Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

L'histoire du n°118

mar. 28 déc. 2004

Je suis à la recherche d'infos sur le fameux numéro de téléphone 118. Je recherche en fait l'historique, à savoir la date de mise en service de ce numéro, si un autre numéro le remplaçait,... si qqn à des infos sur le sujet, merci de m'en informer (info@swiss-firefighters.ch).

La raison de cette recherche est que je veux compléter un document présent sur le site et qu'un éditeur d'un dictionnaire m'a posé la question... Merci d'avance !

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 28 déc. 2004

désoleé, j'ai regardé pas mal de temps sur le net pour savoir ça, mais rien

je pense qu' il faudrait plutôt voir auprès d'un organe comme l' ecab ou l' eca
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 28 déc. 2004

raptor a écrit :désoleé, j'ai regardé pas mal de temps sur le net pour savoir ça, mais rien

je pense qu' il faudrait plutôt voir auprès d'un organe comme l' ecab ou l' eca
J'y ai pensé mais je voulais déjà voir si qqn savait par ici :wink: C'est le genre d'infos pas facile à trouver.... :crutch:

Merci tout de même !

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mar. 28 déc. 2004

Regarde auprès de Swisscom... ils doivent sûrement avoir quelques infos sur la mise en service du 118.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 29 déc. 2004

J'ai écrit à l'ECA mais ils sont en vacances.... :saispas: ...par contre pour swisscom c'est une bonne idée, je vais voir ça...

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

mer. 29 déc. 2004

fireman a écrit :J'ai écrit à l'ECA mais ils sont en vacances.... :saispas: ...par contre pour swisscom c'est une bonne idée, je vais voir ça...
hello David,

Regarde peut-être avec l'OFCOM, car c'est eux je crois qui sont compétent pour l'attribution des indicatifs téléphoniques et autres.

:nerf:

Amitiés à toutes et tous, meilleurs voeux pour 2005
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
bt5
Petit membre
Messages : 13
Inscription : jeu. 11 déc. 2003
Service d'incendie : CR Bulle-Riaz
Grade : Sergent
Localisation : Bulle

118

jeu. 30 déc. 2004

Hello...
Il y a peut-être un début de réponse sur le site du SIS de Genève, dans le menu de la CETA, y'a un historique..
A bientôt
Joël

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

jeu. 30 déc. 2004

lundi je reprends les cours et j'ai un prof qui a travaillé à l' OFCOM je vous tiens au courant si il y a des infos

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 30 déc. 2004

sylvain a écrit :lundi je reprends les cours et j'ai un prof qui a travaillé à l' OFCOM je vous tiens au courant si il y a des infos
Super merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 30 déc. 2004

Alors voilà j'ai la réponse !

Vous le savez peut-être mais avant le 118 le numéro était le 18. Eh oui c'est le 18 août 1929 que le 18, numéro des pompiers, fût mis en service. Plus tard, le 27 avril 1974, le 18 est remplacé par le 118.
(source : SIS de Ge - http://www.pompier.ch)

Reste encore la question de : Pourquoi ces changements ??? :saispas:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

ven. 31 déc. 2004

bin, je suppose que c'est comme il y a eu il y a quelques années, nous somme passé du téléphone à six chiffres à celui à sept, je pense que juste le 18 était suffisant car il y avait peu de téléphones
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

lun. 03 janv. 2005

voilà encore un complément d'informations:

le numéro 18 a été remplacé en effet par le 118. Cela a été decidé par l'OFCOM pour se mettre au norme Europenne.

D'ailleurs tout bientot normalement tout les numéros d'urgence en europe seront les mêmes dans chaque pays. ceci notamment pour faciliter les touristes qui n'auront plus qu'a retenir les 2 numéros principaux 117 et 118.

et voila :lol:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

lun. 03 janv. 2005

sylvain a écrit :voilà encore un complément d'informations:

le numéro 18 a été remplacé en effet par le 118. Cela a été decidé par l'OFCOM pour se mettre au norme Europenne.

D'ailleurs tout bientot normalement tout les numéros d'urgence en europe seront les mêmes dans chaque pays. ceci notamment pour faciliter les touristes qui n'auront plus qu'a retenir les 2 numéros principaux 117 et 118.

et voila :lol:
Merci Sylvain pour ce complément d'information ! Je rejouterais juste que le fameux numéro qui va remplacer le 117, 118 et 144 sera le 112. D'ailleurs le 112 fonctionne déjà depuis quelques années déjà !

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

jeu. 06 janv. 2005

sylvain a écrit :voilà encore un complément d'informations:

... ceci notamment pour faciliter les touristes qui n'auront plus qu'a retenir les 2 numéros principaux 117 et 118.

et voila :lol:
et le 144 alors :?: :?: ... :evil: :evil: ... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

jeu. 06 janv. 2005

fireman a écrit : Merci Sylvain pour ce complément d'information ! Je rejouterais juste que le fameux numéro qui va remplacer le 117, 118 et 144 sera le 112. D'ailleurs le 112 fonctionne déjà depuis quelques années déjà !
Eh oui, le 112 ... reste juste à savoir qui des trois centrales recevra la mission de le gérer ... pour faire partie de certains comités et de certaines discussions, je peux vous dire qu'il y a de la guerre d'influence et de monstres bagarres qui se profilent à l'horizon !!!

:? :? ... chacun prétend porter secours à autrui mais chacun pense le faire mieux que l'autre et être plus important ... quand enfin nos têtes dirigeantes des 3 missions (police, pompier et ambulance) comprendront qu'elles sont aussi importantes l'une que l'autre, peut être arrivera-t-on à quelque chose de constructif :idea: :idea:

On peut rêver non ?? :P

Revenir à « Général »