passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

[Exposé] Feu à la gare de Renens VD

sam. 08 sept. 2007

J'ai quelques questions concernent l'intervention a la gare de Renens. Pour vous expliquer un peu en gros, pour les cours d'apprentissage, je dois faire un exposer sur un article de journal, et ayant entendu des collègues parler de cette intervention, et toute les questions qui vont avec, j'ai pensé faire ce fameux exposer sur cet article.

Mes question étais les suivante: Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?

Je voulais savoir aussi les moyens engagé par les pro et les volontaires, temps en homme que véhicule ?

Et dernière question, es ce que quelqu'un c'est plus ou moins le temps que les volontaires, et les professionnels on mis pour arriver sur place? Et après combien de temps le dispositif d'extinction des volontaires était opérationnel?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 08 sept. 2007

Concernant les moyens engagé, chaque sdis à ses trains de feux.
Et selon le programme d'"aide a l'engagement" de la CTA, il inscrive ce que dis l'appellant (feux, batiment locatif, 3eme étage par exemple) et selon ca, l'ordinateur selectionne automatiquement les vehicules engagés...
Ensuite, selon l'ampleur du sinistre, c'est a l'officier de service que releve la lourde tache de demander des renforts.

Lors d'une visite de la CTA, pour nous montrer, on avait simulé un crash d'avion ou je sais plus quelle catastrophe sur Montreux... a cause des hydrocarbures et de la pollution, l'ordi engagait directement les pros de Lausanne...

En esperant avoir fait avancer "un peu" le schmilblick...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Exposé] Feu à la gare de Renens VD

jeu. 20 sept. 2007

passion-pompiers a écrit : Mes question étais les suivante: Y a t-il des protocoles que la CTA doit appliquer sur ce genre de feux, a savoir alarmer les pro ou pas, ou faire déplacer des moyens lourds, si jamais sa tourne mal ?

:wink:
La CTA dispose de protocole pour ( pratiquement) tout les types d'intervention, contacte les, ils pourront certainement te communiquer les trains d'intervention.!
au service de la population

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

ven. 21 sept. 2007

Bonjour,

La liste des événements et des trains est publiée sur la partie publique du site de l'ECA:

- http://www.eca-vaud.ch
- Choisir "Secourir"
- Choisir "Documentation"
- Clicker sur le carré noir pour faire apparaître l'arborescence
- Dossier "Directives"
- Dossier "Centre de traitement des alarmes"
- Fichier "Liste des événements et des trains.PDF"

Elle est pas belle la vie ?

A+,

Stephan

Revenir à « Général »