Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

ven. 17 août 2007

La question n'est pas d'être fier de sa compagnie ou d'être SP, le fait est que les corps de sapeurs-pompiers sont des organes de secours officiels, et donc ils ont une image vis-à-vis de la population. Il ne faut pas oublier qu'un forum est également publique et n'importe qui peut venir lire nos propos ici, en arborant un logo de compagnie les gens peuvent penser qu'on parle en son nom. De plus il y a certaines choses qui ne se disent pas sur un forum publique, et en ayant un logo officiel ça pose encore plus de problème.

C'est surtout au niveau juridique que ça coince en cas de bavure ou de "fuites" sur les forums, c'est pour ça surtout que beaucoup d'E-M ne veulent pas que leurs hommes s'affichent sur le net avec des logos officiels. C'est un peu comme si vous vous balladiez dans la rue avec le patch de votre compagnie sur tous vos vêtements...

Il y a eu un gros souci il y a quelques temps en arrière justement à cause de propos tenus sur des forums publiques ainsi que l'utilisation de logos officiels. Je ne rentrerai pas dans les détails mais sachez que sans l'accord de votre commandant ( et c'est bien de l'avoir par écrit croyez-moi ), je vous déconseille FORTEMENT de mettre le logo de votre compagnie... évitez les ennuis.

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

ven. 17 août 2007

Swiss_sP69 a écrit :Je confirme ceux que jack a dit :grin: .En plus on ne penser pas les consèquences que cela peut entrainer :grin:

==>Renseingez-vous avant que cela soit trop tard. Conseil de petit-jeune :twisted:
Ouai pis toi ta demender a la Calmy Rey si tu pouvait mettre la suisse en avatar, hun??? :lol:
:jesors:
Serving with pride !!

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

ven. 17 août 2007

Donc en gros soyez responsable. hihi :P

PS: je sens que ça va déraper..

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

sam. 18 août 2007

:grin: OUI elle est du meme village que moi chermignon :grin:

Une question pour ceux qui utilise le logo de votre corps.

En avez-vous demandez l'autorisation????

Que vous-ont t-ils dit?????

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

sam. 18 août 2007

Faut-il que je demande à Tolkien si je peux utiliser une image de son film ????

Ne me cherchez pas, je suis déja SORTI !!!!

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 19 août 2007

Moi j'ai rien demandé, j'ai pas supposé que cela pourrait poser problème?! Mais si un jour on me dit de l'enlever, pas de problème :wink:

A mon tour, ptite question, je dois aussi enlever le nom de mon village??? Y a pas besoin de l'écusson pour savoir d'ou on vient! Ou alors mettre "Vaud" comme ca c'est assez vaste... :?: Les gens sont pas bêtes non plus! Généralement t'es pompiers dans ton village (pour les spv) ou alors sur le lieu de ton travail!

Donc... :?: :grin:

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 20 août 2007

Beaucoup de monde (même des non-pompiers) arborent des fanions de corps de pompiers suspendus à leur rétroviseur de voiture! Ont-ils demandé l'autorisation pour pouvoir le faire? Je ne pense pas.

Je trouve sympa de pouvoir aussi identifier les gens ici par rapport à leur CSP.

En cas de dérapages, les modérateurs et l'administrateur sont là pour faire le nécessaire si besoin est.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

lun. 20 août 2007

Bonjour,

Il est vrai que la question de départ est extrêmement pertinente : est-ce qu'un logo d'une entité peut être utilisé lorsque l'on donne son avis sur un sujet sans que cet avis se fasse passer pour celui de tout le corps ou d'un état-major, ou d'une commune,... ?

Devons-nous considérer le logo d'un corps comme faisant partie de l'étiquette d'un corps (au même titre qu'un uniforme) ou non ??? Lorsque l'on porte l'uniforme (la salopette), on est considéré comme état de service et nous devons nous plier à certaines règles éthiques (comportement, discrétion, confidentialité,...); est-ce que le logo de notre corps ne peut-il pas se substituer à cette salopette lors de discussions sur le net ?

A mon avis, l’utilisation du logo d'un corps sur le net, c'est comme utiliser un papier à entête lors d'une correspondance : on parle au nom de notre corps et non en notre nom; la démarche devient officielle.

J'en tiens comme exemple un article paru dernièrement dans la presse romande concernant les nids de guêpes. Le journaliste a rapporté dans son article les dires de certains membres du site et s'est empressé de souligner que c'était l'avis des pompiers en général. A mon sens, cela montre bien que ce qui est dit dans ce forum est assimilé à l'avis des pompiers alors que c'est loin d'être le cas.

Il faut donc faire très attention lorsque l'on donne son avis dans ce forum mais aussi est surtout lorsque l'on accompagne nos dires par des logos officiels : des gens pourraient très facilement croire que c'est l'avis d'une commune, d'un état-major,... alors que ce n'est que l'avis d'un "simple" sapeur.

Bien entendu, ceci n’est que mon avis…

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 23 août 2007

Voilà pourquoi je suis content de mon avatar, c'est un logo créé par un graphiste 8) :grin:

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

jeu. 23 août 2007

Thor a écrit :Voilà pourquoi je suis content de mon avatar, c'est un logo créé par un graphiste 8) :grin:
(l'est stylé) :D

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mar. 28 août 2007

Je ne sais pas... Moi, je pense qu'une image est, si il n'est pas indiquée "Copyright", est libre de droits non? Tant qu'on ne vend pas une image, et qu'on en cite la source avec accord, ça devrait être OK? :?:

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

mar. 28 août 2007

La question n'est pas d'ordre commerciale, mais j'oserais dire "politique" au sens large du terme. Il s'agit tout de même d'un service publique de la commune et on peut le comparer, comme écrit plus haut, aux papiers à en-têtes. Donc quelque part les propos d'une personne sous un avatar "officiel" d'un service du feu engage le-dit Service.

Il s'agit d'une personne physique qui représente une"personne morale".

Mais mon point de vue est peut-être faux ou exagéré...

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mer. 29 août 2007

sap1 a écrit :La question n'est pas d'ordre commerciale, mais j'oserais dire "politique" au sens large du terme. Il s'agit tout de même d'un service publique de la commune et on peut le comparer, comme écrit plus haut, aux papiers à en-têtes. Donc quelque part les propos d'une personne sous un avatar "officiel" d'un service du feu engage le-dit Service.

Il s'agit d'une personne physique qui représente une"personne morale".

Mais mon point de vue est peut-être faux ou exagéré...
Non, c'est pas bête ce que tu dis... Disons que je ne m'étais jamais posé la question... Mais alors, à ce moment, on n'aurait plus "le droit" d'afficher un drapeau, qu'il soit national, communal etc... car on les représenterais... C'est une bonne question qui mérite une bonne réflexion!

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

dim. 02 sept. 2007

C'est tout à fait juste.
D'ailleur une personne souvent présente sur se forum utilise le logo du SIS de Genève, sans pour autant en faire partie...bien au contraire.
je pense qu'il faut être crédible entre ses propos et conviction, et l'image que l'ont veut donner.

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 02 sept. 2007

Ils n’y a pas une mais plusieurs personnes qui utilisent les images du SIS Genève, sur le forum.

Revenir à « Général »