Page 1 sur 1
Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : mer. 22 juil. 2009
par Ladder 49
Bonjour,
Je suis allé voir le site de l'office fédéral de la santé publique (OFSP) et d'après eux ce sera vraiment grave, on parle déjà de 1-2 millions de suisse infecté au pic de la pandémie qui est annoncé pour cet automne !
-Je me demande alors, QUAND allons nous réagir, port des masques obligatoires, désinfection, etc...
Un festival comme Paléo est un endroit idéal pour contaminer des centaines de milliers de personnes !!
- Ma question etant surtout, quelle sera l'implication des sapeurs-pompiers volontaires, comme professionnels lorsque ce sera vraiment le bordel, l'armée s'occupera t'elle de tout ? Les commandants de corps ont-ils déjà reçu des directives ??
Bonne journée !
http://virusgrippeaviaire.blogspot.com/ ... rippe.html
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : mer. 22 juil. 2009
par monti
pour répondre à ta question, pour l'instant au niveau vaudois, nous n'avons rien reçu comme directive à appliquer pour les SP de milices, peut-être qu'au niveau de Lausanne ils ont des directives spécifiques, mais à notre niveau rien, mis à part, comme toi, les recommandations de l'OFSP.
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : mer. 22 juil. 2009
par 52-03
Sur Genève, pas encore de plan (tout du moins pas pour les pompiers volontaires), même si une cellule du plan OSIRIS a été mise en place.
Sur le site de la confédération, il y a un document (
http://www.bag.admin.ch/influenza/01120 ... hoJVn6w==) que les entreprises peuvent remplir pour préparer un plan d'urgence.
Je pense qu'en le travaillant un peu, tu dois pouvoir l'adapter à ta compagnie (je m'y met ces jours).
Dans tout les cas, je vais passer commande de masques et de désinfectant pour mains au cas où afin de ne pas être pris au dépourvu.
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : mer. 22 juil. 2009
par JuJouille118
Quelqu'un sait me dire si l'Etat du Valais à fais certaines démarches ou publier des informations.A ma connaissance aucunes démarches sauf pour le cas isolé de verbier ??
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : jeu. 23 juil. 2009
par biquet
Quelques petites réflexions qui me viennent à l'esprit concernant la grippe A et les sapeurs-pompiers !
Les sapeurs-pompiers sont un service d'urgence.
Notre mission première est la lutte contre le feu et les éléments naturels, d'autres missions d'urgence peuvent nous être confiées.
Depuis le temps que l'on nous parle de cette pandémie, ou est l'urgence?
De plus, nous ne sommes ni formés, ni équipés pour traiter ce qui ne sera en aucun cas une alarme.
Le fait est que comme annoncé, environ 20 % du corps pourrait être cloué au lit pour queques jours, il y aurait donc des absent comme en période de vacances!. Il suffit donc d'alarmer un ou des groupes supplémentaires pour couvrir ce manque d'effectif.
Quand au fait que l'armée ou la PC prennent en charge certains points, ils ont le matériel, la formation, et de plus ils sont payés pour la période ou ils serviraient" sous les drapeaux", contrairement aux sapeurs-pompiers qui doivent quitter leur travail sans indémnités autres que la solde.
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : jeu. 23 juil. 2009
par JuJouille118
je rejoinds biquet et la presse et une polémique ambulante.Les premiers vaccins ont été administrés en australie ses jours.Pour la suisse il ne sont pas prêt et faut pas tirer la sonette tant que cela n'est pas la !!!!
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : jeu. 23 juil. 2009
par 52-03
Pour Biquet :
On est un service d'urgence... donc on peut être appelé pour une urgence chez des gens qui sont contaminés.....
le but est de se protéger !
Pour JuJouille118 :
ça coûte rien de préparer un plan d'action en cas de pandémie. On nous reprochera assez vite le jour J si on est pas prêt !
"Oublier se de préparer, c'est se préparer à être oublié !"
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : ven. 24 juil. 2009
par Fireco79
52-03 a écrit :"Oublier se de préparer, c'est se préparer à être oublié !"
Il vaut effectivement mieux se prémunir de ce genre d'atteintes même si évidemment rien ne sert de faire du catastrophisme. Il faut simplement pouvoir informer les personnes du corps de la situation et des mesures simples permettant de se prémunir au mieux contre les atteintes possibles de cette grippe (qui soit dit en passant est tout de même beaucoup moins virulente que la grippe aviaire, même si plus de personnes seront probablement concernées...).
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : sam. 25 juil. 2009
par Ladder 49
Hier l'OMS annoncé 100% de contamination au niveau mondial !!

Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : ven. 31 juil. 2009
par Pic
Salut à tous,
Je peine à comprendre cette inquiétude vis à vis des interventions chez des personnes contaminées et je rejoins Biquet dans ses remarques.
Les pompiers ne sont pas plus exposés que quiconque prenant les transports publics ou faisant ses achats dans un centre commercial. Il n'y a donc pas lieu de prévoir de plan particulier de protection puisque toutes les précautions sont largement décrites dans la presse et sur le net (se laver les mains très souvent et éviter les contacts trop proches avec des personnes grippées).
Le seul plan éventuel à concevoir est de planifier les services d'urgence lorsque 30% des effectifs seront atteints (mais leur absence ne durera pas plus qu'une autre grippe). Ainsi, il faudra peut-être s'attendre à se renforcer entre nous et à rappeler quelques "anciens" ou alors à s'appuyer sur le volontariat dans nos services respectifs (pompiers volontaires ou samaritains au volant des ambulances, SPV en appui de SPP, etc.). Finalement, ces braves cochons grippés auront peut-être le mérite de nous rapprocher les uns des autres et nous montreront que l'esprit d'initiative et la collaboration interdisciplinaire est un indéniable atout dans l'adversité.
Salutations et ... lavez vous les mains !
Pic

Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : ven. 31 juil. 2009
par Ladder 49
Il y a eu énormément d'intox autour de cette grippe, et on commence a s'en rendre compte seulement depuis 2-3 jours.
En France, on annonce le premier décès d'une personne ayant contractée la grippe A, mais ce qu'ils ne disent pas dans leur gros titre ces que la filette décédé, avait 2-3 maladies grâves en plus de la grippe A, alors faut arrêter avec leur propagande à la co*, c'est juste une question d'argent !!
![Colère [colere]](./images/smilies/red.gif)
Re: Grippe A (H1N1), et les pompiers...!!
Publié : ven. 31 juil. 2009
par JF
Ladder 49 a écrit :et on commence a s'en rendre compte seulement depuis 2-3 jours.
Ca fait bien des semaines qu'il a été annoncé qu'il ne servait à rien de se ruer sur les pharmacies.
Mais il a un gros manque déjà de connaissance, et surtout de communication de nos instances.
ha... hA... HA... HATCHOUM !
Et si vous êtes en forme, n'oubliez pas d'être patriote, sortez faire la fête
