Avatar de l’utilisateur
idamien
Petit membre
Messages : 6
Inscription : ven. 30 nov. 2007
Localisation : Montricher VD, SUISSE

Grrrrrrrrrr!

jeu. 06 déc. 2007

Vous verrez que d'ici peux ce n'est plus une solde que l'on va recevoir, mais une feuille style "APG" qui ne sera plus considéré comme une solde mais comme un revenu.

Et que ce soit pour les interventions, les exercices ou les cours.

Du coup légalement il faudra le déclarer, et on ne pourra rien dire.

Avatar de l’utilisateur
nyc_firefighter2
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 avr. 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Caporal
Localisation : Monthey VS, SUISSE

et quoi encore!!

jeu. 06 déc. 2007

Dans notre mission de pompier volontaire il y a rien de plus malheureux que je voir et de resentir la détresse des personnes quand ils nous appellent.

merci à l'état pour ce cadeau que vous nous faites!! :carton_r:

Déjà que l'ont payent pas assez d'impôt sur nos professions au civil,
pour ma pars je pousse un grand coup de gueule!!! :cry:

Merci à la confédération du soutient que vous nous apportés!!
C'est vraiment du n'importe quoi !!! :nerf:
CSI-A Monthey

Pride..Courage..Duty..Honor
All Gave Some..Some Gave All

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 06 déc. 2007

Oh les gars on se calme, il faut se rendre compte que nos politiques ont carrément oubliés de prévoir un prélèvement pour l'AVS, la LPP, une participation a l'assurance accident et éventuellement a un fond de prévoyance! ils sont nul!!!!
mais je suis sûr qu'ils vont trouver d'autres trucs, style remboursement des frais du permis C1, payement d'une participation aux frais d'examens médicaux pour porteurs ou chauffeurs ETC...
Soyez rassurés, ils vons trouver quelque chose!!!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

ven. 07 déc. 2007

Il y a un soucis avec la nouvelle attestation de salaire. Votre commune, qui vous paie(donc solde, défraiement,appelez comme vous voulez) va devoir prouver à l'administration cantonale de votre canton ce qu'elle a sorti et surtout à qui !

M. H-R Mertz conduit actuellement un projet de loi visant à imposer les soldes tant pour les politiciens que pour les pompiers.
Il a précisé qu'il était favorable pour imposer les soldes fixes (ex. forfait pour la fonction de commandant) mais pas d'imposer la solde perçue à l'heure pour le travail effectué.
Il a également précisé qu'il souhaitait voir un montant de départ sans précisés le minimum.
Que ce serait un impôt cantonal et que les cantons seraient libre de l'appliquer ou pas.
Tout ceci a été pris en compte par le groupe de travail (projet banga) au niveau fédéral, mais comme l'urgence est relative cela ne sera pas présenté en votation avant le printemps 2008.

Des cantons ont effectivement pris de l'avance car ils pensaient que cela serait en vigueurs dès le 1er janvier 2008. Ces cantons vont certainement attendre la votation du printemps et revenir en arrière.

Pour Genève, et pour avoir pris contact avec la direction de l'administration fiscale, il en ressort que Genève avait (et allait) renoncer à imposer les soldes. Une information en ce sens a été fait dernièrement aux commandants de compagnie par la FGSP.

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

ven. 07 déc. 2007

merci 52-03 pour les info supplementaire

Avatar de l’utilisateur
nest
Petit membre
Messages : 29
Inscription : mar. 20 déc. 2005
Localisation : Avenches (VD), SUISSE

ven. 07 déc. 2007

Quand on pense qu'il font des cadeaux fiscaux au riche pour les attirer dans leur canton et que d'un autre coté on taxe les gens qui gagne normalement leur vie avec des centaines de francs

Fredo
Membre actif
Messages : 810
Inscription : mer. 02 févr. 2005
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 07 déc. 2007

Merci 52-03 pour l'info, en ce qui concerne la Ville on nous à donner l'info il y a un mois, on na même vu la lettre, pour l'instant sa ne change rien pour nous.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

ven. 07 déc. 2007

nest a écrit :Quand on pense qu'il font des cadeaux fiscaux au riche pour les attirer dans leur canton et que d'un autre coté on taxe les gens qui gagne normalement leur vie avec des centaines de francs
Deja, d'une part... et en plus, ceux qui bosse pour "la communauté" !
N'en parlons pas, ca va m'enerver !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

ven. 07 déc. 2007

Avant de faire une manif comme les pompiers français, je me demande quel serait la réaction d'une grande ville suite à la démission de l'ensemble du corps de sapeurs-pompiers ! :shock:
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

jack5
Petit membre
Messages : 5
Inscription : sam. 16 déc. 2006
Localisation : St-Imier BE, SUISSE

ven. 07 déc. 2007

Dans le canton de Berne l'association cantonal se charge du dossier notemment avec des juriste.

Il faut savoir que au niveau fédéral un arrêtè a été déposé. Il sagit de l'arrêté Bonny qui demande que comme les soldes militaires et protection civil celles de sapeurs-pompier ne soient pas imposable.

Mais d'ici à ce que les chambres en discute, celà peut prendre du temps

Je vous met un lien pour consulter cet arrêté

http://www.pompiers-sarine.ch/Matinee/M ... calite.htm

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

jeu. 13 déc. 2007

Je dit la même chose que vous tous ( l'est ou docteur guillotin ? )
Mais c'est pas la première fois qu'ils en parle ( il y a dix ans en arrière c'était déja le cas ) et je pense que c'est pas dans l'intérêt des établissements cantonaux de laisser faire donc ils vont batailler ferme
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Domdom
Membre
Messages : 87
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : CPDIS Aigle
Grade : Sergent Major
Localisation : Aigle VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Impôt sur la solde des pompiers volontaires

sam. 29 déc. 2007

Pour ma part je pense que si une telle loi passe, ben le canton a du soucis à se faire.
Déjà qu'il n'est pas facile de trouver du monde pour renouveler les troupes, je pense en particuliers aux DPS, alors il risque d'y avoir beaucoup de démission.
Chez nous on en a discuter un peu, et il semblerait qu'on serait les 3/4 à démissionner si sa devait passer. Malgré notre passion pour les pompiers.
Et les communes vous y pensé ???? Si plus personnes ne fait de travail en caserne comme entretien du matériel et nettoyage, ben sa coûtera plus chère de le faire par des particuliers. Travail=20Frs./Heures Donc plus de pompiers miliciens mais plus que des pros.......Sa coûte non ????????
Vu le nombres de démissions possible, je pense qu'il n'y aura pas besoin de manifester.
Ils ne doivent pas penser aux conséquences les politiciens........
Pour vous sauvez ou vous venir en aide....118

Domdom

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Impôt sur la solde des pompiers volontaires

lun. 04 févr. 2008

Bonjour,

Je reprend le texte de Lebshow depuis l'autre fil afin de continuer ici:
Lebshow a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement sapeur pompier volontaire à la Bienne et je vient de recevoir un courier de mon centre qui m'indique que ma solde sera imposable pour tous revenu supèrieur à 2000 fr.

Je trouve cette mesure trés injuste, car nous sommes au service des gens et qu'il faut parfois intervenir en pleine nuit pour 1 ou 2 heures et quue cela reste un métier à risque. Alors nous imposer pour les 30 francs que l'on gagne en ne dormant que quelques dans une nuit ou parceque l'on à eu un coup de chaud ou que l'on va faire de la desincar d' enfants accidentés.

Maintenant, je voulais savoir si c'était une désicion du gouvernement ou du canton et si vous avez prévu quelque chose contre cette mesure.

pétition, manif, ou autres choses encore.

je pense pour m'a part faire quelque choses avec le soutien d'un max de personne du milieu ou pas mais de ne pas laisser faire ça sans rien faire et démissioner n'est pas une solution.

SVP répondez moi et montrons nous solidaire.

Merci.
Tout d'abord merci pour ton témoignage. Cela prouve que ce système est déjà en vigeur quelque part étant donné que chez vous il ne s'agit pas de rumeurs mais un courrier officiel...

Donc la stratégie c'est d'introduire cette taxation progressivement, canton par canton. C'est assez malin en fait:

Quand les bernois se plaignent aujourd'hui de l'entrée en vigeur de la taxation les vaudois leur répondent "chez nous on a rien entendu" (entendez: on est pas concernés, ce n'est pas notre problème)...

Puis quand ça arrivera chez nous, on nous dira: "Regardez à Berne, ça fait x ans que c'est comme ça et ça n'a pas posé de problème"...

J'ai la nette impression que l'état d'esprit général est de ne "pas faire de vagues" et d'attendre de voir ce qui se passe... On peut légitimement se demander si nos fédérations respectives ont fait le travail de lobying nécessaire pour éviter cette abération...

Je pense que c'est au contraire maintenant qu'on a une chance de nous faire entendre, tous ensembles. Après il sera trop tard et on aura plus qu'à baisser la tête et à rentrer sagement dans le rang...

A bon entendeur...

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

Re: Impôt sur la solde des pompiers volontaires

lun. 04 févr. 2008

[applaudit]

Mais que font les fédérations?
***

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Impôt sur la solde des pompiers volontaires

lun. 04 févr. 2008

Information contradictoire, à Bienne un courrier "officiel" qui informe que la solde sera taxée et ici http://lignerouge.over-blog.com/ le résultat d'un vote donnant une autre information. La communication est vraiment un problème, malgrès tout ce dont nous disposons !

J'aimerais bien connaître le nom des 16 députés bernois qui veulent nous taxer, histoire de voir ce qu'ils feront quand ils auront une inodation et que personne n'ira pomper ! Je ne parle pas d'un incendie...

Mais ces gens n'ont aucun soucis à se faire, comme nous ne sommes pas égoïstes comme eux, il y aura toujours quelqu'un fidèle au poste pour intervenir ! Tout honneur à nous et honte à eux !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

Revenir à « Général »