raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Accident pompier

sam. 22 nov. 2008

J'ouvre ce post qui peux être intéressant sur les accidents au pompier ( j'ai fait une recherche, je n'ait rien trouvé de réel à ce sujet )
J'ai eu un accident en fin avril lorsque il y a eu le cours pour les instructeurs à Avenches, la division à trois voies à démerdé, et ma botte c'est coincée dedans, j'ai fait un joli vol plané accroché à la division, et une retombée toute aussi épique, résultat, je l'ait appris il y a seulement deux mois, ligament du genoux intérieur rompu, j'ai fait de la phisyo, la jambe et stable, d'après l'avis de l'orthopédiste, tant que le genou n'a pas de flottement, pas besoin d'opérer, un seul ligament suffit ( sur les deux qui maintiennent le genou )

Ma question est, en tant que porteur ARI, y at'il risque pour le genou, donc pour le groupe de porteur en cas d'intervention, j'ai porter une fois en exercice, il n'y a pas eu de problème

Si quelqu'un peux me donner des conseils, si possible si ça m'évite d'avoir le choix de subir une opération, merci
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
platypus
Membre
Messages : 123
Inscription : ven. 29 févr. 2008
Service d'incendie : Lavigny-St-Livres
Grade : Appointé
Localisation : Lavigny VD, SUISSE

Re: Accident pompier

sam. 22 nov. 2008

Hello,

je pense qu'il faut tenir compte des contraintes subies par ton genou dans ta vie professionnelle et dans tes loisirs (sport, etc.) et de ton âge. bien que n'étant pas porteur ARI (problèmes de santé), j'imagine que vous évoluez stressés et avec une vision réduite dans un milieu inconnu, potentiellement jonché d'obstacles auxquels on peut s'encoubler...avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur un genou sain ou un genou fragilisé.

personnellement, je me ferais opérer: une blessure à une articulation ça peut laisser des traces longtemps et ça peut lâcher n'importe quand...alors autant régler ça une fois pour toutes (même si je ne supporte pas les narcoses et que j'ai une peur phobique des piqûres)

si de ton côté tu souhaite éviter l'opération, discutes-en avec un médecin en tenant compte des paramètres dont je parle plus haut: peut-être qu'on te donnera un programme d'exercices pour continuer à renforcer ton genou

voilà, plus que des conseils, c'est un avis, qui j'espère te sera utile...

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Accident pompier

sam. 22 nov. 2008

platypus a écrit :Hello,
personnellement, je me ferais opérer: une blessure à une articulation ça peut laisser des traces longtemps et ça peut lâcher n'importe quand...alors autant régler ça une fois pour toutes
Salut,
Je suis d'accord avec toi [yeah]
Ta bien raison c'est toujours au moment où on s'attend le moins que ça arrive [colere] mieux vaut souffrir un tout petit peu en fessant l'opération et avoir la conscience tranquille
Il faut toujours être prudent ...

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: Accident pompier

sam. 22 nov. 2008

Salut,
J'ai eu pas mal de problèmes au niveau ligamentaire (sport de haut niveau). Les genoux ont beaucoup souffert (volley). Voilà ce que me disait le physio en gros : le ligament interne du genou peut-être cassé ce n'est pas lui qui joue le rôle le plus important, ce sont les croisés qui stabilisent le genoux.
Quand à mon expérience personnelle (malgré mon jeune âge !), elle m'a amenée à toujours attendre le point de "rupture" pour une intervention. Entends par là, des troubles dans la vie quotidienne (marche en terrain plat, douleurs quotidienne, etc...).
Je tiens aussi à ajouter que si tu décides de te faire opérer, la récupération ne sera plus de 100% (âge oblige, eh, oui on vieillit :? ! ). Je tiens aussi à te rassurer au niveau de la douleur, elle risque de durer longtemps... et de te tenir environ 1 an... [triste]
Courage !
Image

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Accident pompier

sam. 22 nov. 2008

Dans notre corps, nous avons eu un pépin lors d'un cours PR. En s'exerçant à la "marche en canard", une personne est tombée en arrière et sa cheville a cassé. Lors de son passage à l'hôpital, il a dû se faire opérer.

Depuis, il a arrêté les porteurs, mais tout en continuant bien évidemment comme pompier. Il faut dire qu'avec l'âge, comme le dit très bien trec_38, la récupération n'est pas optimale et comme cette personne a plus de 40 ans maintenant, elle n'a pas souhaité mettre en péril sa santé (et indirectement également en danger ces collègues qui entreraient au feu avec lui) et a donc décidé de cesser les PR.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

dim. 23 nov. 2008

Merci à tous pour vous réponses, je suis toujours en train de me renseiger pour la suite :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

papaio99
Membre
Messages : 65
Inscription : lun. 29 mai 2006
Service d'incendie : DPS Milieu du Monde
Localisation : La Sarraz VD, SUISSE

Re: Accident pompier

dim. 23 nov. 2008

Je te conseillerais sans hésiter l'opération. Je me suis faite opérée car je faisais du sport de haut niveau, ça a duré 1,5 mois de plâtre et 3 mois de rééducation et mon genou est plus fort que celui qui n'a pas été opéré. Mon chirurgien m'avait dit à l'époque qu'on était trois pour faire le boulot : lui, le physio et moi. Si un des 3 ne fait pas correctement son boulot il y a des séquelles. :coucou:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

jeu. 31 mars 2011

Bin voila, deux ans que j'ai eu cet accident au pompier, et au début mars, rebelotte, en faisant du sport avec le groupe sport des pokémon-pompiers, en courant j'ai du pivoter mon corps tandis que ma jambe et restée bien droite (la conne) et claquage au genou, je vient d'apprendre (rapide les toubibs, 3 semaines à attendre de faire un IRM alors que j'ai été 4 fois au médecin, pour la douleur et la jambe qui ne désenffle pas) donc à mon ligaments rompu de 2008, le ménisque à été touché et le second ligament à aussi été atteint, c'est marrant, tous les exercice PR, DPS, aucun soucis et là, comme quoi, trop prendre confiance coûte cher .....
une opération au genou pour les ligaments, c'est combien de temps à la maison ? (veux retourner au boulot, je ne fait que bouffer d'ennuis....et j'ai loupé 4 interventions, 2 exercices [triste] ), papaio99 dit 1,5 mois
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

Re: Accident pompier

ven. 01 avr. 2011

Je ne peux pas te renseigner sur la base d'une expérience personnelle mais: Ma copine a subi une plastie ligamentaire et a pu recommencer gentiment le sport 4 mois après l'opération... bon elle avait 26 ans...

De mon côté cela fait une année que je porte plus en intervention à cause de problèmes de dos, je ne peux que te comprendre...

Le côté positif c'est que tu sais de quoi tu souffres et tu sais que ça va finir par passer...

Je te souhaite bon courage.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

mar. 05 avr. 2011

bin, sur le billard le 18 de ce mois,et, deux-trois mois au chaud ensuite, cher payé pour deux ligaments et un ménisque :cry:, bha, je pourrais venir animer un peu le site, pas de bol les gars :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

lun. 18 avr. 2011

Voila opération faite et tout va bien, vivement que je puisse recourir comme une gazelle (plus rapide qu'un Raptor dsl), et repartir en intervention.
et pas de vélo pour moi à la grangette, encore mieux [bamboulé]
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Accident pompier

lun. 18 avr. 2011

remets toi bien et surtout, ne force pas

Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Accident pompier

mar. 19 avr. 2011

Super, content pour toi que tout ce soit bien passé :super:

Combien de temps "de pause" maintenant ?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

mar. 19 avr. 2011

six semaines, mais je vais essayer de bosser à 50% au plus vite :grin:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Accident pompier

jeu. 25 août 2011

Là, je suis soufflé, donc j'ai été opérer mi-mai 2011, et je ne pourrais pas porter un ARI avant fin juin 2012 ...., je ne pensait pas que ce serait aussi long.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Revenir à « Général »