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Publié : sam. 08 sept. 2007
par raptor
swiss fire a écrit :bon le sujet n'avance pas vraiment, c'est pas forcément la faute aux journalistes si les pompiers ont des histoires entre eux !!!
Non, mais c'est la manière d'en faire la une, comme à dit Coluche, '' un journal coupé en morceau n'intéresse pas une femme, mais une femme coupé en morceaux intéresse les journeaux ''

Publié : sam. 08 sept. 2007
par passion-pompiers
Désoler de dévier un petit peut du sujet, mais j'ai quelques questions concernent cette intervention. Pour vous expliquer un peu en gros, pour les cours d'apprentissage, je dois faire un exposer sur un article de journal, et ayant entendu des collègues parler de cette intervention, et toute les questions qui vont avec, j'ai pensé faire ce fameux exposer sur cet article.

Mes question étais les suivante: Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?

Je voulais savoir aussi les moyens engagé par les pro et les volontaires, temps en homme que véhicule ?

Et dernière question, es ce que quelqu'un c'est plus ou moins le temps que les volontaires, et les professionnels on mis pour arriver sur place? Et après combien de temps le dispositif d'extinction des volontaires était opérationnel?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Publié : lun. 10 sept. 2007
par bigoudi
Aujourd'hui, je pense que Renens est content de voir arriver les PRO en renfort pour leur feu de toiture à la Rue de Lausanne....... :fire:
Vue l'ampleur du sinistre belle photo sur 20minutes.ch a+

Publié : lun. 10 sept. 2007
par raptor
passion-pompiers a écrit :Désoler de dévier un petit peut du sujet, mais j'ai quelques questions concernent cette intervention:
pour répondre rapidos, ça dépend du train de feu que la CTA engage, sinon sur place c'est le chef d'intervention qui demande ensuite en fonction des besoins, des renforts en matériels ou en troupes.

Publié : ven. 14 sept. 2007
par riquet
passion-pompiers a écrit :Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?
Salut ! Pour les protocoles du CTA, la liste des trains en fonction des événements est disponnible à cette adresse:
http://www.eca-vaud.ch/secourir/secouri ... public.cfm

Tu constateras que pour un feu de locomotive le train de feu est SDIS 9 (triple protection) = TP + Vhc MAT + Remorque poudre + Echelle-auto quel que soit l'endroit du canton.
Dans tous les cas, les engins sont pris au plus près, en l'occurence le DPS de Renens doit venir avec TP et Vhc matériel et le SSI avec le reste (poudre, mousse, etc.). Renens ayant une convention avec Prilly, ce SDIS est à son tour alarmé pour un tel événement.
Puis, vu qu'il s'agit du domaine ferroviaire, le Centre de Gestion du Traffic des CFF (CGT) est avisé, ensuite de quoi il engage lui-même le TES.

Dans la pratique la directive des trains de feu n'est pas forcement appliquée à la lettre par les intervenants. Exemple, un feu dans un parking souterrain et un feu de locomotive sont tous les deux des SDIS 9, hors l'échelle-automobile n'est pas indispensable dans le second cas.

Concernant les intervenants sur les lieux, Nono sera plus à même pour te répondre.

Bon courage pour ton travail !

Train de feu et intervention du 10

Publié : jeu. 20 sept. 2007
par Nono
Pour répondre rapidement, l'intervention du 10 le niveau était SDIS 4. Normalement pas SSI. La demande a été faite pour le SSI dès que le chef d'intervention était sur place (3 minutes après l'alarme). Ensuite plusieurs alarmes ont été faites pour du personnel et des échelles auto...
Sinon sur les 8 SDIS engagés ainsi que la police, gendarmerie, médecin, PCI tout c'est très bien passé.

Publié : jeu. 20 sept. 2007
par passion-pompiers
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant :wink: