raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 08 sept. 2007

swiss fire a écrit :bon le sujet n'avance pas vraiment, c'est pas forcément la faute aux journalistes si les pompiers ont des histoires entre eux !!!
Non, mais c'est la manière d'en faire la une, comme à dit Coluche, '' un journal coupé en morceau n'intéresse pas une femme, mais une femme coupé en morceaux intéresse les journeaux ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 08 sept. 2007

Désoler de dévier un petit peut du sujet, mais j'ai quelques questions concernent cette intervention. Pour vous expliquer un peu en gros, pour les cours d'apprentissage, je dois faire un exposer sur un article de journal, et ayant entendu des collègues parler de cette intervention, et toute les questions qui vont avec, j'ai pensé faire ce fameux exposer sur cet article.

Mes question étais les suivante: Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?

Je voulais savoir aussi les moyens engagé par les pro et les volontaires, temps en homme que véhicule ?

Et dernière question, es ce que quelqu'un c'est plus ou moins le temps que les volontaires, et les professionnels on mis pour arriver sur place? Et après combien de temps le dispositif d'extinction des volontaires était opérationnel?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Petit membre
Messages : 22
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Vevey VD, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 10 sept. 2007

Aujourd'hui, je pense que Renens est content de voir arriver les PRO en renfort pour leur feu de toiture à la Rue de Lausanne....... :fire:
Vue l'ampleur du sinistre belle photo sur 20minutes.ch a+

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 10 sept. 2007

passion-pompiers a écrit :Désoler de dévier un petit peut du sujet, mais j'ai quelques questions concernent cette intervention:
pour répondre rapidos, ça dépend du train de feu que la CTA engage, sinon sur place c'est le chef d'intervention qui demande ensuite en fonction des besoins, des renforts en matériels ou en troupes.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
riquet
Petit membre
Messages : 45
Inscription : mer. 05 juil. 2006
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant
Localisation : Lutry VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 14 sept. 2007

passion-pompiers a écrit :Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?
Salut ! Pour les protocoles du CTA, la liste des trains en fonction des événements est disponnible à cette adresse:
http://www.eca-vaud.ch/secourir/secouri ... public.cfm

Tu constateras que pour un feu de locomotive le train de feu est SDIS 9 (triple protection) = TP + Vhc MAT + Remorque poudre + Echelle-auto quel que soit l'endroit du canton.
Dans tous les cas, les engins sont pris au plus près, en l'occurence le DPS de Renens doit venir avec TP et Vhc matériel et le SSI avec le reste (poudre, mousse, etc.). Renens ayant une convention avec Prilly, ce SDIS est à son tour alarmé pour un tel événement.
Puis, vu qu'il s'agit du domaine ferroviaire, le Centre de Gestion du Traffic des CFF (CGT) est avisé, ensuite de quoi il engage lui-même le TES.

Dans la pratique la directive des trains de feu n'est pas forcement appliquée à la lettre par les intervenants. Exemple, un feu dans un parking souterrain et un feu de locomotive sont tous les deux des SDIS 9, hors l'échelle-automobile n'est pas indispensable dans le second cas.

Concernant les intervenants sur les lieux, Nono sera plus à même pour te répondre.

Bon courage pour ton travail !

Nono
Petit membre
Messages : 7
Inscription : ven. 24 nov. 2006
Localisation : Renens VD, SUISSE

Train de feu et intervention du 10

jeu. 20 sept. 2007

Pour répondre rapidement, l'intervention du 10 le niveau était SDIS 4. Normalement pas SSI. La demande a été faite pour le SSI dès que le chef d'intervention était sur place (3 minutes après l'alarme). Ensuite plusieurs alarmes ont été faites pour du personnel et des échelles auto...
Sinon sur les 8 SDIS engagés ainsi que la police, gendarmerie, médecin, PCI tout c'est très bien passé.

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 20 sept. 2007

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant :wink:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Revenir à « Général »