Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

Utilisation des logos des corps de SP

jeu. 16 août 2007

Je lance un petit pavé dans la marre, expérience faite :wink:

Pour celle et ceux qui utilisent le logo de leur corps respectif : avez vous demandé ou informé votre cdt de l'utilisation du logo comme avatar sur le net, ici par exemple?

Et que pensez vous de cette démarche? pensez-vous que vous êtes en droit de l'utiliser ou pas?

Je sais que c'est pas les questions qu'on se pose forcément mais le fait de poster sous le logo du corps n'engage-t-il pas tout le corps?

Lorsque vous porté l'uniforme sur lequel le logo apparaît vous êtes en service et votre cdt le sait et en assume les responsabilités mais sur le net?

je me réjouis de lire vos réactions...

Bisonne
Petit membre
Messages : 49
Inscription : dim. 06 mai 2007
Localisation : Bassecourt JU, SUISSE

jeu. 16 août 2007

Perso je ne vois pas ce que peut impliquer le logo de son corps SP sur un site comme celui-ci (étant tous SP...) :o
Sauver ou périr (de préférence le premier) :)

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

jeu. 16 août 2007

perso c'était aussi mon opignon mais ça n'a pas été l'avis de tout le monde et un membre de l'état major m'a fait la remarque. J'en ai donc informé mon cdt qui a pris ça très bien mais j'ai décidé de retiré le logo car je ne voulais pas heurter la sensibilité de quiconque.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 16 août 2007

C'est mieux de demander la permission, au moins par respect pour celui qui l'a fait
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 16 août 2007

Sap1 pose une très bonne question à laquelle il y a une bonne réponse à fournir : arborer le logo de sa compagnie c'est la représenter officiellement ( comme en intervention ) et donc vous n'en avez pas le droit sans l'accord de votre commandant. ( Certains ici se sont fait tirer les oreilles à cause de ça :grin: )

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 16 août 2007

Oups :rougi: Effectivement c'est une bonne question! :roll:

Mais bon logo ou pas, on sait plus ou moins d'ou vient telle ou telle personne (donc on connait normalement le corps) Ce qui veut dire que même si une personne se faisait "mal voir" sur ce forum, on se dirait: ah elle est dans x ou y compagnie! (Logo ou pas non?)

Perso j suis concerné puisque j'ai mon écusson, et je suis fier de l'avoir! :grin:

Finalement avoir une image d'1 ou 2 pompiers inconnus comme avatar est-ce mieux? Tu leur as demandé la permission :lol:

Si tu respectes ton écusson sur le net comme sur le terrain j pense qu'il n'y a pas de problème, et question opinion, que l'on soit là aussi sur le net ou sur le terrain chacun en aura une différente! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

jeu. 16 août 2007

Ben moi je crois que mes 3 supérieurs qui sont inscrit sur ce forum, on l'écusson de notre brigade comme avatar donc pour le SFB je crois que c'est OK :roll:

Je pense que d'avoir l’écusson de sa brigade ne peut qu’au honorée son unitée, temps que nos propos reste dans l’acceptable, si nos propos commence a dégénéré, la l'image de la brigade peut être sali
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

jeu. 16 août 2007

d'arborer l'écusson d'un corps est certe une fièreté mais il sinifie également qu'on appartient à un groupe d'individu dont la mission n'est pas de discuter sur un forum..

Ne vous méprennez pas sur mes propos s'ils sont un peu provocateur, c'est un peu voulu... :rougi: je me fais un peu l'avocat du diable. :twisted: mais ça reste bon enfant.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 16 août 2007

Je ne suis pas non plus trop pour le logo du corps.

Un sapeur (ou sous-officer, ou officier) n'est effectivement pas habilité à représenter l'ensemble du corps au travers d'un forum. Pour un commandant, cela peut aller, mais je reste persuadé qu'on doit être porteur de l'image de sapeur-pompier, pas d'un corps de pompier.

Maintenant, tant qu'il n'y a pas de remarque de la part de l'Etat-Major, on peut le tolérer :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

jeu. 16 août 2007

Tous a fait d'accord avec Fireco et sap1 :wink:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 16 août 2007

Mais qui a parlé de représenter ?

Enfin pour moi, si je mettrais un logo en avatar, je le mettrais pour ''faire joli'' ou parce qu'on est fier d'être dans ce coprs, non ?

C'est un peu comme quand quelqu'un met le drapeau de son pays..


:wink:

Avatar de l’utilisateur
grelo
Petit membre
Messages : 16
Inscription : ven. 06 févr. 2004
Service d'incendie : SFB
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Béroche (NE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 17 août 2007

J'ai pris la décision de mettre le logo de notre compagnie quand j'étais le commandant ad intérim de cette compagnie.
Pour ma part cela ne me pose aucun problème qu'un sapeur ou n'importe quel membre de la compagnie mette le logo de son service du feu, pour autant qu'il en fasse la demande à ses supérieurs.
Maintenant la personne doit parler en son nom car elle n'est pas le porte parole de la compagnie sur le net et ses propos n’engagent qu'elle.
La chose qui me dérange un petit peu sur tous les forums du net, c'est que c'est tellement facile de raconter n'importe quoi sous le couvert de l'anonymat, alors qu'avec un logo distinctif on réfléchit un peu avant de soumettre son texte.
Le but de ce forum est de partager notre expérience, poser des questions ou répondre à des questions donc je ne vois pas ou est le problème
Pour terminer, ne vous leurrez pas, vos supérieurs sont parfois sur ce forum et croyez moi quelque soit l'avatar ou le pseudo que vous avez, ils savent très bien si vous êtes de leurs compagnie ou non. Donc une fois de plus réfléchissez avant d'écrire. :grin:

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

ven. 17 août 2007

grelo a écrit :J'ai pris la décision de mettre le logo de notre compagnie quand j'étais le commandant ad intérim de cette compagnie.
Pour ma part cela ne me pose aucun problème qu'un sapeur ou n'importe quel membre de la compagnie mette le logo de son service du feu, pour autant qu'il en fasse la demande à ses supérieurs.
Maintenant la personne doit parler en son nom car elle n'est pas le porte parole de la compagnie sur le net et ses propos n’engagent qu'elle.
La chose qui me dérange un petit peu sur tous les forums du net, c'est que c'est tellement facile de raconter n'importe quoi sous le couvert de l'anonymat, alors qu'avec un logo distinctif on réfléchit un peu avant de soumettre son texte.
Le but de ce forum est de partager notre expérience, poser des questions ou répondre à des questions donc je ne vois pas ou est le problème
Pour terminer, ne vous leurrez pas, vos supérieurs sont parfois sur ce forum et croyez moi quelque soit l'avatar ou le pseudo que vous avez, ils savent très bien si vous êtes de leurs compagnie ou non. Donc une fois de plus réfléchissez avant d'écrire. :grin:
Tous a fait d'accord avec toi :wink: a+
Serving with pride !!

Bisonne
Petit membre
Messages : 49
Inscription : dim. 06 mai 2007
Localisation : Bassecourt JU, SUISSE

ven. 17 août 2007

Si on veut pousser la chansonnette plus loin par rapport à ce qu'on représente ou qui....faut-il également penser à deux fois avant de mettre l'auto-collant du casque à l'arrière de son véhicule? :?:

Je pense qu'on doit être fiers de pouvoir arborer l'écusson ou tout symbole représentant la "famille" des SP. Après libre à la conscience de chacun d'être respectueux ou non. Malheureusement nul n'est à l'abri d'abus débiles. :rougi:

Bon maintenant :jesors:
Sauver ou périr (de préférence le premier) :)

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

ven. 17 août 2007

Je confirme ceux que jack a dit :grin: .En plus on ne penser pas les consèquences que cela peut entrainer :grin:

==>Renseingez-vous avant que cela soit trop tard. Conseil de petit-jeune :twisted:

Revenir à « Général »