Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Quand j'avais l'idée de faire pro, avec une formation technique (un cfc d'électronicien) ils m'ont que je pouvais espèrer un poste au central téléphonique ( à l'époque c'était au SSI de Lausanne), donc franchement pas très motivant pour un type qui veux intervenir.

donc voila jamais fait, pis maintenant SPV ben voila quoi, 3-6 erx par année et surtout des apéros, mais pas vraiment de sortie !!

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Réformes cantonales

ven. 04 avr. 2008

le manque de personnes concerne surtout la journée, c'est pour ça que l'ECA ne t'a pas vraiment répondu : déménager dans une autre commune n'est pas vraiment utile pour eux, vu que tu ne pourrais intervenir que la nuit, quand il manque rarement du monde.
Si par contre ton lieu de travail se déplaçait dans une région de CRDIS comme disait Gaël, là ils seront tout intéressés. Puisque depuis récemment, il est possible d'être incorporé dans deux SDIS : sur son lieux de résidence et sur son lieux de travail. Mais on retombe toujours sur le problème du patron :lire: ...

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

ven. 04 avr. 2008

Ils devraient l'instaurer une compensation pour les patrons :
Ils remboursent les heures ou l'on doit partir...
Je suis sur que les patrons feraient beaucoup moins [sensure] !

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

ven. 04 avr. 2008

C'est un peu les APG non?

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

ven. 04 avr. 2008

platypus a écrit :C'est un peu les APG non?
Je pense plus à un système à l'heure... sinon vive l'abus...

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

lun. 07 avr. 2008

Salut les gars [yeah]


Je veu pas etre pessimiste, mais ce que vous site est bien vrai (dans les premieres lignes) on a du mal a étre pompier chez nous.. il faudrait presque déménager en france ou le problème est deja moin embetant (pour nous spv..)

Autrement, pour l'histoire de la réforme, les communes continuent gentillement leurs union en matiere de SDIS.. (pour ce que je sait, les prochaines en date sont "L'isle-Mauraz, Cuarrenens et Mont-la-ville" en "SDIS Pied du jura" (pour info, manif' prévue le 24 Mai) et ça continue... donc, visiblement, ça avance gentillement :-)

Bien entendu, comme vous l'avez dit, agrandir le secteur d'intervention augmente le nombre d'intervention... mais moi je me suis posé une autre question dont voici la problèmatique: Si on prend plusieures communes pour en faire qu'une au niveau SDIS.. hé bien, certaines de ces communes doivent etres grandes... donc, cela augmente la surface d'intervention... Si la moitié des interventant sont en train de dormir (oui dans ma question c'est la nuit... :-) ) et que ca sonne pour un feu de ferme au sud de la commune la plus au sud :-) .. bien entendu, le DPS est au nord (enfin bref, vous l'aurez compris.. le gros bord** pour y aller... donc du temps en moin pour intervenir.. alors qu'avant, il aurait fallut moin de temps pour le corps avait son local a 200m du la ferme..)
alors, question: Est-ce que cela a été reflechi aussi ?? ou juste au niveau économique ?

si je jette un pavé, c'est parce que j'ai deja vu des cas pratiques.. et si on rajoute encore un ligne de métro une route cantonal, une riviere (donc, moi de voies d'accès).. c'est aussi une branche de l'arbre "réforme" tout ca [pascontent]
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

lun. 07 avr. 2008

Pour ce qui est des distances effectivement, c'est une variable supplémentaire qui vient s'ajouter au problème...je ne saurais dire si tous les paramètres ont été pris en ligne de compte pour faire cette réforme...je crains que, comme hélas bien souvent, on attende l'accident dramatique pour prendre conscience de certaines limites .

pour ce qui est des fusions de corps, j'approuve à 200% cette pratique: je suis dans un petit corps de village et si nous n'avions pas fusionné, des problèmes d'effectifs seraient apparus...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

lun. 07 avr. 2008

En jouant l'avocat du diable (et en sachant que de telles situations se sont déjà produites...), je préfère avoir des pompiers bien équipés et avec du matériel performant mais arrivant 10' plus tard que des "soi-disants" pompiers arrivant en training sur le lieu de l'intervention avec 3 tuyaux et 2 lances...

J'exagère un peu la scène et je caricature la situation (loin de moi l'idée de mettre tous les petits corps dans le même panier) mais pour avoir vécu cette situation, je me dis que la réunification des corps de sapeurs-pompiers n'est pas un mal; rien n'empêche par contre de conserver des sections dans les villages!!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Réformes cantonales

lun. 07 avr. 2008

Fireco79 a écrit :En jouant l'avocat du diable (et en sachant que de telles situations se sont déjà produites...), je préfère avoir des pompiers bien équipés et avec du matériel performant mais arrivant 10' plus tard que des "soi-disants" pompiers arrivant en training sur le lieu de l'intervention avec 3 tuyaux et 2 lances...

J'exagère un peu la scène et je caricature la situation (loin de moi l'idée de mettre tous les petits corps dans le même panier) mais pour avoir vécu cette situation, je me dis que la réunification des corps de sapeurs-pompiers n'est pas un mal; rien n'empêche par contre de conserver des sections dans les villages!!
Je rebondis là dessus en précisant que la personne qui demande de l'aide n'en a rien à cirer que vous êtes volontaire ou pro. Pour cette personne, vous êtes des pompiers et vous devez l'aider comme vous avez "appris" en formation.

gredel
Membre
Messages : 54
Inscription : mar. 15 mai 2007
Localisation : Ardon VS, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mar. 08 avr. 2008

Bonjour,

Pour faire avancer la discussion :
La réforme Frifire 2010, qui vise à rationaliser et à adapter l'organisation des corps de sapeurs-pompiers à l'évolution des standards de première intervention, est en marche.
Une norme fédérale, pilier de cette réforme, a été dévoilée vendredi soir aux quelque 200 sapeurs réunis en assemblée cantonale à Porsel: les corps devront garantir l'arrivée sur le lieu du sinistre de 8 sapeurs, dont un officier et quatre porteurs d'appareils de protection respiratoire, ceci 15 minutes après l'alarme et de jour comme de nuit.
Là, on commence à parler de concret avec des exigences minimales à tenir en compte.

Maintenant, avec toutes les réformes entreprises un peu partout (VD - VS- ...), est-ce que l'on a réfléchi comme les fribourgeois en donnant des objectifs en terme d'intervention ou, ce que je crains, on n’a uniquement pensé à économiser ???

La question reste ouverte. Je profite de mon intervention pour féliciter le canton de Fribourg pour oser des objectifs aussi pointus : reste à voir s'ils seront applicables.

Bonne journée

Greg

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mar. 08 avr. 2008

@Gredel: par rapport à ce que je sais en tant que simple sapeur dans un petit corps vaudois: rien, je ne sais même pas si des exigences comme sur le canton de Fribourg ont été adoptées...C'est pourquoi j'ai lancé ce sujet afin d'en savoir plus sur ce qui se fait sur le canton de Vaud et par là même sur les autres cantons...

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mar. 08 avr. 2008

Bonsoir étant fribourgeois et en plus ayant assisté à l'assemblée de Porsel, je peux vous certifier que la norme n'est pas là pour faire jolie et que les corps qui ne peuvent satisfaire à cette exigence seront obliger de fusionner ou au minimum collaborer.
Des contrôles seront effectués pour voir qui rentre dans la norme et qui pas en appliquant les sanctions nécessaires. Si d autre questions je me ferais un plaisir de vous répondre sur les normes fribourgeoises.
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

mar. 08 avr. 2008

pinpomp118 a écrit :Des contrôles seront effectués pour voir qui rentre dans la norme et qui pas en appliquant les sanctions nécessaires.
Hello, cela veut dire quoi? tu sait quelle genre de sanction? et pour quelle genre d'acte ?
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Nab66
Petit membre
Messages : 2
Inscription : mer. 09 avr. 2008
Localisation : Lully VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

Dans l'article intitulé "Canton de Fribourg : La réforme Frifire passe aux solutions de terrain" (actualité), il est question d'une norme fédérale qui est le pilier de la réforme dans le canton de Fribourg. Quelqu'un peut-il me dire de quelle norme il s'agit ? J'ai l'impression que dans le canton de Vaud, les réformes en cours ne se basent pas sur cette norme.

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

mer. 09 avr. 2008

Salut à tous,
Concernant les temps d'intervention, je ne suis pas un pro la dedans, mais j'ai un vague souvenir qu'il y a une année ou deux, il y avait à disposition sur le site de l'ECA, dans la partie réservée aux pompiers, dans la documentation, une carte du canton de Vaud qui montrait le temps moyens entre l'alarme et l'arrivée sur place pour chaque commune du canton.

Maintenant à savoir si cette carte a été utilisée pour les regroupements, je ne peux pas le dire.

Revenir à « Général »