24 déc. 2007
par Pic
choupette a écrit :Je sais pas si la désinca est une activité souvent pratiquée. Il me semble que les accidents de la route graves ne sont heureusement pas si fréquents.
Hé oui, heureusement ... et c'est justement pour cela qu'il ne faut pas un centre désinca tous les 3 kilomètres, de manière à laisser ce peu d'intervention à des gens entraînés spécifiquement pour cette mission car lorsque cela arrive, il faut que ça "bouge" pour sortir les gens.

En tous les cas, merci à nos amis pompiers car qu'ils soient désinca ou non, c'est tout au long de l'année que nous apprecions la collaboration avec eux.

Bonne journée !

Pic :secours:

Re: [Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

Publié : sam. 29 déc. 2007
par Domdom
Bonjour à tous,

Voici les infos sûr et définitive pour début 2008 sur le secteur désinca sur le Chablais.
Aigle intervient sur Bex Leysin Diablerets et Villars. Mais Leysin-Diablerets garde la protection feu(Tonne) en cas de désinca sur leurs secteurs(Dès la sortie de la galerie couverte en montant sur la route des Ormonts). Nous allons maintenir une collaborations ensemble. Naturellement que Châteaud'Oex reste jusqu'au Mosses sur l'autre côté.
Le secteur autoroute Villeneuve-Aigle sera réétudié par l'ECA début 2008, pour voir si une nouvelle affectation sera nécessaire.
Aigle maintien le secteur désinca sur RC jusqu'à l'entrée de Villeneuve(Auteur sortie autoroute Villeneuve) et Aigle intervient à nouveau sur Roche pour Renfort feu.
Bonne Fêtes de fin d'année à tous et au plaisir de vous lire.....

Domdom

Re: [Vaud] Organisation du secours routier dès le 1.1.2008

Publié : lun. 07 janv. 2008
par petroutch
Bonsoir à tous. Je suis tout nouveau ici, je suis de Leysin.

Concernant la desinca:
C'est vrai qu'à Leysin, on ne fait que 6 désinca par année, mais souvent c'est en terrain difficile du côté des Mosses et des Diablerets. En temps normal, il nous faut environ 20 minutes pour arriver sur place. Alors si il y a de la neige, je vous parle même pas du temps qu'il faut!

Si Aigle monte pour une desinca chez nous et qu'ils doivent encore mettre les chaines et en plus si il y a encore plein de touriste sur la route, ça va être très long de les attendre au bord de la route avec notre lance. Je n'en veux pas du tout aux pompiers d'Aigle, ils sont performants et surement plus que nous, mais là il y a quand même un problème je trouve.

A bientôt.

Edit modo: tu ne crois pas que si tu mettais un peu de ponctuation dans ton paragraphe, il serait plus lisible? ?
N'oublie pas non plus en passant de lire la charte du forum, merci!


Edit Admin : Jamais vu une phrase si longue... Bienvenue sur le forum. Je t'invite à lire la charte afin de préserver la bonne ambiance qui règne ici. Ensuite, je te prierais de bien vouloir faire un effort concernant la pontuation et autres, car un message comme tu viens de poster est illisible et imcompréhensible. J'ai corrigé ton message, mais ça sera l'unique fois que je le ferai. Merci d'avance pour ta compréhension et pour ta collaboration.