Caly
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2010
Service d'incendie : Centre de renfort Saint-Imier
Grade : Sapeur
Localisation : St-Imier

Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

ven. 18 juin 2010

Bonjour,

J'ai une demande spéciale à vous faire, je m'explique... :grin:
Je suis actuellement en formation de formatrice d'adulte à l'Université de Genève et je débute le module consacré à la recherche. Dans ce cadre, je dois traiter une problématique qui me tiens à coeur et j'ai décidé d'aborder le contexte des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
J'ai élaboré une question à partir de laquelle je souhaite mener ma recherche et je souhaiterais avoir votre avis sur celle-ci.
La voici :
Que faut-il proposer aux sapeurs-pompiers volontaires pour les rapprocher du niveau des professionnels ?

Je dois rendre un premier compte-rendu des remarques d'ici le 25 juin prochain regroupant vos avis sur la pertinence de la question.
Je me servirai de ces remarques pour débuter ma recherche et donc tous les éléments pouvant m'être utiles sont les bienvenus (la question a-t-elle de la valeur, est-ce qu'elle est intéressante, quels éléments du contexte actuel des sapeurs-pompiers doivent être pris en compte, etc.).

J'attends avec impatience vos commentaires [applaudit]
(petite précision, ce travail sera bien entendu noté [debile])

Merci à tous pour votre aide
Caly

erica
Petit membre
Messages : 18
Inscription : jeu. 25 sept. 2008
Localisation : FR, SUISSE

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

sam. 19 juin 2010

Bien sur que plus de formation permettrait de rapprocher le niveaudes volontaires de celui des pros. Encore faudrait il que cette formation soit donner par des gens ayant eux-mème le niveau pour.
Cependant l'experience est aussi un facteur très important pour améliorer le niveau.
Le statut de volontaire (mise à part la taille du centre de secours) fait que l'on ne peut pas ètres appelés aussi souvent en intervention que des pros et donc l'expèrience manque.
Sur un point plus sociologique, on pourrait se demander ce qui pousse une société à vouloir des pompiers d'un niveau professionnel et à n'investir que dans des volontaires.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

dim. 20 juin 2010

J'ai franchement de la peine avec le sujet. Si la question est "quelles sont les différences avec les pros ?" on peut en faire une liste. Mais pourquoi parler de "proposer" ? D'autre part, la première question à se poser pour moi est "quelles sont les motivations pour vouloir rapprocher les volontaires des pros ?"

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

mer. 23 juin 2010

J'ai aussi un peu de peine avec l'énoncé, pour la simple raison qu'il occulte complètement les grosses différences qui existent entre les volontaires eux-mêmes.

Comment comparer un pompier volontaire de Genève qui intervient presque uniquement en soutien du SIS avec un sapeur d'un grand DPS vaudois ou d'un grand centre fribourgeois qui assurent tout l'éventail des interventions sans les pompiers pro ?

Une problématique intéressante par contre serait de se demander pourquoi les pompiers volontaires peinent de plus en plus à recruter et comment on pourrait motiver les employeurs à laisser partir leurs employés pompiers pendant la journée (APG, compensations fiscales, etc ?)

Caly
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2010
Service d'incendie : Centre de renfort Saint-Imier
Grade : Sapeur
Localisation : St-Imier

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

mar. 29 juin 2010

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos pistes pour réorienter ma question de recherche.

J'accepte volontiers d'autres remarques ou commentaires, mon travail en étant à son commencement j'aurais certainement encore besoin de vos précieuses connaissances sur le sujet :D

N'hésitez pas !

Merci beaucoup

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

jeu. 01 juil. 2010

Maheu a écrit : Une problématique intéressante par contre serait de se demander pourquoi les pompiers volontaires peinent de plus en plus à recruter et comment on pourrait motiver les employeurs à laisser partir leurs employés pompiers pendant la journée (APG, compensations fiscales, etc ?)
Le gros soucis, avant le boulot était plus ''manuel'', donc il fallait plus de monde, donc moins de soucis pour l'employeur de voir un gars partir une personne en intervention, maintenant, Informatisation à ourtrance, robotisation à outrance et moins de monde pour faire marcher une machine (sur une ligne sur laquelle j'avais bossé 9 ans, nous étions 21 au départ pour finir à 6 personnes à la fin)
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Caly
Petit membre
Messages : 3
Inscription : ven. 18 juin 2010
Service d'incendie : Centre de renfort Saint-Imier
Grade : Sapeur
Localisation : St-Imier

Re: Question de recherche sur les sapeurs-pompiers

jeu. 26 août 2010

Merci à vous pour ces éléments :super:

Avec le début de mes recherches, la question a pris une nouvelle tournure, je souhaiterais donc à nouveau vous mettre à contribution :grin:

La question est : Peut-on transposer les pratiques de la formation continue des adultes en entreprise à un cadre d’activés volontaires (Sapeurs-pompiers) pour augmenter les compétences ? Si oui, pourquoi ?

Suis impatiente de lire vos réactions et commentaires ! Un seul mot d'ordre, ne vous censurez pas, plus j'en ai et mieux je pourrais avancer [nickel]

Merci à toutes et tous

Caly
Dernière modification par Dédé le lun. 30 août 2010, modifié 2 fois.
Raison : la couleur est réservée à la modération, merci.

Revenir à « Général »