Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Réformes cantonales

dim. 30 mars 2008

Je souhaiterais avoir quelques informtions sur les réformes sdis dans les différents cantons et plus particulièrement sur le canton de vaud. En effet, depuis que j'ai commencé les pompiers en 2003, on entend des rumeurs qui disent que "c'est la dernière année pour les corps locaux, sdis évolution commence l'année prochaine..." et comme chaque année: rien.

Où en sommes-nous avec cette réforme? Quels en sont les points forts et les points faibles? Qu'en est-il dans les autres cantons?

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

dim. 30 mars 2008

Ben ils prévoient en autre de changer les corps locaux en DPS et DAP (donc ceux qui interviennent et les autre qui font le ménage), réunification des corps locaux de plusieurs commune en 1 DAP.

Mais ayant posé la question jusqu'à l'ECA plusieurs fois, ils savent encore pas trop! Il y a beaucoup de flou.

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

lun. 31 mars 2008

Donc si je comprends bien, en tant que simple sapeur dans un petit corps, je n'ai pas trop de souci à me faire quant à la suite de ma carrière.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

lun. 31 mars 2008

platypus a écrit :Donc si je comprends bien, en tant que simple sapeur dans un petit corps, je n'ai pas trop de souci à me faire quant à la suite de ma carrière.

Ben tout dépend ce que tu veux faire, ou plutôt comment tu vois ta carrière ?

Mais si comme moi tu espère intervenir, ben à part des inondations et des gros sinistres (ou il faut juste livré de l'eau et regarder), donc ou i je suis frustrer, mais bon je continue quand même. Les cours on le mérite d'être intéressant.

Et non c'est pas prévu de supprimer les corps local, juste de les réunir en unité plus efficace et d'avoir une meilleure utilisation des moyen à dispo. A ce propos je sais que les corps locaux on de la peine à trouvé les locaux inadéquat mais c'est aussi du au faite que l'ECA n'est pas en mesure de leur donner précisément leur mission futur, ni la liste de ce qu'ils auront à disposition.

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

lun. 31 mars 2008

ben disons que pourl'instant, je vis ma carrière au jour le jour (eh oui, je fais un remake de Tanguy...merci les longues études :lol: )...une fois fixé dans mon chez moi, il est clair que je veux plus m'investir au sein du corps local du lieu où je vivrai...

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

r_no a écrit :
platypus a écrit :Donc si je comprends bien, en tant que simple sapeur dans un petit corps, je n'ai pas trop de souci à me faire quant à la suite de ma carrière.

Ben tout dépend ce que tu veux faire, ou plutôt comment tu vois ta carrière ?

Mais si comme moi tu espère intervenir, ben à part des inondations et des gros sinistres (ou il faut juste livré de l'eau et regarder), donc ou i je suis frustrer, mais bon je continue quand même. Les cours on le mérite d'être intéressant.

Et non c'est pas prévu de supprimer les corps local, juste de les réunir en unité plus efficace et d'avoir une meilleure utilisation des moyen à dispo. A ce propos je sais que les corps locaux on de la peine à trouvé les locaux inadéquat mais c'est aussi du au faite que l'ECA n'est pas en mesure de leur donner précisément leur mission futur, ni la liste de ce qu'ils auront à disposition.
Hello, je viens de la même région que toi, d'Echallens pour être précis, alors je suis ni pour ni contre cette régionalisation, je demande à voir.
Mais ne penses-tu pas que le fait de regrouper plusieurs corps de commune, en une seule entité ne va pas augmenter, au contraire, les interventions "possibles" ?
Car à l'heure actuelle, tu interviens sur ta commune ou groupement alors que dans le futur tu pourras intervenir sur plusieurs communes, non ?

Je me trompe peut-être ? mais n'est-ce pas cela le but de la régionalisation ?

Salutations

La question est ouverte ?

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Pour rejoindre Gael, un copian m'a dit que le problème pouvait être lié à la vie professionnelle: dans le système actuel, le patron laisse partir un employé pour x alarmes, mais avec le nouveau système, le même patron sera-t-il d'accord de laisser partir un employà pour x+y alarmes?

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Oui en effet on peut penser que le faite de regrouper les communes il devrait y avoir plus d'intervention. Bien pour les pompier qui en veulent, mois pour les autre et les employeurs.

Quoi que si tu as n'est pas membre d'un DPS les intervention resterons encore faible (même avec plusieurs communes).

Et l'employeur n'a aucune obligation de laisser partir sont employer, c'est d'un commun accord, et je crois pas que quelque chose soit prévu pour changer ça.
Donc comme maintenant: c'est du commun accord entre l'employer et l'employeur à définir les conditions de disponibilité.

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Si ton patron est un minimum soucieux de ce qui pourrait aussi lui arriver (un jour si pas de chance) il te laissera partir tant que tu n'es pas le seul employé...

Car il sera heureux que des SP viennent lui éteindre son gagne-pain...

Il suffit d'imaginer un incendie et que tout les SPV soit bloquer par leur patron = CATASTROPHE !

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Le problème est que tous les patrons ne sont pas aussi soucieux...certains sont d'accord qu'un employé parte quelques fois par mois,mais le seront-ils si cela devait s'élever à plusieur fois par semaine???
avec les risques qui augmentent (croissance démographique, densification du tissu urnain, comportements à risques, augmentation des détecteurs donc des fausses alarmes,...), les interventions seront plus nombreuses et à plus forte raison pour les membres des DPS. Il va bien arriver un jour où on dira à certains: "vous êtes pompier, c'est bien, sauf que ça aide pas ma boîte à tourner alors le choix est simple: soit vous êtes pompiers, soit vous travaillez ici..." c'est moche, mais c'est à craindre...

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Il est clair que la disponibilité des intervenants le jour de 6h à 18h est un gros problème, tant au niveau des gens motivés que des patrons...

Mais là, nous ne parlons pas d'une localité comme Vevey, Nyon Yverdon...pour donner un exemple, la région où j'habite compte environ 20'000 personnes..ce qui est bien moins que la population d'Yverdon seul...donc statistiquement parlant il y moins d'intervention possible ;-) heureusement.

Maintenant ceux qui veulent sortir, intervenir...et qui ont cela dans le sang, pourquoi ne pas faire PRO ?? ou même déménager pour aller dans un rayon du CRDIS ?? Je sais pas...perso je ne le ferais pas..mais avez-vous pensez à cette possibilité ?

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Par rapport à la réorientation "pro": est-ce que la réforme prévoit l'ouverture de postes professionnels ailleur qu'à Lausanne?

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Gaël a écrit : Maintenant ceux qui veulent sortir, intervenir...et qui ont cela dans le sang, pourquoi ne pas faire PRO ?? ou même déménager pour aller dans un rayon du CRDIS ?? Je sais pas...perso je ne le ferais pas..mais avez-vous pensez à cette possibilité ?

Ouai ben j'ai essayer alors 2 posibilités: pro il faut de la place et moins de 25 ans (ou moins de 30 en tout cas)

Pis pour déménager j'ai bien essayer d'écrire à l'ECA pour savoir ou il manquait du monde pour déménager dans cette commune, ben ils m'a fallut 3 personnes, qui en fin de compte non pas compris ma motivation et qui mon parlé de problème car j'allais devoir déménager, d'histoire de couple et de dieu sait quoi qui ne les concernait pas. Et à la fin je ne sais toujours pas ou il manque du monde, et ou je pourrais déménager avec une vrai possibilité d'intervenir.

J'ai même essayer certain commune près de mon lieu de travail (Lausanne, mais près du Mont et d'Epalinge) et bien les 2 on dis: pas besoin de monde, faut voir avec Lausanne, heu combien de SPV de Lausanne on fait des interventions ?

Mais en fin de compte cela m'a fait comprendre que la phrase de l'ECA: on manque de monde c'est pas tout é fait vrais vu qu'ils sont incapable de te dire ou il manque. je dis pas que c'est tout faux, mais ils savent pas vraiment ce qu'ils disent à gauche, par rapport à ce que veux faire la droite !!!

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

platypus a écrit :Par rapport à la réorientation "pro": est-ce que la réforme prévoit l'ouverture de postes professionnels ailleur qu'à Lausanne?

Jamais entendu parler d'une telle possibilité.
Quoi que je connais certain fourrier qui sont des SPV mais avec un salaire fixe, mais bon combien exactement je sais pas.

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Réformes cantonales

jeu. 03 avr. 2008

Quant à moi la carrière de pro est inenvisageable:
-ils veulent des gens avec des formations techniques et moi...ben moi je suis prof'...
-j'ai eu aussi des p'tits pépins au niveau des poumons qui m'ont fait louper le casting pour l'armée, donc pour les pros...

Revenir à « Général »