Avatar de l’utilisateur
Actarus
Petit membre
Messages : 3
Inscription : sam. 26 juil. 2008
Service d'incendie : Haute-Savoie
Grade : Caporal
Localisation : Haute-Savoie, FRANCE
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

jeu. 18 déc. 2008

Bonjour à tous,

En France, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris à créé la fonction "d'officier presse", présent sur les interventions d'envergure, cet officier à pour rôle de fournir des informations précises et vérifiées à la presse. J'essaierai de trouver des informations plus précises là dessus.

J'ai souvent entendu la phrase suivante que je trouve tout à fait vraie : "Si on (les sapeurs-pompiers) ne donnons pas l'information à la presse, alors elle ira interroger la concierge du coin ..."

A bientôt
Dernière modification par Actarus le ven. 19 déc. 2008, modifié 1 fois.
Actarus
Pilote de robots
Futur ambulancier ...

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Interventions relatées dans la presse

ven. 19 déc. 2008

La police de Genève ont un service presse (dans une petite voiture :razz: ) mais la police peuve donner les information sur un feu pour la presse (plutôt qu'un pompier) :?:
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Interventions relatées dans la presse

ven. 19 déc. 2008

Bah, euh, générelement, dans une grande partie des cas, quand il y a les pompier, et qu'il y a besoin de la press, bah il y a la police aussi.. (intervention plutot importante..je pense que la police ne se déplace pas pour notre "symbolique" chat dans un arbre)
Sur le canton de Vaud, c'est la gendarmerie vaudoise qui fait ca.. mais je ne sait pas si elle prend la parole pour tout le monde (personellement, je trouve que, tant qu'a faire, laissons le dire a notre place, ca nous fait tout ca de plus en moin....)
Maintenant, rien n'empeche que ca soie un responsable pompier qui prenne la parole je pense.. j'ai eu vu des reportage avec la police derrière mais c'etait un commandent qui répondait a la camera

En plus, il faut se dire que bien souvent, il y a les véhicules de la police judiciaire qui se déplace sur les feux importants et c'est un détachement de la police.. donc, de fil en aiguille.. ils sont quand meme la

(ces véhicules, vous pouvez le voir ici -> http://www.resca.ch/image.php?image=sui ... -0711a.jpg
Il porte le logo de l'ECA et celui de la police cantonale..

Et celui la -> http://www.resca.ch/image.php?image=sui ... -0711a.jpg ou ca c'est plutot "Les Experts" (de lausanne....)
Steve et pis c'est tout

Revenir à « Général »