Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Les sapeurs-pompiers face à la violence

jeu. 23 sept. 2004

Voici un sujet dont on ne parle pas souvent : La violence face aux homme du feu. Bien que celà paraisse étrange, ce phénomène existe bel et bien. En France, particulièrement dans les grandes villes, cette violence est continue. En Suisse, ce genres de cas ne semblent pas exister ou du moins personne n'en parle. C'est pourquoi, je souhaiterais ouvrir le débat sur le sujet. J'attends de vous vos expériences, vos vécus, etc.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 23 sept. 2004

seulement dans le service de police, ou pour bloquer la ciculation pour une intervention ou un accident de voiture, là ils sont asser '' nerf à fleur de peau ''

sinon j'ai aussi entendu pour la france, ils allument les voitures lors de manifestation, car quands il y a les pompiers, il y a aussi la police ... pour la baston

sinon usa, gilet pare-balle dans les quartiers chauds
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 24 sept. 2004

Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas encore eu à faire face à une réelle violence dans le cadre de mon activité sapeur-pompier.

Par contre, c'est arrivé à l'un de nos officers lors d'une alarme pour feu d'appartement. Le problème est que, habitant non loin du lieu du sinistre, il a voulu se rendre sur place pour voir l'ampleur du sinistre (il faut dire qu'à la base, nous avions été alarmé pour un feu de téléviseur...). En arrivant, la moitié de l'appartement brûlait déjà et il s'est fait "accueillir" par la propriétaire.

Ne le voyant pas équipé pour l'intervention directe, elle s'est "déchaînée" sur lui (au niveau verbale) si bien qu'il a dû partir des lieux avant l'arrivée des collègues, histoire de ne pas perdre la raison et procéder à des gestes qui auraient pu avoir des conséquences malheureuses...

ça reste toutefois un cas isolé, en tout cas jusqu'à maintenant...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 09 nov. 2004

Je ne sais pas si vous avez suivi l'évolution du sondage, mais pour ce qui me concerne je n'en crois pas mes yeux !

Au moment ou je vous écris, sur les 74 votants :
27% ont subis des violences physiques et verbales,
34% verbales et
39% n'ont jamais subit une quelconque violence.

Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurais tant de violences en vers les sapeurs-pompiers en suisse.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 10 nov. 2004

bin je vais le dire franchement, c'est plus les alémaniques qui sont '' chaud '' envers nous que les romands, notamment ceux des grands cantons alémaniques ( ZU / BE )
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 10 nov. 2004

J'avais suivi le départ du sondage et j'avais vu que la violence physique et verbale était majoritaire à ce moment... je suis heureux de voir que les proportions se sont un peu rapprochées, mais c'est vrai que ça fait quand même un peu peur...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 11 nov. 2004

Je n'aurais jamais cru qu'en Suisse on puisse en arriver là...

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 11 nov. 2004

fireman a écrit :Je n'aurais jamais cru qu'en Suisse on puisse en arriver là...
je suppose que ce n'est pas qu'en Suisse, ce sertait intéressant de savoir qu'un collègue de France voisine nous le disent
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

lun. 13 déc. 2004

fireman a écrit :Je n'aurais jamais cru qu'en Suisse on puisse en arriver là...
Bienvenue dans le nouveau monde, chers collègues ...

Pour nous, ambulanciers, la violence est devenue plus que réelle et les agressions verbales et physiques sont devenues "monnaie courante". Vous possédez cependant encore un léger avantage sur nous ... le nombre !! Eh oui, qu'il est facile de prendre à partie un équipage de deux personnes au fond d'un bar, dans une discothèque ou même dans un appartement plein de gens.

Les gilets "pare-balles et anti-couteaux" ?? Et bien ils sont déjà budgetés et seront bientôt livrés ... triste :cry: non ??

Je souhaite vivement que votre corporation reste le plus longtemps à l'abri de ce genre d'attitude mais ... cela me semble malheureusement illusoire vu le résultat du sondage.

Salutations ... Pic

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 13 déc. 2004

Salut Pic et bienvenue parmis nous sur le forum !

Je vois que le problème est généralisé et devient vraiment problématique. Si on regarde le résultat du sondage, ça fait assez peur.

En temps que sapeur-pompier, avez-vous déjà été victime de violences verbales ou physiques ?

Oui, verbales. 33.33% (47)
Oui, physiques et verbales. 33.33% (47)
Non. 33.33% (47)

A méditer....

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 13 déc. 2004

C'est vrai que les ambulanciers sont souvent pris à partie! J'ai eu souvent l'occasion de le constater... Très souvent quand j'ai fait appel à une ambulance dans le cadre de mon job, j'ai également fait venir la police... C'est fou ce que les gens sont violents des fois quand on veut les aider!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 13 déc. 2004

La réaction violente d'un blessé peut encore se comprendre, mais le pire c'est que c'est souvent l'entourage qui "pête les plombs"...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Eleonore Maudry
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mars 2005
Localisation : Bloomington, Indiana, USA
Contact : Site internet

Violence

sam. 19 mars 2005

Depuis presque 15 ans, j'habite aux Etats Unis... je suis sapeur seulement depuis 4 ans. Bien que Bloomington soit une petit ville, la violence est malheureusement une chose dont nous avons a faire face souvent.
Dans notre departement, nous avons des adresses "rouges" ou il faut attendre la police avant de faire quoi que ce soit, meme la centrale des urgences (911) relaie parfois le message d'attendre jusqu'a ce que la police securise les lieux . Il m'est arrive une fois de me faire taper dessus (pas trop grave mais tout de meme quelques bleus)
La plupart de ces incidents sont lors d'urgences medicales ou accidents de la route, mais meme en repondant a un appel incendie, il faut parfois faire attention.
Eleonore Maudry
Firefighter/EMT
BLOOMINGTON Township Fire Dept
USA

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

sam. 19 mars 2005

Fireco79 a écrit :La réaction violente d'un blessé peut encore se comprendre, mais le pire c'est que c'est souvent l'entourage qui "pête les plombs"...
Le week end passé, si je me trompe, les accompagants de la victime, sous l'influence de l'alcool, ont en fait agressés deux secouristes dans la région de Zurich. Etant ancien " Securitas", c'était courant, et le sondage si on devait le faire chez eux, il exploserai.

:secours:

Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Revenir à « Général »