Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Accident de la Sécurité civile à Genève

lun. 24 janv. 2005

J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de ce qui s'est passé le 18 janvier concernant l'accident qu'avait provoqué un pompier de la sécurité civile à Genève.

Pour vous rappeler ce qui c'était passé, je fais un bref résumé : alerté pour une panne d'assenseur (lors de la fameuse coupure électrique paralysant tout l'arc lémanique) le chauffeur d'une voiture de la sécurité civile part feux bleu sirène, mais perd la maîtrise de son véhicule renversant ainsi 3 personnes dont deux décèdent. Jugé la 20 janvier, le chauffeur est prévenu d'homicide et est incarcéré.

Ce qui me révolte dans toute cette histoire, c'est que la presse (Le Matin pour ne pas le citer) en fait une montagne du fait qu'il s'agisse d'un pompier et ne se gêne pas de dégrader la profession en faisant des sous entendus. Je sais bien qu'il s'agit d'un évènement tragique et que cette situation est rare mais est-ce obligatoire d'en faire la une des journeaux en dégradant un pompier ? Je trouve dommage d'en arriver là alors que les secouristes (pompiers, police, ambulanciers,...) riquent leur vie à tout instant. Au moindre faut pas, la presse s'acharne sans regarder autour.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

lun. 24 janv. 2005

c'est pour ça que je ne lis presque plus les journeaux ( et le matin tout comme la liberté ne valent pas mieux qu'un gala ou un voici qui pour moi, sont des torchons qui font des gros titres pour vendre ... )

les accidents sont inévitables, et les gens qu'il a blessé et tués, ou ce trouvaient t'ils ?? sur la route etc
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

lun. 24 janv. 2005

raptor a écrit :c'est pour ça que je ne lis presque plus les journeaux ( et le matin tout comme la liberté ne valent pas mieux qu'un gala ou un voici qui pour moi, sont des torchons qui font des gros titres pour vendre ... )

les accidents sont inévitables, et les gens qu'il a blessé et tués, ou ce trouvaient t'ils ?? sur la route etc
Par contre, si vous avez un peu suivi cette triste affaire, l'officier de service est incarcéré à Champs-Dollon pour homicide par négligence. a suivre.
Amitiés à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 24 janv. 2005

Mon seul commentaire sur cette affaire:

Je ne trouve pas normal qu'on enferme quelqu'un qui part pour sauver des vies... Ce n'est pas un crminel ! Il faisait son devoir, son métier.
Bien sûr il a perdu la maîtrise de son véhicule, mais un autre conducteur l'aurait sûrement aussi fait. Oui c'est très triste pour cette famille, mais d'autres vont critiquer si les secours arrivent trop tard car on a été prudents sur la route pour rejoindre le sinistre.

Vu les distances qui séparent de plus en plus les casernes des lieux d'intervention, si tous les pompiers jouent le jeu de rouler aux limitations et ne plus prendre de risques, on va arriver de plus en plus tard et rien pouvoir faire.

Oui conduisons prudemment... mais ne nous mettez pas en prison quand on veut sauver des vies!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Valoche
Petit membre
Messages : 31
Inscription : jeu. 01 avr. 2004
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

lun. 24 janv. 2005

C'est une triste histoire.

Ayant eu quelques renseignements, s'il est vrai que l'officier de la sécurité civile a été emprisonné, il l'a aussi été pour sa propre sécurité.

En effet, je n'ose pas m'imaginer ce que j'aurais fait à sa place si j'avais tué 2 personnes en faisant mon métier de sauveteur.

D'autre part, étant donné la gravité de cet accident, la population et la famille des 2 personnes décédées n'auraient très certainement pas compris que la Gendarmerie laisse cette personne en liberté.

Pour répondre à Raptor, les 3 piétons se trouvaient bien sur le trottoir.

Quant à la presse, de plus en plus, je me rends compte que lorsque les services d'urgences (pompiers, ambulance, gendarmerie, police) font des "gaffes", il mette ça en 1ère page.

En revanche quand il s'agit de reconnaître l'utilité de ces services ou une BA qu'ils ont faite, ben c'est relégué dans le dernier cahier, en tout petit...

Malheureusement, c'est aussi la population qui demande ça. Quand tout va bien, tant mieux. Dès que qqch se passe, la population est friande de ça.

Malheureusement dans cette histoire, il reste une famille qui va enterrer demain après-midi la grand-mère et la petite-fille, une mère grièvement blessée (encore à l'hôpital je crois), et un homme de 55 ans qui a dévoué sa carrière aux autres et qui la termine malheureusement avec 2 morts.

Personnellement, je pense plus à ces personnes qu'à la presse.

Quant au fait de circuler avec feux bleus et sirènes, la prudence reste de mise et notre but est d'arriver entier à destination.

N'oublions pas que sur la route, nous ne sommes pas tout seul et qu'un véhicule peut être un danger même si on a l'impression de le maîtriser.

Amitiés.

Val' :?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Accident de la Sécurité civile à Genève

lun. 24 janv. 2005

fireman a écrit :Ce qui me révolte dans toute cette histoire, c'est que la presse (Le Matin pour ne pas le citer) en fait une montagne du fait qu'il s'agisse d'un pompier et ne se gêne pas de dégrader la profession en faisant des sous entendus.
ça, c'est effectivement le plus navrant de l'histoire, mais bon, on connaît le Matin pour ça, des vrais pros dans le style... Je me réjouis de leur première page le jour où leur rédaction brûlera...

A part ça, faisons la part des choses: malgré qu'il ait 55 ans d'activité, malgré le fait qu'il allait en intervention, cela n'excuse rien. Il est clair que cette triste affaire aurait pu arriver à n'importe qui d'autre, cela fait partie, dirons-nous, des risques du métier...

Pour ce qui est de l'emprisonnement, il est clair que cela peut faire croire qu'on le traite comme un criminel, mais ce n'est pas le cas. Le principal but de l'emprisonnement est d'éviter les risques de collusion. Je m'explique: le tribunal veut absolument avoir la version "officielle" de ce qui s'est passé, sans chercher à trouver des excuses ou de "modifier" la déclaration de l'officer. Ainsi, à l'écart de ses supérieurs (qui pourraient s'arranger pour "inventer" une version lui permettant de faire croire à un accident par exemple...) et autres membres du corps, le tribunal pourra obtenir les renseignements sur ce qui s'est vraiment passé ce jour là, les faits donc. Le seul but de l'emprisonnement est donc d'obtenir de la part de cet officer la vraie version de l'événement; mais il est clair que ça ne doit pas être facile pour lui, après toutes ces années d'activités de finir comme ça... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

lun. 24 janv. 2005

c'est vrai que c'est navrant ce qui s'est passé pour cette famille et pour cet officer.

d'après ce qu'on m'a dit il a perdu le controle de son véhicule alors qu'il cherchait à éviter des personnes qui traversaient devant lui.

Maintenant je me pose la question, cela valait bien la peine de rouler avec les girophares et feux bleus et surtout de rouler très vite en pleine ville pour aller sortir des gens bloqués dans des ascenceurs...(A part si il y a eu des malaises ou autres)

quand nous partons pour ce genre d'interventions, nous roulons tranquillement sans feux ni girophares.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mar. 25 janv. 2005

sylvain a écrit : quand nous partons pour ce genre d'interventions, nous roulons tranquillement sans feux ni girophares.
sauf que là, si tu roules sans girophare ni feux bleu, tu n'est pas assuré en cas d'accident
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 25 janv. 2005

raptor a écrit :
sylvain a écrit : quand nous partons pour ce genre d'interventions, nous roulons tranquillement sans feux ni girophares.
sauf que là, si tu roules sans girophare ni feux bleu, tu n'est pas assuré en cas d'accident
Oui mais pour pouvoir utiliser les gyros et la sirène, la course doit être d'une certaine importance, hors là il me semble que cette intervention n'avait rien d'urgent comparé à un accident ou autre. La vie de ces gens pris dans l'assenseur n'étaient pas en danger.... à méditer...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 25 janv. 2005

Voici un article qui est paru aujourd'hui dans le contidien La Côte :

"Les courses d’urgence ne donnent pas tous les droits"
http://www.swiss-firefighters.ch/module ... =0&thold=0

sylvain
Membre
Messages : 51
Inscription : jeu. 30 sept. 2004
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

mar. 25 janv. 2005

raptor a écrit :
sylvain a écrit : quand nous partons pour ce genre d'interventions, nous roulons tranquillement sans feux ni girophares.
sauf que là, si tu roules sans girophare ni feux bleu, tu n'est pas assuré en cas d'accident
ouais mais dans ce cas là, tu respectes les règles de la circulation... et si tu provoques un accident il y a ton RC ou dans le cas contraire l'RC de l'autre conducteur.

Je rejoints ce que disait Fireman et ce que je disais dans mon 1 er message. Pour moi une personne bloquée dans un ascenceur ne justifie pas de prendre des risques au volant. dans ce cas la nous ne sommes pas à 5 minutes près.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mar. 25 janv. 2005

Voilà ce que dit la lois concernant l'utilisation des feux bleu et de l'avertisseur :

Le feu bleu et l’avertisseur à deux sons alternés seront actionnés seulement lorsque la course officielle est urgente et que les règles de la circulation ne peuvent pas être respectées (art. 16, 3e al., OCR).

2.4 Sont réputées urgentes les courses qui, dans les cas graves, ont lieu pour permettre au service du feu, au service de santé ou à la police d’intervenir aussi rapidement que possible, afin, par exemple, de sauver des vies humaines, d’écarter un danger pour la sécurité ou l’ordre public, de conserver des choses de valeur ou de poursuivre des fugitifs. Cependant, la notion d’urgence doit être prise dans le sens étroit. Ce qui est déterminant, c’est la mise en danger de biens juridiquement protégés, dont les dommages peuvent être considérablement aggravés par une petite perte de temps. Pour apprécier le degré d’urgence, les conducteurs de véhicules et les chefs des services d’intervention doivent se fonder sur la situation telle qu’elle se présente à eux au moment de l’intervention. Les conditions du trafic doivent être telles qu’on risque d’être considérablement retardé dans l’intervention si l’on ne déroge pas aux règles de circulation ou si l’on ne fait pas usage du droit spécial de priorité.

Source http://www.admin.ch

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

mer. 26 janv. 2005

ha ok, comme ça, c'est très clair merci ;)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 26 janv. 2005

Pour info, l'officier de la Sécurité Civile n'était pas alarmé pour une panne d'ascenceur mais pour se rendre à la centrale du SIS (CETA)

Il a juste fait 1-2 jours à Champ Dollon mais la juge d'instruction a vite décidé de le relacher.

Les 2 personnes décédées ont été enterrée hier :cry:

Une pensée à cette famille ainsi que pour l'officier (qui m'a fait passer mon examen oral lors de mon école d'officier il y a moins d'une année)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 27 janv. 2005

52-03 a écrit :Pour info, l'officier de la Sécurité Civile n'était pas alarmé pour une panne d'ascenceur mais pour se rendre à la centrale du SIS (CETA)

Il a juste fait 1-2 jours à Champ Dollon mais la juge d'instruction a vite décidé de le relacher.

Les 2 personnes décédées ont été enterrée hier :cry:

Une pensée à cette famille ainsi que pour l'officier (qui m'a fait passer mon examen oral lors de mon école d'officier il y a moins d'une année)
Merci pour cette information ! Tout deven plus clair...

Mais était-ce vraiment nécessaire d'aller sirène feux bleus pour se rendre à la centrale :?:

En tout cas cette une bien triste histoire autant que pour a famille des victimes que pour l'officier. Une pensée pour ces personnes qui ne le méritaient pas :cry:

Revenir à « Général »